10/03/2023
Min de lecture


La présidente du tribunal de commerce sera le futur grand témoin du club des entreprises

trib commerce
Caroline Ricou-Bourdin, Présidente du Tribunal de Commerce de Bordeaux depuis décembre 2021, sera le prochain grand témoin du club des entreprises, mardi 28 mars à l’hôtel Mercure (1, avenue Charles Lindbergh) à partir de 18h.

Avec la dégradation de la conjoncture économique, les banques, l’URSSAF et plusieurs autres observatoires économiques prévoient des difficultés croissantes pour les entreprises, ainsi qu’une augmentation du taux de sinistralité, notamment chez les acteurs économiques les plus fragiles.

Au-delà des procédures de sauvegarde ou de liquidation judiciaire qui interviennent souvent trop tard, le tribunal de commerce est aussi un organisme qui détecte les difficultés, accompagne, conseille et aide les entreprises à mettre en place les dispositifs les plus adaptés en cas de turbulences.

La soirée sera l’occasion pour Caroline Ricou-Bourdin, présidente, et Marc Salaun, vice-président, de se présenter et d’expliquer le fonctionnement, les objectifs, les missions, les valeurs et surtout la boîte à outils (quipeutaidermaboite.fr) du tribunal de commerce de Bordeaux.
Sur inscription.

Soirée grand témoin Mme Ricou-Bourdin, Présidente du TC de Bordeaux

 

Nouvelle étape majeure dans la transformation du centre-ville

centreville

Après l'ilot La Poste, c'est au tour de l'ilot Beaumarchais de rentrer en phase opérationnelle dans le centre-ville de Mérignac. Le permis de construire a en effet été accordé lundi 27 février, après plus de 3 années de travail entre les services de la Ville et le groupement Domofrance/Pitch Immo/AqPrim.

Cette opération, qui s’étend sur une emprise foncière de 6.800 m², remplacera l'ancien supermarché Casino, aujourd'hui démoli, à l’angle de l'avenue de l'Yser et de la rue Beaumarchais. Elle comptera 114 logements (dont 58 sociaux), une résidence service seniors, une halle gourmande de 1.000 m² exploitée par Biltoki, plusieurs commerces de proximité, une offre de stationnement et une grande sente piétonne végétalisée, qui traversera l'ensemble de l'ilot pour rendre l'hypercentre plus accessible aux modes doux.

Ce projet reprend les codes du centre-ville en termes de volumes et de matérialité, avec une forte présence de la pierre et du métal. La programmation du projet doit permettre de renforcer l'attractivité de la zone et de créer un lieu de convivialité autour des futures halles. La Ville aménagera d'ailleurs un parvis piéton au droit de cet espace afin de rendre le site plus agréable et apaisé.

L’aménagement de l’îlot dans son ensemble correspond à un investissement de 70 millions d’euros environ. L'opération devrait être livrée début 2026.

 


Des trottinettes électriques à l’aéroport

trotinettes

L’entreprise allemande Tier Mobility, leader mondial de la micro-mobilité (trottinettes, vélos et bientôt scooters électriques) et lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bordeaux Métropole en 2022, a installé, mercredi 1er mars, ses premières trottinettes 100% électriques à l’aéroport. 

Concrètement, 5 trottinettes électriques y sont désormais disponibles en permanence, en complément d’une soixante d’autres disposées sur 40 zones de stationnement à Mérignac, et dans l’attente de nouvelles aires (Tier est en négociation avec plusieurs hôtels et entreprises de la ville).

Tier Mobility, dont le siège est à Berlin, a été créée en 2018 par Lawrence Leuschner. Depuis cette date, Tier a levé 800 millions d’euros, a été capitalisée à 2 milliards et a recruté 2.500 personnes (dont 130 en France). Son offre a pour l’instant été déployée dans 520 villes dans le monde (dont 110 en France, parmi lesquelles Bordeaux).

TIER – change mobility for good | TIER

 

Retour sur la révolution Carrefour

carrefour

Un tract datant d’octobre 1969 et titrant « Carrefour, c’est colossal ! » refait actuellement surface sur les réseaux sociaux. Pour mémoire, le supermarché Carrefour a ouvert ses portes le 8 octobre 1969 sur une surface commerciale de 16.000 m². L’établissement était à l’époque localisé « route du Cap Ferret ».

L’argumentaire développé par le tract met en avant, à l’époque où la France découvrait la consommation de masse, les prix « tout moins cher » et l’absence d’« attrape-nigaud », l’offre « colossale » avec la promesse « de montagnes de marchandises » et l’importance accordée à la voiture « tout pour l’auto », un parking de 2.000 places.

L’évolution de la zone commerciale a ensuite suivi le modèle de consommation de masse pendant 40 ans (création du centre commercial Mérignac Soleil en 1987, extension en 2014, implantation surtout de dizaines d’autres établissements), jusqu’au début des années 2010. A cette date, la zone commerciale était la plus importante polarité de la ville avec 10 millions de visiteurs par an, loin devant l’aéroport.

Le premier effort de rationalisation de l’espace a été marqué par la construction des parkings silo et par la décision d’étendre le tram le long de l’avenue Kennedy jusqu’à l’aéroport. En moins de cinquante ans, les grands principes d’aménagement ont donc complètement changé et sont désormais guidés par l’implantation de logements, la renaturation du site, le développement de modes de transport doux et la fin de l’artificialisation des sols.

Tract sur demande 

 

Sur vos tablettes : Embarquez vers le village industriel de demain !

agenda

L’OIM Bordeaux-Aeroparc organise, mardi 25 avril de 14h30 à 18h, un événement majeur (présence de stand, tables rondes, débats) sur « le village industriel de demain », au centre de congrès Blue Bamboo (33, rue Caroline Aigle).

Cet événement sera aussi un temps d’échange entre acteurs économiques, élus, techniciens et citoyens autour des chartes de transition écologique et énergétique élaborées par Bordeaux Métropole et ses partenaires.

Le programme sera précisé prochainement.

Embarquez vers le village industriel de demain 
 


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.