07/10/2022
Min de lecture
 

 

Inauguration réussie pour l’hôtel Holiday Inn ****

holidayin
L’hôtel 4 étoiles Holiday Inn du chemin du phare, qui a ouvert ses portes en juin dernier, a été inauguré le 6 octobre dernier en présence d’Henry Simpson, président d’IHG, de Jean-Guillaume Prats et d’Olivier Chopin, respectivement président et directeur général du groupe des Hôtels de Bordeaux, qui exploite aujourd’hui 8 établissements (530 chambres et 120 salariés).
Avec un taux d’occupation supérieur à 70%, l’hôtel de 102 chambres a trouvé sa clientèle dès son ouverture, auprès notamment des entreprises locales (Dassault Aviation, Thales) et de nouveaux touristes américains. À l’échelle du groupe, les différents établissements retrouvent les taux d’occupation de 2019 depuis le mois de mai. Les réservations pour les mois à venir sont par ailleurs très encourageantes.
Le périmètre économique immédiat du nouvel établissement est en pleine transformation depuis 2016 avec les implantations du campus de Thales, du Dassault Falcon Service (centre de maintenance des Falcon), la commercialisation de la deuxième tranche de Vert Castel, la livraison de l’immeuble tertiaire de 30.000 m² de Dassault Aviation et la mise en service de l’avenue Marie Curie.
Outre le développement de la zone d’activité dans laquelle l’Holiday Inn est implanté, deux autres programmes seront livrés en 2022 : Ecosph’Air (Aventim) chemin du phare et Ecchobloc (Groupe Duval), avenue des Marronniers. Cœur d’Aeroparc (Quartus) qui accueillera notamment le futur siège de Bordeaux Technowest, sera livré à la fin du premier semestre 2023.

En savoir plus sur Holiday Inn Bordeaux-Ouest Merignac 

 

 


Axians se développe de Mérignac à Mérignac

axians

Dans le cadre de son développement, l’entreprise bordelaise Axians, déjà implantée sur 600 m² à Mérignac (6, allée Pierre-Gilles de Gennes), spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication, vient de prendre à bail le bâtiment « le Caucase » (1.000 m² situé au 19, avenue Neil Armstrong), précédemment occupé par Cortix, puis Akka Technologies.
Axians, filiale à 100% du Groupe Vinci (Près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250.000 emplois dans le monde), est positionnée sur des marchés en pleine croissance (digitalisation des entreprises, cybersécurité, infogérance, cloud, …).
Son entreprise bordelaise, présente depuis plus de 20 ans à Mérignac et très intégrée localement, (20 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 55 salariés) est également en plein développement, notamment auprès des entreprises à taille intermédiaire (ETI) locales et d’infrastructures publiques ou para-publiques.
La transaction a été réalisée par CBRE.

En savoir plus sur Axians France 

 

 

LaLaLa Signature, l’entreprise de meubles « upcyclés » mérignacaise, s’expose à Paris !

Lancée par une campagne de financement participatif et installée au 84, avenue John Fitzgerald Kennedy depuis janvier dernier, LaLaLa Signature, fondée par des professionnels de la décoration et du design, conçoit et vend du mobilier durable et responsable, à partir de matériaux recyclés ou réemployés, à destination des particuliers et des entreprises. 

La marque compte pour l’instant deux gammes de produits : une première composée de trois tables basses modulables, fabriquée à partir de plastique recyclé issu de bouteilles et de bouchons et d’acier assemblé sans soudure pour éviter l’emploi de gaz et d’électricité ; la seconde est composée de 6 modules d’assises modulables fabriquée à partir de chutes de mousse industrielle, de tissu provenant de l’industrie automobile et de sangles issues du bâtiment. Les deux gammes sont conçues à Mérignac et fabriquées en France. 

L’entreprise mérignacaise a pu exposer ses produits au salon parisien « Maison & Objet » du 8 au 17 septembre dernier, où se réunissent tous les acteurs de la décoration, du design et de l’art de vivre. Par ailleurs LaLaLa Signature a été retenue pour exposer lors de la Paris Design Week (8 au 17 septembre), à la Galerie Joseph. De belles réussites pour cette jeune entreprise mérignacaise de l’économie circulaire !

L’entreprise est en recherche permanente de nouveaux gisements de déchets à valoriser. Pour cela, LaLaLa Signature a récemment rejoint la démarche d’écologie industrielle ZIRI, dont l’objectif est de créer des passerelles entre les acteurs économiques pour faire émerger des synergies de substitution (le déchet de l’un devient la matière première de l’autre) et de mutualisation (l’achat groupé de biens ou de prestations pour réduire les coûts et l’impact écologique).

En savoir plus LaLaLa Signature

 

 


Amphistadium accompagne la formation de la filière sport-santé

amphistadium
Implanté depuis octobre 2021 sur 300 m² au dernier étage du Medical Stadium (8, rue Georges Nègrevergne), Amphistadium a été créé par les fondateurs du centre pour développer et animer une offre de formations et d’événementiel. De fait, Amphistadium qui a accueilli plus de 500 visiteurs professionnels depuis un an, travaille sur ces (pour éviter la répétition) deux types d’activité.
Amphistadium conçoit tout d’abord des formations à destination des professionnels de santé. Son objectif est notamment de devenir un centre de référence dans la formation de la prescription de l’activité physique. Amphistadium propose également 4 salles à la location pour des formations thématisées autour du sport, de la santé et du bien-être.
Depuis août 2021, le Medical Stadium accueille dans son bâtiment de 7.500 m² situé au cœur de l’Europole santé de la sortie 12, la nouvelle formule de Ginga Foot (3 terrains indoor homologués par la FFF), un centre médical basé sur la rééducation, le reconditionnement et la réathlétisation, une partie formation pour les professionnels de santé et une partie restauration. L’investissement global est de l’ordre de 10 millions d’euros.
Le développement de la filière sport-santé est une des priorités de la ville de Mérignac.

En savoir plus sur AmphiStadium 

 

 

Sur vos tablettes : Le deuxième forum de l’aéronautique mardi 11 octobre

Sur vos tablettes
Bordeaux Métropole organise la deuxième édition du sommet aéronautique et spatial mardi 11 octobre, à partir de 8h45, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, au palais de la Bourse.
500 personnes (dirigeants des principales entreprises du secteur, élus, chercheurs, investisseurs, …) ont participé à l’édition de 2021. 700 sont déjà inscrites pour l’édition de cette année.
Aérospatial durable, mode d’emploi ? L’Europe et l’environnement ont-ils le même agenda ? Dérèglement climatique, nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre, comment agir pour la planète ? En quoi la dualité civil-militaire nourrit-elle l’innovation ? Comment les territoires contribuent-ils à développer les chaînes de valeur et l’emploi ?
Gratuit, mais sur inscription.

En savoir plus sur sommet-aeronautique-bordeaux.fr

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.