Fermer
02/06/2023
Min de lecture

De Mérignac à Mérignac, Samsic Facility inaugure sa nouvelle agence

samsic

Samsic (acronyme de Société d’Application et de Maintenance pour les Surfaces Industrielles et Commerciales) a inauguré la nouvelle direction régionale de sa filiale Facility, située dans la zone de Vert Castel, jeudi 1er juin, en présence de son fondateur Christian Roulleau et d’une centaine d’invités.

Entreprise 100% familiale, créée en 1986, Samsic Facility est spécialisée dans les prestations de services pour les entreprises (accueil, nettoyage, sécurité, espaces verts, etc.). Elle réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 24 pays et édite 80.000 fiches de paie. La direction régionale, qui était déjà basée à Mérignac, réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 87 clients et édite plus de 600 fiches de paie.

Le bâtiment de 2.600 m² a été livré en novembre dernier et abrite la direction régionale, mais aussi les agences propreté, sécurité et accueil, pour un total de 40 personnes. Il a été réalisé par AGC (Groupe Cassous) pour un investissement total de 5,5 millions d’euros.

Leader des services intégrés aux entreprises | Samsic Facility

 

Avec My English School, une nouvelle école d’anglais ouvre avenue de la Marne

english school

Le soixantième établissement de l’enseigne My English School (Myes) a ouvert ses portes le 17 avril dernier au 254, avenue de la Marne, dans un local commercial de 180 m² situé au sein de l’ilot « bowling ». Née en 2011 en Italie, My English School est un réseau d’écoles privées en plein développement. Sa marque de fabrique est de proposer des formations certifiantes dispensées par des professeurs natifs et diplômés.

L’école de Mérignac, en franchise, est dirigée et exploitée par un ancien capitaine de la Marine, linguiste de formation et enseignant à l’école Navale. Son objectif est d’atteindre à moyen terme 350 stagiaires par an. Pour le lancement de son activité, My English School emploie déjà quatre formateurs.

L’ilot « bowling », puis l’ilot « Peugeot » qui suivra, sont des étapes clés de la requalification urbaine de l’avenue de la Marne. Outre une centaine de logements, l’ilot « bowling » devrait également accueillir dès cet automne une supérette Spar (groupe Casino), sur 400 m² de surface commerciale.

www.myes.school/fr/cours-anglais-bordeaux-merignac/

 

Deux nouvelles enseignes à Mérignac

alltricks

Deux nouvelles enseignes lancent leur activité au cours de la semaine du 5 juin.
Le 5 juin tout d’abord, Alltricks, filiale de Décathlon spécialisée dans les activités outdoor (vélo, trekking, randonnée), qui occupait déjà un corner au sein du magasin, ouvre une boutique en propre sur 270 m², à la place de l’ancienne salle omnisport.

L’ouverture du futur magasin entraîne la création d’un atelier de réparation, le développement par l’enseigne du réemploi et de l’économie circulaire, un suivi très médicalisé des clients (des liens ont déjà été établis avec le pôle santé de Mérignac, spécialisé dans la médecine du sport) et surtout la création de 6 emplois, dont cinq en CDI.

Un restaurant japonais Matsuri ouvre également ses portes, vendredi 9 juin, au 46, avenue de la Marne. Le restaurant s’implante plus précisément dans un local commercial de 200 m² situé au pied du tram, dans l’immeuble Corylus développé par le promoteur AqPrim, à l’emplacement de l’ancien magasin Castorama.

Créé en 1986, l’enseigne Matsuri, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements en France, est le premier restaurant japonais en Europe conçu autour de son comptoir tournant, le « kaiten sushi ». Le restaurant de Mérignac proposera une soixantaine de couverts, en salle et en terrasse.

Matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor | Alltricks

Matsuri

 

L’impact écologique de la suppression de la Navette remis en cause

navette

Le décret supprimant les liaisons aériennes entre l’aéroport d’Orly et ceux de Lyon, Nantes et Bordeaux-Mérignac est paru au journal officiel mardi 24 mai. Dans les faits, cette suppression, qui concernait 650.000 passagers par an, était effective depuis mars 2020 et le premier confinement due à la crise sanitaire.

Dans sa chronique hebdomadaire sur RTL, Jean-Marc Jancovici, ingénieur énergie-climat, fondateur du Shift Project et surtout considéré comme étant un des experts français les plus crédibles sur ces questions, a sévèrement critiqué la mesure.

Pour lui, tout d’abord, la loi assimile ville et aéroport, ce qui est absurde. La gare Saint-Jean et l’aéroport de Mérignac représentent tous deux Bordeaux par exemple, malgré leur distance et des contextes urbains très différents. Mais sa critique la plus forte porte sur l’efficacité écologique de la suppression, qui ne concerne que 2% du trafic intérieur et 0,1% des émissions carbone des avions qui transitent par les aéroports français.

Suppression de vols intérieurs : "Le ministre des Transports a perdu une bonne occasion de se taire", selon Jancovici (rtl.fr)

 

Sur vos tablettes : Bordeaux Métropole organise un nouveau village Mobilité mardi 6 juin

agenda
Bordeaux Métropole organise, pour les entreprises de l’OIM, un nouveau village Mobilité, mardi 6 juin, au pôle territorial ouest (10-12, rue des satellites au Haillan (33185)), de 11h30 à 14h.

Le programme mettra l’accent sur les alternatives à la voiture individuelle. Bordeaux Métropole animera également un stand sur le développement durable.

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.