06/02/2026

L’hôtel Hampton by Hilton ouvre ses portes au pied des pistes de l’aéroport

hotel hampton

Un nouvel hôtel Hampton by Hilton vient d’ouvrir ses portes, mardi 3 février, au 5, allée Neil Armstrong, dans le quartier de l’aéroport. De fait, avec 160 chambres, cet hôtel, qui vise un classement en quatre étoiles, devient le plus important de Mérignac en termes de capacité d’hébergement. L’établissement, qui comporte une façade en bord des pistes de l’aéroport, propose également un restaurant italien et plusieurs salles de séminaire.

Plus largement, l’hôtel, qui emploie 30 personnes au lancement, s’inscrit dans le programme Moon, réalisé par Rivage Ingénierie & Construction, filiale du Groupe Financier Parinaud. Le programme Moon comporte également un immeuble de bureaux de 3.500 m², dont la commercialisation est très avancée, et un parking en silo.

Au-delà du programme immobilier, Moon est aussi une opération de requalification urbaine majeure, puisqu’elle se déploie en lieu et place de deux immeubles tertiaires construits dans les années 1990 et déclassés depuis longtemps. Rivage Ingénierie et Construction s’est très fortement engagé en poussant au maximum tous les indicateurs écologiques et de développement durable (Certification BREEAM Very Good, sobriété énergétique, végétalisation, etc.).

Sur le plan économique, Moon représente un investissement d’environ 30 millions d’euros, pour un programme qui devrait entrainer la création de 350 emplois environ. Pour le groupe Parinaud, il s’agit aussi du troisième hôtel construit à Mérignac, après le Campanile-Première Classe de l’avenue Kennedy et le Holiday Inn du chemin du phare.

https://www.hilton.com/fr/hotels/bodamhx-hampton-bordeaux-merignac-airport/ 
 

Bordeaux Métropole relance son enquête sur la mobilité des salariés de l’OIM

mobilité

Bordeaux Métropole relance, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, une grande enquête sur la mobilité des salariés. Son objectif est la mise à jour du plan de mobilité inter-entreprises (déjà réalisé en 2014, 2018 et 2023) et de mesurer l’évolution des comportements des salariés, suite à la mise en place des différentes infrastructures.

Le but est aussi d’ajuster, en partenariat avec les acteurs économiques, l’offre globale de mobilité du territoire et notamment les futurs travaux d’aménagement prévus à partir de fin 2026.

Afin de les accompagner, les employeurs bénéficient de la plateforme Mob’M, un outil gratuit qui leur permet de déployer leur plan de mobilité et de bénéficier de préconisation d’actions.
Pour mémoire, la mise en place d’un plan de mobilité est une obligation légale pour les employeurs de plus de 50 salariés depuis 2019. 
Pour information, les dernières mises à jour de l’enquête avaient notamment révélé une réduction de l’« autosolisme », une augmentation de la pratique du vélo et une utilisation plus intensive des transports en commun, ainsi que la volonté des salariés de faire évoluer leur mode déplacement.
Concrètement, les enquêtes seront adressées à partir de fin février aux salariés de l’OIM afin d’identifier précisément leurs flux domicile-travail, ainsi que leurs habitudes de déplacement et leurs difficultés.

Contact : v.nogray@bordeaux-metropole.fr 

https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F38002 
 

Recruter autrement avec Mérignac Terre d’Emploi

mte

La communauté Mérignac Terre d’Emploi s’est réunie, jeudi 5 février, autour des nouvelles formes de recrutement. Cette rencontre a permis d’aborder les nouvelles méthodes d’embauche et leur ouverture à des publics variés, dans un contexte où les besoins évoluent rapidement.

Pour favoriser la réflexion collective, les participants ont expérimenté un jeu conçu spécialement pour l’événement, intitulé « Combien te mets-tu en « recruter autrement ? » ». À travers ce support ludique, ils ont exploré différentes situations, questions et pistes d’action visant à repenser les pratiques.

Les échanges ont ensuite porté sur plusieurs enjeux structurants : la compréhension et la prévention des discriminations, la mise en œuvre de démarches de recrutement différenciées, la valorisation du territoire et de son écosystème, l’évolution des politiques RH ainsi que la place des innovations dans l’attraction et la sélection des candidats.

Cette matinée a été marquée par une forte dynamique collective. Les 35 participants ont partagé leurs expériences, confronté leurs pratiques et identifié ensemble des solutions concrètes pour diversifier les modes de recrutement et accompagner plus efficacement les besoins du territoire.

https://www.merignac.com/mon-quotidien/economie/communaute-merignac-terre-demploi-mte 
 

Matthieu Granger, directeur du magasin et du village Décathlon

mgranger

« Ce qui m’a le plus marqué en arrivant au magasin de Mérignac, c’est la qualité exceptionnelle de l’équipe »
Le paysage urbain de Mérignac s’est construit, depuis plusieurs décennies, autour de polarités économiques fortes et de filières structurantes. Le magasin Décathlon, avec ses 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, ses 120 collaborateurs et ses 1,4 milliers de visiteurs chaque année, est la troisième enseigne de la zone commerciale, derrière Carrefour et Leroy Merlin. Quant au village du même nom, il attire plus de 2 millions de personnes chaque année, contre 400.000, par exemple, pour la Cité du vin à Bordeaux, ce qui en fait la troisième polarité de la ville, derrière Mérignac-Soleil et l’aéroport.

Le village et le magasin sont dirigés, depuis 2021, par Matthieu Granger. Né à Nantes en août 1988, dans une famille dont le père est fondateur et gérant d’une PME et la mère travaille à l’époque au SDIS de Loire-Atlantique, son parcours académique le conduit vers Sup de Co Grenoble, après une prépa scientifique. Il enchaîne ensuite avec une première expérience en contrôle de gestion chez Valéo à Paris.

C’est donc en 2014 qu’il rentre chez Décathlon, à Paris tout d’abord, comme responsable de rayon dans les magasins de l’avenue de Wagram et de la place de la Madeleine, puis comme responsable d’exploitation à Noisy-le-sec (93), puis directeur de magasin à Thiais (94) et Herbay-sur-Seine (95).

Matthieu postule ensuite à Mérignac en octobre 2021, attiré par la qualité de vie du Sud-Ouest, le challenge de diriger un établissement solidement installé dans le top 5 de l’enseigne, et accolé surtout à un village, lieu de vie unique consacré au sport et aux loisirs, de plus de 25 hectares. Le profil de poste comporte un gigantesque chantier de modernisation du magasin, construit en 2003, et l’optimisation du potentiel de l’ensemble d’un site qui en a encore beaucoup sous la pédale. La mission s’accompagne, bien sûr, d’un très gros volet managérial, même si l’équipe tourne déjà très bien.

L’arrivée de Matthieu correspond aussi à l’accélération de Décathlon dans le virage de l’économie circulaire. L’enseigne organisait déjà, avec succès, deux Trocathlon par an. Les produits de seconde main sont désormais complètement intégrés à l’offre du magasin, dont ils ont représenté 2% du chiffre d’affaires en 2025. Dans le même temps, Décathlon Mérignac devient pilote national sur la seconde vie du matériel sportif.

L’économie circulaire n’est pas simplement un chiffre d’affaires supplémentaire, puisque le client-vendeur doit s’y retrouver et le magasin doit maintenir sa marge, afin de garantir le produit deux ans. L’enseigne partage et porte les valeurs de la circularité.

Dans le même temps, le magasin, qui n’avait quasiment pas bougé depuis 2003 et son transfert depuis la zone commerciale, entame une mue complète, des abords aux façades, en passant par l’aménagement intérieur et le système de caisses. Le village évolue lui aussi, au gré de la conjoncture économique.

La métamorphose est une réussite. Le magasin de Mérignac remporte en 2025 la « broche d’or » Décathlon, un challenge interne qui récompense le plus bel établissement du réseau français, qui en compte 336, et qui valide, de fait, les aménagements réalisés.

Pour autant, les projets de transformation du site ne sont pas encore tous dévoilés. Le développement de l’économie circulaire, qui est un projet sociétal avant tout, n’en est encore qu’à ses balbutiements et plusieurs parcelles du village restent encore à développer, en maintenant le cap de ce qui a été accompli depuis presque 25 ans. 
 

Sur vos agendas : Le club des entreprises organise la 7e édition de son festival du film le 4 juin

agenda

Le club des entreprises organise, le 4 juin prochain au Mérignac-Ciné (6, place Charles de Gaulle), la 7e édition du festival du film d’entreprise.

Les candidatures et les inscriptions sont ouvertes en ligne.

https://www.festivaldufilmdentreprise.fr/ 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.