12/03/2021
Min de lecture

Un nouveau Falcon pour Dassault Aviation

Le premier Falcon 6X de série vient d’effectuer son premier vol d’essai à Mérignac, mercredi 10 mars. Ce premier vol a notamment permis de tester les qualités de pilotage, les moteurs et les systèmes de bord. L’avion a atteint 12.200 mètres d’altitude et une vitesse de croisière de 800 km/h au cours du vol. L’appareil, qui sera assemblé à Mérignac, doit entrer en service fin 2022. Son prix « catalogue » se situera autour de 47 millions de dollars.

Dassault Aviation a cependant annoncé des résultats annuels en fort repli il y a quelques jours. L’avionneur a en effet enregistré un bénéfice net de 396 millions d’euros, en baisse de 51 %, et un chiffre d’affaires de 5,489 milliards d’euros (contre 7,37 milliards en 2019).

Le 6X a des atouts pour se démarquer sur le marché. Ses capacités en termes d’efficacité, de performances et de sécurité établissent une nouvelle référence sur le segment des jets d’affaires. Sa cabine, la plus large et la plus haute sous plafond, offre en outre de nouveaux standards d’espace et de confort.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, avait par ailleurs confirmé, vendredi 5 mars, le lancement d’un nouvel avion d’affaires « dans les mois, voire les semaines qui viennent ». La rumeur courait depuis près d’un an, mais le calendrier s’accélère désormais.

Pour mémoire, Dassault a livré 95 appareils en 2010, année record. Mais depuis cette date, ses ventes sont en baisse constante, avec notamment 40 avions en 2019 et 34 en 2020. Les prévisions pour 2021 sont de 25 appareils. En comparaison, Bombardier et Gulfstream, ses deux principaux concurrents, en ont respectivement livré 114 et 127 l’an dernier.

L’hypothèse la plus probable serait celle d’un Falcon 9X, c’est-à-dire d’un avion de luxe avec un rayon d’action de 12.000 à 14.000 kilomètres, ce qui en ferait l’appareil de la gamme le plus autonome.

Malgré la tendance du marché, Eric Trappier reste optimiste. « L’aviation d’affaires est aujourd’hui moins touchée que l’aviation commerciale. On observe 80% des vols par rapport à une année normale, avec, pour l’essentiel, des vols domestiques ». Trois autres éléments le confortent : le dynamisme du marché d’occasion, qui confirme que la clientèle est toujours là et le début d’une reprise en Amérique du Nord, qui reste le premier marché mondial pour l’aviation d’affaires. Le marché de la location des jets privés fonctionne lui aussi très bien.

En savoir plus Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique (dassault-aviation.com)

Touch Sensity, la nouvelle pépite de Bordeaux Technowest qui fait parler les matériaux

Un peu plus d’un an après sa création, Touch Sensity apparait de plus en plus comme la nouvelle pépite de Bordeaux Technowest, avec un potentiel comparable à ce stade à celui de Reflet du Monde, de Flyops, de Deolan, d’Otonomy Aviation ou d’Azur Drone.

En quelques mots, Touch Sensity développe un système de captation complet, représenté par un matériau et des systèmes embarqués, qui récupèrent les signaux dudit matériau. Une application permet par ailleurs de réaliser l’analyse des données et de proposer une visualisation du matériau en temps réel. La solution Touch Sensity fonctionne sans capteur, puisque c’est le matériau connecté qui devient surface de captation.

En un peu plus d’un an, Touch Sensity a déjà gagné 4 concours (dont celui de Medispace, organisé par Bordeaux Technowest), embauché 7 salariés, signé deux contrats avec deux clients prestigieux (Ariane Group et CKP Ingineering) et s’apprête à déposer deux brevets rapidement. L’entreprise est pour l’instant financée sur fonds propre et est très accompagnée par Bordeaux Technowest, BPI France et la Région Nouvelle Aquitaine. Une levée de fonds sera annoncée dans les prochains mois.

En savoir plus Touch Sensity : Présentation | LinkedIn

Décathlon a joué collectif pendant la crise

Avec deux millions de visiteurs en année « normale », le village Décathlon est la troisième polarité de Mérignac, après la zone commerciale et l’aéroport, avec une thématique sport-loisirs très affirmée. Sur les 14 partenaires de Décathlon, 7 sont directement locataires du groupe (Tepacap, Golf Practice Academy, Aquagym, Terracota, Big Padel, Urban Soccer et French Burgers).

Afin de les accompagner au mieux, Décathlon a pris des mesures radicales dès le début du premier confinement en les exonérant totalement de loyer, puis, à partir du déconfinement de mai, en proratisant les loyers en fonction du chiffre d’affaires réalisé, en octroyant des surfaces de terrasse gratuite pour permettre aux restaurants de maintenir leur capacité d’accueil, en proposant un échéancier pour le paiement des différentes charges ou un accompagnement technique pour la mise en place des protocoles sanitaires.

Pour le magasin, qui figure parmi les premiers de l’enseigne en France, la reprise a été compliquée du fait du volume de clients, des protocoles sanitaires, des autorisations et des interdictions de la pratique de certaines activités ou des difficultés d’approvisionnement. De fait, la mise en place rapide d’une offre digitale et du « click and collect » a permis de réaliser un tiers du chiffre d’affaires en période de fermeture.

Même si l’enseigne a différé une partie des investissements prévus en 2020, plusieurs projets devraient tout de même voir le jour rapidement comme l’extension du complexe Big Padel (deux terrains supplémentaires) ou l’ouverture, dès le mois prochain, d’un corner Monop’, spécialisé dans l’alimentation du sportif, sur 46 m² à l’entrée du magasin.

En savoir plus DECATHLON | Magasin de Sport

Une micro-crèche dans le quartier de l’aéroport

« Les petits héros », une micro-crèche, devrait ouvrir début mai au 3, avenue Apollo (à côté de So Good), dans la zone de Cadera sud. Le nouvel établissement accueillera une dizaine de berceaux sur 180 m² et proposera un espace vert (jardin + potager) de 150 m² à l’arrière du bâtiment.

Le projet pédagogique de l’établissement est basé sur les émotions et l’éveil des sens et repose sur l’adhésion à certaines valeurs sociétales (l’éco-responsabilité, l’utilisation des matériaux et des ressources naturelles, les gestes de recyclage, etc.).

La transaction a été réalisée par Nexity Conseil et Transaction.

En savoir plus Accueil - Les petits héros (lespetitsheros33.fr)

Carnet : Sylvine Teston, nouvelle présidente du club des entreprises

Sylvine Teston a été élue présidente du club des entreprises le 8 mars dernier, en remplacement de Jacqueline Rolie-Novelli.

Âgée de 39 ans, Sylvine Teston a fondé Coaching Axsyon en 2015, entreprise spécialisée dans le recrutement, la formation et le coaching de dirigeants.

Sur vos tablettes : Marie Récalde devant le club des entreprises

Marie Récalde, Adjoint au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, sera l’invitée en visioconférence du club des entreprises le jeudi 29 avril prochain à l’heure du déjeuner pour un format inédit.

Le rendez-vous sera naturellement ouvert à toutes les entreprises du territoire.

En savoir plus sur le club des entreprises de Mérignac

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.