20/11/2025

Plusieurs rendez-vous de sensibilisation

Dans le quartier du Burck, l'association Tournesol, centre social et culturel du Burck propose plusieurs événements le 25 novembre :

  • De 9h30 à 11h, un café associatif portera sur le phénomène systémique des violences faites aux femmes et le besoin de briser l’omerta. Une sélection littéraire sera proposée à la fin de ce café par la médiathèque. 
    En savoir plus sur l'évènement
  • 11h30-12h30 : distribution de violentomètres et sensibilisation des habitants dans le quartier. Cet outil simple permet de mesurer si une relation présente une forme de violence exigeant, dans les cas les plus graves, de se protéger et de demander de l’aide.
  • 12h30-14h : possibilité de pique-nique au centre social
  • 14h-15h30 : atelier cuisine, animé par l’association Tournesol et le CIDFF (sur inscription)
  • 15h30-16h30 : goûter et atelier « jardin partagé de paradis », animé par l’association Tournesol
  • 17h30 : hommage à Chaïnez Daoud et à toutes les femmes victimes de violences
  • 18h : pièce de théâtre Young Virgin par les lycéens de Brémontier
  • 19h-20h15 : atelier philo : « Déconstruire la violence, une urgence féministe et philosophique » par l’association Leo pour le monde
  • 20h30 : verre de l’amitié offert par la Ville de Mérignac
     

En parallèle au Centre-ville, 2 ciné-débats seront organisés au Mérignac-Ciné :

  • Le premier avec la projection du film documentaire La Traversée, de Marie Lopez-Vivanco, organisée par le service jeunesse pour les élèves de 3ᵉ et des lycéens. Ce film retrace l’histoire de Nadine Poncept qui a traversé la Méditerranée en kitsurf. Victime de violence, elle a trouvé dans le sport une source de résilience. Le film sera suivi d’un échange avec Nadine Poncept et d’une présentation de la Maison des femmes.
  • À 19h, le second film documentaire Paroles des femmes réalisé par Sophie Deloume donne la voix à cinq femmes pour exprimer les violences qu’elles ont subies dans le passé par leurs ex-compagnons. La projection, réservée à un public adulte, sera suivie d’un débat avec l’éducatrice et la psychologue de la Maison des femmes
    En savoir plus sur l'évènement
     

Au cours de la journée, la Ville de Mérignac étend son dispositif « Demandez Angela » qui vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux en capacité de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement, avec la labellisation du centre social et culturel du Burck et de la médiathèque. Ce dispositif compte aujourd’hui plus d’une centaine de lieux dans les 10 quartiers de la commune.

À savoir 

La Ville est engagée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’incarne notamment par la Maison des femmes. Ce lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement déménagera en début d’année prochaine en centre-ville, derrière le commissariat*.

 

* La Maison des femmes est actuellement située au 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. 
Contacts : 05 56 55 66 25 ; maison.des.femmes@merignac.com 

Une sensibilisation dès le plus jeune âge 

« La lutte contre les violences faites aux femmes commence dès le plus jeune âge, en sensibilisant les enfants à l’égalité hommes-femmes. Nous menons à Mérignac un projet d’éducation qui favorise cette égalité, notamment en s’assurant que les filles puissent occuper l’espace dans les cours d’écoles, à travers leur végétalisation. Nous faisons aussi intervenir, par exemple, des danseuses professionnelles dans les centres sociaux et les maisons des quartiers afin d’aider les jeunes filles à travailler le rapport à leurs corps et à s’assumer en tant que femmes dans leurs quartiers. »

Samira El Khadir
Conseillère municipale déléguée à la vie scolaire et périscolaire, à l’égalité femmes-hommes et à la prévention