10/10/2025

Un nouvel espace de co-living dans la zone du Phare

sweetly

LP Services, filiale du promoteur immobilier LP Promotion, vient d’ouvrir les portes de sa résidence Sweetly, à l’angle des avenues de Magudas et Gustave Eiffel dans la zone du Phare. Sweetly propose une centaine d’appartements, du T1 au T3, en trois étoiles, dont une trentaine ont déjà été commercialisés à des étudiants pour des séjours longue durée.

Pour cette nouvelle résidence qui emploie cinq personnes au démarrage, LP Services, qui investit massivement dans le projet, cible avant tout les acteurs économiques de la zone et développe plusieurs services para-hôteliers. LP Promotion a également construit un local commercial de 226 m² en pied d’immeuble, qui est actuellement en cours de commercialisation.

Pour la zone du phare, qui est historiquement la deuxième zone d’activité de Mérignac (sa création remonte à 1965), c’est un développement important de l’offre hôtelière, après le Kyriad Prestige et la résidence All Suites. Pour LP Services, qui gère déjà la résidence Sweetly Isatis (1, allée des Isatis), il s’agit de son deuxième établissement à Mérignac.

https://www.lp-promotion.com/nos-logements-neufs/merignac/le-315 
 

Synboli lève 3,5 millions d’euros et implante sa R&D à Mérignac 

synboli

Synboli, qui est actuellement accompagnée par Bordeaux Technowest, vient de lever 3,5 millions d’euros en fonds d’amorçage auprès d’Aquiti et Wind. Synboli devrait également implanter son centre de RD, dès novembre, dans l’ancien local de Génération Robots, rue Joule, dans la zone du Phare.

Créée par un directeur de recherche au CNRS, docteur en Chimie, l’ancien directeur de la R&D de Google France et un troisième associé, en charge du développement commercial, Synboli travaille sur l’élaboration sur mesure de matériaux polymères, en utilisant l’intelligence artificielle.

Concrètement, Synboli part des propriétés recherchées dans les matériaux et inverse le processus, grâce à l’IA. Ses champs d’application sont aujourd’hui très importants, notamment dans la santé, l’agriculture et les transports, et son potentiel commercial semble énorme. A l’horizon 2030, Synboli prévoit la création de 65 emplois.

https://www.synboli.com/ 
 

Inakis & Co se connecte au groupe tourisme

inakis

Trente-cinq acteurs du groupe tourisme ont visité, mardi 30 septembre, Inakis (le nom scientifique du papillon « le paon du jour ») & Co, l’espace réceptif hybride développé par Sophie Magrez et ses enfants au cœur du village du meuble (14, avenue Jean Perrin) et ouvert depuis la fin du mois de mai.

Dessiné par Mathieu Pétuaud-Létang et réalisé par AGC (Groupe Cassous), ce site sui generis composé de deux bâtiments pour un total de 2.400 m², atypique et sans équivalent pour l’instant, est avant tout un lieu réceptif avec une terrasse végétalisée.

Le premier bâtiment accueille également une brasserie artisanale qui produit une bière vendue en circuit court, un espace de restauration et de réception, une offre de fitness et de loisirs.

Le deuxième bâtiment abritera, à partir du 1er trimestre 2026, un datacenter, dont la chaleur produite alimentera le site en énergie. Ce datacenter, conçu par Atrium data et labélisé par EDF, a vocation à héberger les données numériques des entreprises locales, en circuit court et en toute souveraineté. Les coûts de construction s’élèvent à 4 millions d’euros.

https://www.inakis-and-co.fr/ 
 

François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest

baffou

« L’innovation est un des tous premiers moteurs de l’économie »

François Baffou est né il y a 61 ans, le 1er avril. Ce n’est pas une blague. Il est aussi titulaire d’un DEA en histoire ancienne consacré à l’aménagement du territoire dans la Gaule romaine. Ce n’est pas une blague non plus. C’est même d’autant plus sérieux que la prise en compte du temps long et des dynamiques territoriales profondes est un avantage réel pour un développeur économique. « On prépare mieux l’avenir quand on connait son histoire » précise-t-il.
Après son DEA, il enchaîne avec un DESS en développement économique à l’université de Montpellier, puis une première mission à la DRAF, avant de rejoindre Claude Belot, président de la communauté de communes de Haute-Saintonge, la plus étendue de France avec 130 communes pour 60.000 habitants. Nous sommes en 1992.

Professeur des universités, agrégé de géographie, Claude Belot, visionnaire génial, est déjà l’homme fort de la région de Jonzac, dont il est maire depuis 1977. Il recherche à l’époque un chargé de mission en développement économique, pour lancer les toutes premières zones d’activité économiques communautaires de France. 

Pendant 10 ans, François fait ses armes de développeur économique à la communauté de communes, notamment sur les dossiers stratégiques et structurants des Antilles (inaugurées en 2001), du pôle mécanique de Jonzac ou du pôle nature de Vitrezay.

C’est en 2003 qu’il rejoint Mérignac. Créée 15 ans plus tôt, Bordeaux Technowest est à l’époque une agence de développement à l’arrêt, sans influence, sans véritable raison d’être et sans perspective. Elle emploie 6 personnes, occupe 100 m² dans la zone du Phare et gère un budget de 300.000 euros. 

François Baffou, acquiert quasi-instantanément la confiance des élus du territoire, de Michel Sainte-Marie, député-maire à l’époque notamment, et de Franck Descoubes, son directeur de cabinet, pour remettre la technopole sur les rails et l’engager en profondeur dans une action de développement économique ambitieuse basée sur les atouts du territoire.

La disruption et les changements de paradigme s’accommodent mal du conformisme, surtout dans un environnement institutionnel conservateur et rigide par essence. La méthode Baffou faite d’intuition, de bon sens paysan, de rigueur et d’opportunisme surprend souvent, clive parfois.

Mais la chronologie parle d’elle-même avec l’accueil, dès 2005, des premiers projets de drone, le déménagement sur 600 m² dans le domaine James Watt l’année suivante, la création de l’Ecoparc de Blanquefort en 2008, le lancement de l’UAV Show en 2010, la mise en place du fonds d’amorçage Technostart et de la SPL Aéroparc en 2011, du centre d’essais drones « Cesa drones » en 2012…

Et si l’on fait le bilan en 2025, Bordeaux Technowest gère aujourd’hui 12.000 m² consacrés au développement économique et à l’innovation, répartis sur 10 sites en Gironde. Quant à l’agence, elle est aujourd’hui la technopole de référence de la métropole, très identifiée au niveau national à travers les outils développés et le nombre de projets accompagnés. A Mérignac, elle est solidement implantée dans le Cockpit depuis janvier 2024, un outil immobilier unique en son genre, qui accueille une soixantaine d’entreprises et près de 450 emplois très qualifiés.

Et pour ce qui est du salon des drones, dont la huitième édition se déroulera du 14 au 16 octobre, c’est le plus gros événement consacré à la filière en Europe.

Pour la petite histoire, Claude Belot, que François Baffou, trente ans plus tard, considère comme son seul mentor, est toujours président de la communauté de communes de Haute Saintonge. Il passera la main l’an prochain.

Prochain portrait : Cyril Baqué, directeur général du club des Girondins omnisport
 

Sur vos agendas : La ville de Mérignac organise deux manifestations pour explorer les synergies entre économie conventionnelle et ESS

agenda

La Ville de Mérignac organise deux rendez-vous successifs pour examiner les liens entre l’économie « classique » et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) les mardi 14 et mercredi 15 octobre.

La matinée du mardi 14 octobre sera consacrée à la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). Cette rencontre se déroulera à la Maison des Associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), de 9h30 à 13h15. Elle s’articulera autour de deux tables rondes. La première portera sur « la RTE, moteur d’attractivité et de performance locale » et la seconde sur les « achats responsables et l’économie circulaire ».

La ville organisera également une journée grand public le lendemain, de 10h à 17h, place Charles de Gaulle. Baptisé l’ESS’planade, cet événement réunira plus d’une vingtaine de structures locales de l’ESS qui proposeront ateliers ludiques, fresques participatives, conférences et animations sur les thèmes de l’emploi, de l’environnement et de l’innovation sociale. 

Inscription en ligne : https://forms.gle/kvHoMLJ8DXe4opLb7 

Exposants et programmation : L’ESS’planade – Une journée festive pour découvrir l’économie sociale et solidaire | Mérignac


Sur vos agendas : des drones dans le ciel de l’aéroport le 16 octobre

agenda

Comme lors de la précédente édition de l’UAV Show, le salon international des drones professionnels, Bordeaux Technowest et Beam organisent la journée de démonstration (le « demo day ») sur une parcelle située au nord de l’aéroport.
Cette journée se déroulera le 16 octobre, de 10h à 17h, au niveau du 25, rue Marcel Issartier.

https://www.uavshow.com/program/demo-day 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.