03/06/2022
Min de lecture
 

 

Focus sur l’opération Mérignac Soleil, démonstrateur de la ville de demain

merignacsoleil
La Banque des Territoires, Bordeaux Métropole, la Fab et la Ville de Mérignac ont organisé le 16 mai dernier un point presse pour présenter l’opération de renouvellement urbain de Mérignac Soleil, lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la ville durable et récompensée par une première subvention de l’Etat de 500.000 euros.
Créée par étapes à partir de la fin des années 60 (l’hypermarché Carrefour est inauguré en 1969, la galerie commerciale en 1987, le magasin Leroy-Merlin en 1989…), la zone commerciale, qui est aujourd’hui la deuxième de la métropole, s’étend sur 70 hectares situés au cœur géographique de Mérignac. Elle accueille aujourd’hui 140 enseignes pour plus de 190.000 m² de surface de vente. Jusqu’en 2019, plus de 10 millions de visiteurs la fréquentaient chaque année.
L’opération Mérignac Soleil, dont le coût est aujourd’hui estimé à 77 millions d’euros, vise la mutation de la zone, c’est-à-dire sa renaturation à grande échelle (la plantation de 14.000 arbres est prévue), la construction de 2.800 logements, la réalisation d’espaces publics, de commerces de proximité et de nouveaux modes de déplacements, à commencer par le tram, dont la mise en service est prévue en mars 2023.

En savoir plus sur marne-soleil.fr

 

 

Doado, un premier pont mérignacais entre le sport et la santé

doado
Créée en 2021 à Mérignac et accompagnée dès le départ par Bordeaux Technowest, Back Learning, qui développe Doado, une application qui agit en préventif et en curatif sur le mal de dos, est un des premiers exemples de pont établi entre Décathlon et plusieurs acteurs de l’Europôle Santé (centre aquitain du dos, Medical Stadium), sur fond d’intelligence artificielle et d’innovation technologique.
Développée par des professionnels de santé, eux-mêmes supervisés par un conseil scientifique, l’application, lancée en septembre dernier, a déjà été téléchargée 14.000 fois, tout en étant repérée par Décathlon, qui propose l’application sur son site internet à des conditions financières avantageuses.
La philosophie de l’application repose sur la prévention et son modèle économique s’appuie principalement sur les abonnements. Les premiers pas réussis de Doado, qui devrait rapidement s’enrichir de deux modules supplémentaires sur la nutrition et le sommeil, valident, quelques mois à peine après sa signature, la pertinence du partenariat entre Bordeaux Technowest et le Medical Stadium.

En savoir plus sur Doado - L'application mobile qui prend soin de votre dos

 

 


Retour progressif à la normale pour le club des entreprises

luchey
Après deux années très perturbées par la crise sanitaire, le club des entreprises a tenu son assemblée générale mardi 24 mai au Château Luchey-Halde, en présence d’une quarantaine d’adhérents.
Au cours de son rapport moral, la présidente Sylvine Teston a rappelé les turbulences provoquées par la crise, notamment dans l’organisation de manifestations, qui représente le cœur de l’activité de l’association. Le club a ainsi repoussé à la fin de cette année la manifestation qui devait célébrer son 25ème anniversaire.
Sur le plan des chiffres clés, le club est repassé sous la barre des 200 adhérents, mais a tout de même maintenu ses 8 commissions, ses 20 administrateurs et son salarié. Sur le plan financier, le résultat reste positif, malgré une baisse du produit des adhésions.
Le retour à des conditions sanitaires normales devrait permettre au club de relancer son activité avec le festival du film d’entreprise (9 juin), le tournoi de pétanque (23 juin) ou le partenariat avec Placéco pour les Olympiades des entreprises (1er juillet).

En savoir plus sur club-entreprises-merignac.com

 

 

La marque employeur Dassault Aviation poursuit sa progression auprès des étudiants

campus
Dassault Aviation, qui est aujourd’hui, avec 2.100 salariés, le deuxième employeur privé de Mérignac après Thales, poursuit sa progression dans l’enquête du cabinet Universum, qui mesure, chaque année, les « marques employeur » auprès de différentes catégories d’étudiants. Dassault Aviation figure d’ailleurs dans le Top 10 de ce même classement depuis près d’une décennie.
D’après l’enquête réalisée auprès de 14.700 élèves ingénieurs, Dassault Aviation arrive au quatrième rang en France, derrière Airbus, Thales (2.600 personnes à Mérignac) et Google, ce qui représente une place de mieux qu’en 2020.  Pour les 3.610 futurs diplômés IT interrogés Dassault Aviation occupe également la 18ème position au sein du classement « informatique », soit un gain de trois places par rapport à 2021.
Dans son communiqué, Dassault Aviation met en avant l’efficacité du travail réalisé sur sa marque employeur sur le long terme, son implication dans l’enseignement professionnel et supérieur et la valorisation de ses spécificités en termes de produits, de services, de technologies et de défis à relever. 

En savoir plus sur universumglobal.com

 

 

Sur vos tablettes : le club organise le 5ème festival du film

Sur vos tablettes
Le club des entreprises organise le 9 juin la cinquième édition du festival du film d’entreprise au Mérignac Ciné (6, place Charles-de-Gaulle), à partir de 18h00. 
Six trophées récompenseront les meilleurs films qui seront ensuite diffusés gratuitement pendant un mois au Mérignac Ciné.
Sur inscription.

En savoir plus sur club-entreprises-merignac.com

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.