06/01/2022
Min de lecture

Numéro spécial rétrospective : 2021 en 12 dates

Malgré la crise sanitaire, 2021 a été une année très riche pour le développement économique de Mérignac. Pour cette rétrospective, nous avons retenu 12 temps forts, principalement concentrés sur le deuxième semestre.

 

 

18 mai : L’armée de l’Air et le Gifas rejoignent Tarmaq

tarmaq

Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et Éric Trappier, président du Gifas et PDG de Dassault Aviation, ont signé le 18 mai au Pin Galant la convention de partenariat qui formalise leur adhésion au projet Tarmaq, future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.

Concrètement, Tarmaq vise à construire sur 10 hectares un nouveau campus centré sur la formation professionnelle et la valorisation de la filière aéronautique. Sur le volet pédagogique, Tarmaq occupera un positionnement complémentaire de celui de l’Aérocampus Aquitaine, avec une offre de formation continue destinée aux adultes, centrée sur les nouvelles compétences recherchées par la filière. La future « cité des savoirs » sera elle ouverte au public, avec un parcours de visite centré sur la valorisation de la filière et de son patrimoine.

Le site au nord de l’aéroport a déjà été identifié, en face du futur Cœur d’Aeroparc occupé par Bordeaux Technowest. Tarmaq maîtrise déjà la moitié des 10 hectares du projet. Les parcelles manquantes font actuellement l’objet de négociations menées par l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine.

Au-delà du foncier, l’équipe travaille aussi sur la programmation immobilière et sur l’ensemble des parcours de visite et de formation, avec l’objectif de proposer un projet finalisé, puis un plan de financement, d’ici la fin de l’année.

En savoir plus TARMAQ

 

14 juin : Ecosph’Air, c’est parti !

ecosphair

Le promoteur lillois Aventim, qui avait acquis une emprise foncière d’une dizaine d’hectares située chemin du phare, à proximité immédiate du campus de Thales, en novembre dernier, est en train de réussir son pari économique. Son projet est extrêmement ambitieux : réaliser un parc d’activité à très haute valeur ajoutée environnementale pour en faire un parc de référence.

Concrètement, le programme Ecosph’Air, qui se déploiera sur 46.000 m², proposera dans un premier temps 9.400 m² de bureaux (Arko) et 6.500 m² de locaux d’activité (Cedrus). Alors qu’Ecosph’Air est mis sur le marché en même temps que d’autres programmes d’activité, sa commercialisation avance rapidement.

Fin juin, le programme Cedrus, qui propose des cellules artisanales à partir de 280 m², est déjà commercialisé à 57%. Trois entreprises, dont Incub’Ethic et Mobil’Ethic pour un projet de plate-forme multimodale, ou un menuisier déjà implanté dans la zone du phare, ont confirmé leur implantation. Les travaux devraient démarrer début septembre, pour une livraison à partir de fin juin 2022.

En savoir plus Programme immobilier - Écosph'Air

 

30 août : Le Medical Stadium est désormais opérationnel

3-medical-stadium

Le Medical Stadium, porté par Christophe et Sonia Baudot, est désormais opérationnel. Pour mémoire, le complexe accueille, sur une parcelle de plus de 7.500 m², un bâtiment de 5.500 m² de surface de plancher sur trois niveaux, qui abrite notamment la nouvelle formule de Ginga Foot, deux terrains de padel, le « CR3 », un centre médical basé sur la rééducation, le reconditionnement et la réathlétisation, une partie formation pour les professionnels de santé et une partie restauration.

Le Medical Stadium, dont le concept allie sport, santé et innovation, propose des équipements de dernière génération pour un investissement global de 10 millions d’euros. Il accueillera à terme une cinquantaine d’emplois permanents, dont un grand nombre de médecins spécialistes.

Son ouverture au public est une étape majeure dans le développement de l’Europôle Santé, après les implantations successives du centre de consultation (2010), de la clinique du sport transférée de Capeyron (2014), d’un Ehpad, d’une résidence pour personnes âgées, d’une résidence hôtelière (2017), d’un restaurant (2018) et d’un centre d’arthrose (2020). Le pôle doit également accueillir un immeuble de bureaux, le First, pour des activités à vocation médicale.

L’observatoire économique de la ville a estimé à 70 millions d’euros les investissements privés liés au développement de l’Europôle, qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes.

En savoir plus MEDICAL STADIUM

 

20 septembre : Un immeuble tertiaire XXL pour Dassault Aviation

4-dassault-aviation-photo-credit-dassault

Le nouveau bâtiment est une pièce essentielle du plan de transformation interne « Piloter notre avenir », lancé par Eric Trappier en 2016, et dont un des objectifs est de rapprocher la conception de la production. Il répond aussi à la saturation du siège de l’entreprise, situé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.

Avec près de 25.800 m² de surface de plancher sur 4 niveaux, le nouveau bâtiment de Dassault Aviation inauguré mardi 21 septembre et dessiné par le cabinet d’architecture Patriarche, est tout simplement l’immeuble tertiaire le plus vaste de Mérignac. L’investissement nécessaire est estimé à 60 millions d’euros.

Il s’accompagne du transfert progressif de centaines de collaborateurs de la région parisienne vers Mérignac. A terme, le site emploiera près de 3.500 personnes.

Pour mémoire, la première pierre avait été posée en mai 2019. En termes de fonction, le bâtiment est destiné à accueillir des bureaux d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise. Au cours de sa prise de parole, Eric Trappier, président directeur général de l’entreprise, avait alors insisté sur la volonté de Dassault Aviation de rapprocher la conception de la production et, plus largement, de repenser les interactions entre Mérignac et Saint-Cloud.

Outre sa superficie, sa capacité totale est de 1.650 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires, 9 plateaux projets, des espaces VIP pour les clients civils et militaires, un centre de commande Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un centre de réalité virtuelle, un centre de réalité immersive et un auditorium de 268 places.

Selon Eric Trappier, les meilleurs standards ont été appliqués en matière de respect de l’environnement : gestion intelligente des éclairages et de l’énergie, panneaux photovoltaïques (1.400 m²), isolation renforcée, toitures végétalisées, système de récupération de chaleur et la plantation de 500 arbres.

 

23 septembre : Le projet Groupama dans sa dernière ligne droite

6-groupama

Le promoteur Cogedim, Groupama-Gan et Spie-Batignolles ont présenté à la presse, jeudi 23 septembre, le projet Community, qui doit réunir, à partir du printemps prochain, sur un campus de 15.000 m² au sein du parc Innolin, la direction régionale et 600 collaborateurs du groupe répartis sur différents sites de la métropole (dont certains déjà à Mérignac).

Le bâtiment développera donc 15.000 mètres carrés en forme de « H », sur trois niveaux, et sera adossé à un parking silo de 468 places. Sur le plan de la construction, Cogedim a privilégié des solutions de réemploi des matériaux, notamment pour 3.000 m² de faux plancher et pour une partie de la peinture.

D’une manière générale, Altaréa met en avant son approche « biophilique » du chantier, avec une toiture végétalisée, des arbres plantés en pleine terre, des nichoirs, un potager et des dispositifs d’économie d’eau et d’énergie. Une charte de chantier à faibles impacts environnementaux a également été signée par l’ensemble des acteurs.

Le coût des travaux est estimé à 31 millions d’euros. La livraison par Cogedim à Groupama est prévue en mars 2022, pour une arrivée des équipes au mois d’août.

En savoir plus Groupama

 

28 septembre : Mérignac remporte la première étape du Tour de France de la Cybersécurité

7-cybersecurite-1

L’année 2021 est également marquée par l’implication de la ville de Mérignac dans la thématique de la cybersécurité. Deux matinales ont ainsi été organisées en visio-conférence le 12 mars sur le règlement général de la protection des données (RGPD) et le 11 mai sur la dimension judiciaire de la lutte contre la cybercriminalité.

Le CyberCercle et la ville de Mérignac ont ensuite organisé, mardi 28 septembre, la première étape du tour de France 2021 de la cybersécurité. L’événement était initialement programmé en juin 2020 au pavillon du Pin Galant. Malgré plusieurs reprogrammations, la journée, qui s’est finalement tenue en visio-conférence, a été un succès.

Plus de 175 personnes étaient en effet inscrites aux différentes étapes et ont participé aux sessions du matin (table ronde, keynotes) et/ou de l’après-midi (quatre ateliers thématiques différents). La plupart des intervenants avait été conviée, la veille, à l’hôtel de ville, à un cocktail de présentation.

Après deux matinales organisées en visioconférence, les objectifs de cette première étape étaient, pour le CyberCercle et la ville de Mérignac, de constituer et de faire vivre une communauté d’acteurs économiques et institutionnels impliquée dans la cybersécurité. Les objectifs ont été atteints.

En savoir plus Rencontres de la Cybersécurité Nouvelle-Aquitaine 2021 (tdfcyber.fr)

 

5 octobre : Michel Pétuaud-Létang est le nouveau Mérignacais de l’année

8-michel-petuaud.jpg

Alain Anziani, Maire de Mérignac, a remis, mardi 5 octobre, à l’architecte et urbaniste Michel Pétuaud-Létang le trophée du Mérignacais de l’année, pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Il succède à Patrice Caine, PDG de Thales, Franck Jourdain, Directeur du développement de Décathlon, Thierry Collas, Dorothée Cailley et Romain Wanecque, récompensés au titre de la création d’entreprise, et Franck Allard, PDG de Filhet-Allard.

Né en 1938, Michel Pétuaud-Létang est arrivé à Mérignac en 1947, à l’époque où la ville ne comptait que 22.000 habitants, et a commencé à travailler sur ses premières esquisses au début des années 1960. Ses réalisations à Mérignac sont très nombreuses, à commencer par l’usine Semia (1964), la discothèque le Macumba (1972), le parc d’activité Cadera (années 1980), plusieurs hôtels et immeubles tertiaires, notamment dans le quartier de l’aéroport.

Il a également signé de très nombreux programmes emblématiques à Bordeaux (Cité mondiale, Auditorium, promenade Sainte-Catherine, Grand Hôtel), dans la métropole (usine Thomson (ex-Thales) de Pessac, centre-ville de Talence, Cenon, Bassens), en Gironde (centre-ville d’Arcachon, reconversion des casernes militaires à Libourne), en France (centre-ville de Lille, Terrasses du port à Marseille) et à l’international (Chine, Lituanie, Inde, Japon, Afrique noire, Amérique latine, Libye, Egypte et même au Turkménistan…).

Michel Pétuaud-Létang vient de transmettre les rênes de son agence (4 A ; 25 personnes) à son fils Mathieu, mais continue à conseiller de nombreux élus dans leurs projets de développement urbain et à porter plusieurs projets d’architecture.

En savoir plus Agence 4A (4a-architectes.fr)

 

21 octobre : UAV Show vient de fêter son dixième anniversaire

10-uav-show

Le salon international du drone civil UAV Show, organisé du 19 au 21 octobre au parc des expositions de Bordeaux et au centre d’essais de Sainte-Hélène, vient de fêter son dixième anniversaire. Lancé avec les moyens du bord sur le parking de Bordeaux Technowest en septembre 2010, le salon avait reçu, dès sa première édition, la visite inattendue de Christian Estrosi, ministre de l’industrie de l’époque, ce qui lui avait donné une visibilité immédiate.

Les éditions suivantes, organisées à la BA 106, puis au Pin Galant, en partenariat avec Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), n’ont cessé de monter en puissance. Le salon, pour continuer à se développer, s’est donc tenu cette année au palais de l’Atlantique du parc des expositions, ce qui lui a permis de passer un cap supplémentaire. La journée de démonstration à Sainte-Hélène a été conservée.

En termes de chiffres, 110 entreprises ou organisations ont exposé (dont une vingtaine d’Aquitains), 17 ateliers, 8 conférences, 4 tables rondes et 3 démonstrations en volière indoor ont été organisées à Bordeaux-lac. Pour ces deux premiers jours, la fréquentation a été au rendez-vous avec 3.000 visiteurs professionnels. Huit démonstrations en conditions réelles ont ensuite été organisées à Sainte-Hélène.

Sur un plan plus institutionnel, le salon a été inauguré par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Armées, Martin Guespéreau, Préfet délégué pour la défense et la sécurité, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac.

En savoir plus UAV Show

 

22 octobre : Première pierre pour le Cœur d’Aeroparc

11-coeur-aeroparc

Le promoteur Quartus a organisé, vendredi 22 octobre la pose de la première pierre du Cœur d’Aeroparc. Pour mémoire, le terme d’Aéroparc est apparu à Mérignac en 2006, à la suite de la crise de la Sogerma, avant la création de la SPL Bordeaux Aeroparc portée par Bordeaux Technowest en 2012, puis celle de l’OIM fin 2015.

C’est en 2014, c’est-à-dire avant même l’implantation de Thales, que Bordeaux Technowest évoque pour la première fois l’idée de matérialiser un cœur économique pour la zone. Les contours du projet actuel, qui sera réalisé par Quartus, ont été définis lors d’une consultation à laquelle ont participé 15 candidats en 2018.

L’opération sera déployée sur près de 40.000 m². Elle accueillera le siège social de Bordeaux Technowest, des locaux de l’institut Evering (ex-IMA) de l’Université de Bordeaux, du pôle de compétitivité Aérospace Valley, le restaurant Lulu dans la prairie, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services. Les parkings silos seront réversibles, c’est-à-dire évolutifs en bureaux.

Le projet dans son intégralité représente un investissement de 25 millions d’euros.

En savoir plus Bordeaux Technowest

 

8 novembre : Cassous investit 9 millions d’euros dans l’économie circulaire et le recyclage des déchets

13-ecopole-cassou

Le Groupe Cassous, dont le siège est basé dans la zone du Phare, a lancé la construction, en mai dernier, en partenariat avec deux autres entreprises familiales (les groupes Brangeon et Garandeau) de l’Ecopôle Bellevue, la première plateforme girondine d’écologie industrielle. Le site sera localisé le long de l’avenue Marcel Dassault, à proximité immédiate de Guyenne Enrobés.

Concrètement, cette plateforme, qui emploiera 10 salariés sur 1.500 m², sera ouverte à tous les acteurs du BTP du territoire. Son objectif sera de traiter 50.000 tonnes de déchets non dangereux issus de la construction et de l’industrie, avec un taux de réemploi de 80% (contre 15% aujourd’hui en moyenne). Le process industriel sera rendu public au printemps prochain.

Le groupe Cassous compte aujourd’hui une quarantaine de filiales, emploie 1.200 collaborateurs (dont 900 à Mérignac) et réalise 250 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. L'Ecopôle Bellevue représente un investissement de 9 millions d'euros, soutenu à hauteur de 20 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Ademe dans le cadre des projets d'économie circulaire. La mise en service de la plateforme est prévue au premier semestre 2022.

En savoir plus Groupe Cassous

 

3 décembre : Dassault Aviation signe le contrat du siècle avec les Emirats Arabes Unis

11-vente-rafales

Dassault Aviation et les Emirats Arabes Unis ont annoncé, vendredi 3 décembre, la signature d’une commande de 80 avions Rafale. Ce contrat, au montant historique de 14 milliards d’euros, porte à 134 le nombre de Rafale vendus par Dassault Aviation à l’export (après l’Egypte, la Grèce et la Croatie) cette année et donne dix ans de visibilité à l’entreprise pour sa chaîne de production.

Le site de Mérignac, qui est déjà le deuxième employeur privé de la ville, assemble actuellement 11 Rafale par an et la production de l’avion mobilise 7.000 salariés directs et indirects dans « l’écosystème Rafale » (Dassault, Thales, Safran, et 400 sous-traitants), dont l’épicentre se situe en Nouvelle-Aquitaine. Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, a annoncé, au moment de la signature du contrat, une accélération des recrutements et un doublement a minima de la chaîne de production.

D’après de très nombreux articles de presse, la commercialisation du Rafale pourrait réserver d’autres bonnes nouvelles, puisque d’autres pays doivent se prononcer dans les semaines à venir, comme l’Inde, l’Indonésie et la Finlande, avec, respectivement, des commandes potentielles de 167, 36 et 64 avions.

Pour mémoire, Dassault Aviation est implanté à Mérignac depuis 1950 où elle occupe aujourd’hui un campus de 86,2 hectares, sur lequel sont implantés 26 bâtiments. Dassault Aviation y emploie actuellement 2.100 personnes. L’entreprise a inauguré en septembre dernier un bâtiment tertiaire de 26.000 m², équipé de 1.500 postes de travail. Des transferts de collaborateurs du siège de Saint-Cloud (92) sont en cours. Il faut noter enfin que Dassault Aviation est l’actionnaire industriel de référence de Thales avec 24,6% du capital.

En savoir plus Dassault Aviation

 

13 décembre : L’Ecchobloc de Mérignac est complètement lancé

12-echobloc

Les travaux de l’Ecchobloc, développé par le Groupe Duval (5, rue Archimède, dans le parc de Pelus), ont démarré début septembre et les premiers actes notariés ont été passés début décembre. Le village artisanal de Mérignac, qui sera une réplique de ceux de Floirac et du Taillan-Médoc, verra donc finalement le jour sur une parcelle de 48.000 m², située à l’angle des avenues de Beaudésert et des marronniers. La livraison est prévue en décembre 2022.

La surface initiale du projet a également été considérablement réduite, passant de 22.000 à 13.750 m² de surface de plancher. Concrètement, Ecchobloc proposera 55 cellules (toutes vendues) de 250 m² et de 7 mètres de hauteur de faitage, ce qui permettra l’aménagement de mezzanines.

Le Groupe Duval est par ailleurs très impliqué dans l’opération « 1 million d’arbres » portée par Bordeaux Métropole. Son directeur, Eric Deroo, et 21 salariés de l’entreprise ont ainsi participé à la première phase de la plantation d’une forêt urbaine dans le quartier de Beutre, le 2 décembre dernier.

groupeduval.com

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.