14/10/2021
Min de lecture

Un engagement citoyen

Donner son avis, agir, s’impliquer. L’Impact, nouvelle instance lancée par la municipalité avec et pour les jeunes Mérignacais, s’active dès ce mois d’octobre. Dans ses rangs : une vingtaine de jeunes, entre 11 et 30 ans, mais aussi des élus, des professionnels de la jeunesse, des associations, la Mission locale, Technowest Logement Jeunes, et les dix maisons de quartiers. Organisés autour d’un Comité de gouvernance, les membres de l’Impact – nom choisi par les jeunes– se réuniront une fois par mois pendant l’année scolaire. La charte de fonctionnement a permis de définir les objectifs, comme celui de mettre au même niveau de dialogue, d’écoute et de participation les jeunes, les acteurs de la jeunesse et les décideurs. Concrètement, l’Impact pourra faire émerger des idées, des projets que la Ville pourra aider à concrétiser. Bientôt dotée d’un budget spécifique, l’instance des jeunes sera en lien avec les conseils de vie des collèges et des lycées de la Ville.

« Une égalité de parole entre les jeunes et les élus »

« Dans le centre social de mon quartier, j’ai porté un projet pour permettre à des jeunes du soutien scolaire de faire un voyage en Grèce. L’Impact s’inscrit donc pour moi dans une continuité. Par ailleurs, cette instance nous offre, à nous les jeunes, un espace de dialogue avec les élus. Ça me plaît beaucoup. Pour moi, c’est une aventure enthousiasmante ! »

Aïcha El Fouateh
18 ans, bachelière, future étudiante en sciences politiques

« Je veux construire un monde plus empathique »

« J’ai envie de mettre la main à la pâte pour que le monde autour de moi soit plus respectueux et plus empathique envers ceux qui sont différents. L’Impact nous offre cette opportunité. C’est un espace de rencontre et de dialogue ouvert aux jeunes Mérignacais. Là, nous allons pouvoir exprimer nos ressentis, nos attentes. Mais aussi passer à l’action tous ensemble, quels que soient nos origines, nos parcours et nos situations sociales ! »

Izi Maillet
18 ans, en charge de la médiation numérique

« Une façon moderne de pratiquer la démocratie »

« J’ai rejoint l’Impact pour une raison simple : je suis un amoureux de Mérignac et je voulais trouver une caisse de résonance pour œuvrer pour les jeunes. L’Impact accueille des jeunes entre 11 et 30 ans : les aspirations sont différentes et je trouve que c’est rafraîchissant ! C’est une façon moderne de pratiquer la démocratie. J’ai envie d’appeler tous les jeunes de Mérignac à nous rejoindre ! »

Osiris Malbranque
25 ans, ingénieur chez Thalès.

Courts-métrages, escape games, ateliers créatifs…

Pour animer les vacances de Toussaint, de nombreuses activités sont prévues dans les dix maisons de quartiers, à l’Espace Jeunes et à l’Espace Préados. Coordonné par le service jeunesse et le Bureau Infos Jeunes (BIJ), le festival de courts-métrages « Free time vidéo » invite les jeunes des maisons de quartier à réaliser leur propre court métrage, sur le thème du monde des possibles. Des escape games auront lieu dans les maisons de quartier, mais aussi des ateliers de réflexologie et de sophrologie pour travailler autour de la gestion des émotions. Les jeunes pourront aussi s’initier à la réparation de matériel sportif, à la création de bijoux recyclés ou à la confection de produits cosmétiques bio avec les bénévoles de la Recyclerie Sportive.

« Rendre visible l’engagement des jeunes »

« Avec l’Impact, la Ville souhaite soutenir l’engagement et les initiatives portées par les jeunes Mérignacais. La participation des jeunes au choix d’équipements qui les concernent, dans la définition de projets d’animation, sportifs, culturels ou de loisirs est essentielle. D’ailleurs, ils sont déjà impliqués ! Notamment au BIJ, à l’Espace Jeunes et dans les associations d’animation des quartiers. L’Impact va également permettre de mieux rendre visible les initiatives et engagements existants qui pourront susciter de la curiosité et donner envie de participer à d’autres jeunes ! »

Anne-Eugénie Gaspar
Adjointe au Maire, déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale.
Envie de rejoindre l'impact ?

Contactez la direction de la jeunesse au 06 73 79 93 22 ou sur coordination.jeunesse@merignac.com