10/06/2022
Min de lecture

De jeunes mérignacais lauréats du Festival National des Mini-Entreprises

Des élèves de seconde en classe de "management-gestion" du lycée Fernand-Daguin de Mérignac ont été le 8 juin 2022 les ambassadeurs de la Nouvelle-Aquitaine au Festival national des mini-entreprises , organisé à Paris par l'association Entreprendre pour apprendre, réseau de 17 associations d’intérêt général. L’association participe au développement des relations entre le monde "scolaire" et le monde "économique" à travers un dispositif original et collaboratif : la mini entreprise.

Avant de partir, les 30 lycéens qui ont participé au projet pédagogique - accompagnés de leurs parents, enseignants et mentors - étaient mardi 7 juin à l’hôtel de Région à Bordeaux, pour recevoir le drapeau de la Nouvelle-Aquitaine par Yasmina Boultam, conseillère régionale déléguée à l’ambition éducative et territoriale et Pierre Sauvey, conseiller municipal à Mérignac délégué à l'emploi.

Vendredi 10 juin, les jeunes mérignacais vainqueurs dans la catégorie « lycée », étaient invités dans les salons de l'Hôtel de Ville de Mérignac.

Le projet "Mystery Candle" 

Leur projet de mini-entreprise, à forte dimension écologique, s’intitule "Mystery Candle". Il s’agit de bougies "surprise" (pierres "précieuses" intégrées à des bougies) en cire d'abeilles 100% recyclée à la bonne odeur naturelle.

Cette micro-entreprise est dans une logique :

  • d'économie circulaire : des bougies fabriquées à base de cire d'abeilles usagée
  • de coopération : les moules en aluminium sont fabriqués dans le laboratoire de chimie du Lycée professionnel Marcel Dassault par les élèves de ce dernier, à partir de prototypes 3D
  • avec l'appui de l'écosystème local : Stéphane Rontillon, directeur commercial de FedEx accompagne les jeunes dans cette démarche.

Pour aller plus loin

Près de 1 000 "entreprises (tous statuts confondus) sont créées chaque année à Mérignac. Beaucoup d'entre elles se développent grâce à l'accompagnement de Bordeaux Technowest, de la Fabrique à Projets portée par la Mission Locale Technowest ou encore de l'écosystème métropolitain de l'entrepreneuriat.