09/01/2026

Vert Castel accueille un chai XXL de nouvelle génération pour les grands crus de Bordeaux

twins

Quatorze ans après le lancement de sa première tranche, le parc d’activité de Vert Castel, situé au nord de l’avenue Marcel Dassault, accueille un nouvel acteur économique majeur, rue des 29 aviateurs, avec l’implantation des chais et des bureaux de la société Twins.

Twins a été créée en 1994 par l’ex-courtier Alain Moses et est aujourd’hui dirigée par ses deux fils jumeaux (« twins » en anglais), Antony et Sébastien. Il s’agit donc d’une entreprise familiale, qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 35 personnes. L’ouverture du site de Mérignac entrainera la création de 15 nouveaux emplois.
Réalisé par AGC (groupe Cassous) et dessiné par Jolly Ellie Architectes, le bâtiment est composé d’un chai de 6.000 m² de très haute technicité, intégralement thermorégulé, et de 750 m² de bureaux intégrés, dont une partie en R+2, avec une salle de dégustation.

Twins travaille aujourd’hui avec près de 500 propriétés partenaires et compte 800 clients majeurs. Le chai de Mérignac, classé ICPE, est donc évidemment ultra-protégé et ultra-sécurisé. Il est par ailleurs dimensionné pour stocker 4 millions de bouteilles dans des conditions optimales.

Vert Castel accueille désormais plus de 130 entreprises, majoritairement positionnées sur des activités de production, et 1.500 emplois environ. Le parc d’activité occupe également une position géographique stratégique entre la zone du Phare et le Cœur d'Aéroparc, tout en assurant un maillage viaire complet entre l'avenue Marcel Dassault, l'avenue de Magudas et le Haillan.

https://www.twinsbordeaux.com/fr/ 


Bordeaux Technowest change de braquet sur UAV Show

uav

Après le succès de la 8e édition d’UAV Show, qui a validé les choix de l’élargissement de la thématique à l’industrie militaire et le passage à une billetterie payante, Bordeaux Technowest et BEAM, qui coproduisent l’événement, ont décidé d’annualiser le salon. La 9e édition d’UAV Show, le salon européen de référence pour les drones et systèmes autonomes, se tiendra donc du 7 au 9 octobre 2026.

Organisé au palais des congrès de Bordeaux-lac pour la partie salon et sur une parcelle de l’aéroport pour la journée de démonstration, la 8ᵉ édition avait franchi un nouveau pallier avec une augmentation de la fréquentation (+ 50% ; 3.594 visiteurs), du nombre de stands (+17% ; 95 exposants) et de la surface d’exposition (+ 62% ; 1.080 m²).

Le choix de l’annualisation est rendu nécessaire par la vitesse d’évolution de l’industrie du drone et l’apparition quasi-permanente de nouveaux acteurs technologiques. Cette 9e édition, qui maintient ses objectifs de fréquentation, est marquée par un retour au Palais de l’Atlantique, où le salon s’était déjà tenu en 2021.

https://www.uavshow.com/fr 

 

Un quatrième restaurant McDonald’s à Mérignac

macdo

L’enseigne Mc Donald’s, qui est implantée à Mérignac Soleil depuis 1988 et qui a ouvert depuis cette date deux autres restaurants aux échangeurs 9 et 10 de la rocade, inaugurera fin avril un quatrième restaurant. Ce nouvel établissement sera situé à l’entrée du village Décathlon, sur une parcelle de 5.700 m², dans l’enveloppe du bâtiment exploité jusqu’en juin 2023 par la chaîne Courtepaille.

Mc Donald’s, qui est déjà, avec près de 150 salariés, le premier employeur de la ville dans la filière restauration, accroît donc, de fait, son poids. Le restaurant du village Décathlon emploiera de son côté, à l’ouverture, une quarantaine d’équipiers. Les recrutements, réalisés en partenariat avec France Travail et Handiwork, démarrent fin février.

En termes de chiffres-clés, le restaurant, qui propose 134 places assises à l’intérieur du bâtiment, 70 places en terrasse et un drive, vise un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en première année, soit environ 700 transactions par jour.

https://www.mcdonalds.fr/  

 

Marie-Laurence Pouey, fondatrice et gérante de Recto Verso 139

Marie-Laurence Pouey

« Le métier de Recto Verso est au carrefour des normes, de l’ergonomie et du design »

Recto Verso 139 est une belle histoire mérignacaise. C’est aussi l’histoire d’une femme, Marie-Laurence Pouey. Née en 1970 à Saint-Germain-en-Laye (78), elle arrive à Bordeaux à 12 ans. Très tôt attirée par l’univers des musées et des galeries d’art contemporain, Marie-Laurence suit toutefois un parcours étudiant classique, avec une licence AES à Bordeaux 1, puis une école de commerce au campus de Bissy, à Mérignac.

Elle démarre ensuite sa carrière professionnelle et découvre l’univers de l’aménagement des espaces de travail chez Bordeaux Bureaux Equipement (BBE), avec Serge Dutilh, qui la recrute à Bruges en 1993. Elle y apprend le développement commercial, tout en se constituant, pendant près d’une décennie, un solide réseau professionnel. 

Poussée par plusieurs architectes, dont Hubert Saladin, Marie-Laurence crée Recto Verso 139 en octobre 2006. Le « 139 », qui interroge forcément, est une référence à l’adresse du petit local commercial (40 m²) qu’elle aménage dans une échoppe, située avenue de l’Yser, à Mérignac. Mais au-delà du coup de com génial, ce pas-de-porte lui donne pignon sur rue, tout en lui permettant d’exposer son savoir-faire.

Le décollage de Recto Verso est rapide, puisque la jeune entreprise remporte immédiatement plusieurs lots de l’aménagement de la médiathèque de Mérignac, qui ouvre quasiment en même temps. L’entreprise enchaîne ensuite les belles références, avec notamment l’aménagement de l’hémicycle du Conseil Régional, des collaborations avec des promoteurs comme Orexim, qui deviendra BMG quelques années plus tard, ou des agences bordelaises d’architecture.

Recto Verso 139 grossit et ses besoins évoluent, notamment pour exposer son mobilier ou accueillir ses nouveaux collaborateurs. L’entreprise déménage une première fois en 2014 dans un local de 150 m², dans le quartier de l’aéroport, puis, en 2022, dans son show-room actuel situé dans le silo du Bridge, allée des acacias à Mérignac.

Parallèlement, Recto Verso continue de se faire un nom sur la place bordelaise. Elle aménage le siège social de Partedis, les agences du Crédit Agricole ou encore les espaces de la CPAM. Et dans le même temps, son partenariat avec le fabricant portugais Famo renforce sa notoriété. Des designers reconnus comme Aitor Garcia de Vicuña ou Alain Berteau collaborent également avec l’entreprise.

Sa relation étroite avec le monde du design et de l’architecture d’intérieur lui permet surtout d’imprimer sa marque de fabrique, faite de conseils et d’accompagnement, dans un marché de plus en plus concurrentiel où s’entremêlent les enjeux d’ergonomie, de design et de normes.

A la veille de son 20e anniversaire, en octobre prochain, Recto Verso 139, qui a aménagé en 2025 le nouveau siège de Ceva Santé Animale à Libourne (350 postes de travail dans un bâtiment de 10.000 m²) est donc désormais une PME reconnue qui pèse 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 7 collaborateurs. Quant au « 139 », s’il suscite encore des questions, il raconte surtout une belle histoire.
 

Sur vos agendas : le point sur les ouvertures dominicales

agenda

Le conseil municipal du 15 décembre a adopté le calendrier des dérogations au repos dominical. Le même calendrier avait déjà été adopté par Bordeaux Métropole en novembre.

Autorisation est donc donnée aux commerces de détail à employer des salariés les dimanches dans l’année 11 janvier, 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

Pour les commerces automobiles, cette autorisation est donnée pour les dimanches 18 janvier, 15 mars, 14 juin, 13 septembre et 11 octobre.

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.