06/01/2023
Min de lecture

 

L’aéroport investira 240 millions d’euros d’ici 2027

aeroport

Le conseil de surveillance de la Société Aéroportuaire de Bordeaux Mérignac (SABM), a validé, jeudi 16 décembre, un plan d’investissement de 240 millions d’euros sur cinq ans (2023-2027). Sur le papier, c’est le plus gros investissement de l’histoire de Mérignac, devant le campus Thales (220 millions d’euros sur la période 2014-2016), et le plus gros investissement dans la métropole depuis 50 ans (implantation de Ford).

Une partie de l’investissement (100 millions d’euros) sera affectée à la rénovation des bâtiments et des infrastructures, avec notamment la construction d’un terminal de jonction entre les halls A et B ou d’un parking silo, proche des aérogares, afin de limiter l’emprise foncière du stationnement.

Mais au-delà des chiffres, l’aéroport entend surtout changer de modèle, en maîtrisant la croissance de son trafic (l’objectif est de retrouver, en 2027, le niveau de 2019), en produisant lui-même sa propre énergie verte et en gérant son emprise foncière comme une réserve naturelle. L’objectif affiché est d’atteindre la neutralité carbone en 2027.
Selon Simon Dreschel, l’aéroport, qui vient d’être classé dans le top 3 des plateformes françaises, doit devenir « la vitrine du territoire », en limitant son impact négatif sur son environnement et en revalorisant la qualité d’accueil et l’expérience des passagers.

En savoir plus Aéroport de Bordeaux-Mérignac 

 

Aerospacelab, la scale-up belge de l’année s’implante dans le 45e parallèle

aerospacelab
Quelques semaines après Eat Salad, Flex-o et Groupe Adènes, l’entreprise belge Aerospacelab vient de confirmer son implantation, sur 500 m², dans le Turin, premier immeuble tertiaire du 45e parallèle. L’objectif de l’entreprise est d’y constituer rapidement un centre de R&D autour d’une cinquantaine de personnes.

Fondée en 2018 par Benoit Deper, un ancien de la Nasa, à l’université de Louvain-la-Neuve, Aerospacelab, qui a déjà levé 60 millions d’euros et qui a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, est spécialisé dans la conception et la fabrication de micro-satellites d’observation pour l’industrie civile.

Son développement économique et technologique est fulgurant en Belgique, puisqu’Aerospacelab y emploie déjà 170 personnes et fait actuellement construire à Charleroi une usine de 16.000 m² (dont 6.000 m² de salles blanches et 3.000 m² de laboratoires), qui devrait produire 500 satellites par an dès 2025.

Aerospacelab vient par ailleurs d’être désignée par EY, début décembre, scale-up de l’année en Belgique.

En savoir plus Aerospacelab

 

Bordeaux Technowest fait son bilan 2022

btw
Bordeaux Technowest (2,7 millions d’euros de budget) a tenu son dernier conseil d’administration de l’année, vendredi 16 décembre, au siège de la technopole, rue Marcel Issartier. La réunion s’est surtout concentrée sur le bilan 2022, sur les plans de l’innovation et du développement économique.

Sur le plan de l’innovation pure, Bordeaux Technowest a par exemple accompagné 91 start-up en 2022 (dont 28 nouveaux projets) pour 119 créations d’emplois en CDI et 15,5 millions d’euros levés. Pour ce qui est de la filière sport-santé, qui a émergé en 2022, 6 projets sont désormais incubés au sein du Medical Stadium.

Les équipes de Bordeaux Technowest ont également fait un important point d’étape sur le projet Cockpit, qui devrait accueillir, au sein du programme Cœur d’Aeroparc, le futur siège de la technopole, à l’entrée du campus de Dassault Aviation. Le calendrier des travaux est respecté et Cockpit (5.000 m² de surface de plancher) devrait être opérationnel à la rentrée de septembre.

Le bâtiment de Lulu dans la prairie a été livré et le restaurant devrait rouvrir le 16 janvier.

En savoir plus Incubateur de startups Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest

 

Un nouveau barreau routier pour fluidifier le trafic

barreau routier euler_cassin
Un nouveau barreau routier a été mis en service, le 16 décembre, pour relier les zones de Château-Rouquey et de Chemin-Long, deux des zones d’activité les plus importantes de Mérignac et toutes deux situées en intra-rocade dans le prolongement de la zone commerciale, à l’avenue René Cassin.

Pour mémoire, la zone de Château Rouquey, créée en 1985 et rattachée à l’OIM en 2019, accueille des acteurs aussi importants que le magasin Lapeyre, Pôle Emploi, les hôtels Kyriad et Wood Inn ou plusieurs centres de formation. Quant à la zone de Chemin long, créée en 1991, elle est dominée par les enseignes de grande distribution de l’équipement de la maison et de l’équipement de la personne.

Ce barreau, composé de deux giratoires, a été mis en service pour fluidifier la circulation autour du carrefour Henri Vignaud, mais les aménagements (une couche d’enrobé, les trottoirs et les plantations, etc.) ne seront finalisés que dans les prochaines semaines.

Cette mise en service s’intègre dans le programme de redimensionnement des infrastructures des mobilités mené par Bordeaux Métropole. Ce programme comprend aussi notamment la mise en service d’un autre barreau routier rue Ariane, qui sera opérationnel en février, et bien sûr la mise en service du tram et d’un bus à haut niveau de service.

En savoir plus Mérignac - Extension Tram A - Barreau Routier Euler Newton - Se Déplacer - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

 

Sur vos tablettes : Bordeaux Métropole organise son forum mobilité le 12 janvier

agenda
La direction de la mobilité de Bordeaux Métropole organise, jeudi 12 janvier, son prochain forum mobilité, de 13h30 à 17h, à l’hôtel M & spa (ex-Quality Suites), au 83, avenue John Fitzgerald Kennedy.

Le forum promet d’être dense, avec un point sur l’extension du tram, le programme des travaux réalisés sur le territoire, l’évolution de la règlementation sur les plans de mobilité, les projets de ZFE, une présentation de l’étude menée par la Chambre de commerce, etc.

Gratuit, mais sur inscription : Séminaire de lancement de l’enquête mobilité entreprises sur l’OIM Aéroparc | Formulaire BM (bordeaux-metropole.fr)

En savoir plus OIM Bordeaux Aéroparc - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.