15/04/2022
Min de lecture
 

Cogedim inaugure le futur campus de Groupama

cogedim
Les équipes de Cogedim et de Groupama ont inauguré vendredi 15 avril, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, l’immeuble Community. Cet ensemble immobilier de 15.000 m², situé dans le parc Innolin, avec une entrée rue Nicolas Leblanc, doit accueillir, à partir du mois d’août, les 750 collaborateurs de Groupama-Gan, actuellement répartis sur trois sites dans la métropole.
L’inauguration de Community est un signal très fort pour le développement économique de Mérignac et l’urbanisation du quartier de l’aéroport. Malgré la crise sanitaire, sur le seul premier semestre, ce quartier va en effet accueillir 1.800 emplois supplémentaires, et probablement 7 à 800 autres d’ici la fin de l’année. Au-delà des emplois, c’est une direction régionale supplémentaire et un renforcement la filière banque-finance-assurance, la deuxième de la ville après l’aéronautique, qui compte désormais 8.000 emplois.
Sur le plan de l’aménagement du territoire, 2022 marque le début d’une transition et d’un mariage réussi entre l’immobilier économique et une forme d’intégration environnementale inédite. Six très gros programmes vont être livrés en 2022 (Le Bridge (BMG), le 45ème parallèle (Nexity) et donc Community en tertiaire ; Aéroparc (France Littoral Développement), Ecosph’air (Aventim) et Ecchobloc (Duval) pour les locaux d’activité). Chaque ensemble a ses particularités, mais tous ont comme point commun la recherche de la performance économique, le confort des utilisateurs et l’intégration paysagère. Avec Community, le parc immobilier entre dans une ère nouvelle.

 

En savoir plus sur le site d’Altarea Entreprise

 

Ça bouge au Village Décathlon

decathlon
Le village Decathlon (et le parc de Pelus plus largement) avait connu un très fort développement entre 2014 et 2017, avec notamment les ouvertures successives du restaurant-animation l’Escale des Pirates, de la salle d'escalade Climb up, du Trampoline Park, du complexe de padel Big Padel, de Links Park ou du campus de Cultura. Après une pause, due notamment à la crise sanitaire, plusieurs projets redémarrent.
Avec 8.000 m² de surface de vente, 120 emplois, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, le magasin Décathlon est un des 4 premiers de France. Il opère une transition en clarifiant son organisation spatiale et en introduisant de manière permanente une offre d’économie circulaire. En effet, l'enseigne propose désormais de racheter les produits sportifs à ses clients pour leur donner une seconde vie. L'enseigne devrait aussi prochainement donner davantage d’espace à la marque Alltricks (VTT, outdoor), en lui aménageant un local commercial propre.
Le Village poursuit sa dynamique avec de nouveaux projets sur l'année 2022 : la reprise du SPA, situé à l'entrée du village (ex-Royaume des Sens), par un nouvel exploitant, l'ouverture prochaine du simulateur de chute libre Full Fly, la création du restaurant « le Bec Fin », roof top au-dessus de Trampoline Park. Enfin, l’hôtel Altica a été vendu et est désormais exploité par un franchisé sous l’enseigne B&B.

 

En savoir plus sur le site DECATHLON VILLAGE - MERIGNAC

 

Les hôtels musclent leur offre restauration

hippo
Plusieurs hôtels de la zone revisitent actuellement leur offre de restauration. L’hôtel Novotel, qui est historiquement le premier hôtel de Mérignac (1972), accueillera, à partir du 27 avril, un restaurant Hippopotamus. L’ouverture du restaurant, qui a entraîné la création de 19 emplois, décoré et exploité selon le nouveau concept de l’enseigne, proposera 120 places assises en intérieur, plusieurs salons privatifs et 122 autres places dans le parc de l’hôtel.
Le concept du Spirit, qui est le restaurant emblématique de l’hôtel Mercure, a également été totalement repensé. L’hôtel cherche en effet à s’ouvrir à une clientèle locale. C’est ainsi que l’établissement a développé une offre de brunch le dimanche matin ou multiplie les animations thématiques avec des artistes locaux.
The Originals City, situé à la sortie 10, vient enfin de revoir son offre du midi avec une formule express, à destination notamment des salariés de la zone, et le réaménagement de sa terrasse.

 

En savoir plus sur le site Hippopotamus 

 

Portalp fête ses 60 bougies à Mérignac

portalp
La société Portalp (contraction de la « porte des Alpes »), qui avait été créée en 1962 à Fontaine, à côté de Grenoble (38), fête cette année ses 60 ans. Comme son nom le laisse supposer, l’entreprise est spécialisée dans les portes automatiques à très haute valeur ajoutée.
L’agence de Bordeaux est implantée à Mérignac depuis 2002 et dans le parc de Vert Castel, dont elle est historiquement une des premières entreprises, depuis 2014. L’agence Portalp y occupe en effet un bâtiment de 1.300 m², situé sur une parcelle de 5.000 m². Elle y emploie une cinquantaine de personnes, réalise 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires commercial et compte, parmi ses références locales, Dassault Aviation, Mylan ou la Ville de Mérignac.
Malgré sa discrétion, l’entreprise est membre du club des entreprises de taille intermédiaire, qui regroupe 170 des 5.400 ETI françaises. Elle emploie 1.000 personnes sur 24 sites sur le territoire national et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, essentiellement en France. Avec un budget de 5 millions d’euros consacrés à la R&D, Portalp est également une entreprise extrêmement innovante. 
Pour son anniversaire, le siège a organisé « le printemps Portalp », une tournée de dix événements dans les régions d’implantation de ses agences, ponctuée par un spectacle de cirque sous chapiteau, à l’attention des collaborateurs et des partenaires économiques. L’étape mérignacaise s’est déroulée le 12 avril sur le site des Girondins, en présence de 220 personnes.

 

En savoir plus sur le site Portalp

 

Sur vos tablettes : Le club des entreprises et la Ville de Mérignac organisent un petit-déjeuner sur le challenge de la mobilité

Sur vos tablettes
La Ville de Mérignac, le club des entreprises de Mérignac et le club de la mobilité (Bordeaux Métropole, CCI Bordeaux Gironde, ADEME) organisent  le 3 mai prochain, un petit-déjeuner de présentation de l'édition 2022 du challenge de la mobilité, qui se déroulera dans la semaine du 20 juin.
Ce challenge, ouvert à tous, encourage les acteurs économiques à avoir recours aux mobilités alternatives (vélo, covoiturage, transports en commun, marche…) pour les trajets domicile-travail.
Le petit-déjeuner se tiendra à l’hôtel Mercure (1, avenue Charles Lindbergh) à partir de 8h30. 

 

Sur inscription : agenda21@merignac.com

 

Sur vos tablettes : Focus sur la sécurité économique en Aquitaine

Sur vos tablettes
Le CyberCercle organise, le 5 mai prochain, à partir de 8h30, une visio-conférence sur la politique de sécurité économique en Nouvelle Aquitaine.
La présentation sera notamment animée par Karine Amieva-Camos, déléguée à la Dreets à l’information stratégique et à la sécurité économique, et par l’adjudante Christelle Boissimon, référente sécurité économique et protection des entreprises, à la région de gendarmerie.

Sur inscription : je m'inscris

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.