17/02/2023
Min de lecture

Numéro spécial - « Ressources 27 : le plan de transformation de l’aéroport »

ressource 27

Intégralement bombardé en 1940, l’aéroport incarne, depuis près de 70 ans, le développement économique de Mérignac de l’agglomération de Bordeaux et de toute une région, par sa dynamique propre et son effet d’entraînement.

C’est par exemple autour de l’aéroport que se sont progressivement constitués un des premiers quartiers d’affaires ou le premier pôle hôtelier de l’agglomération, une dizaine de zones d’activité, une filière aéronautique stratégique pour la défense nationale.

Sur le moyen terme, tout en étant une des premières portes d’entrée économique de la Région, l’aéroport est aussi à l’origine de la création de dizaines de milliers d’emplois et de plusieurs milliards d’euros d’investissements productif.

La crise sanitaire de 2020 et ses conséquences ont toutefois rebattu les cartes et annoncé un changement de modèle de développement. Le conseil de surveillance a ainsi voté, le 15 décembre dernier, un plan de transformation de 240 millions d’euros sur cinq ans.
Sur le papier, c’est le plus gros investissement historique de Mérignac devant le campus de Thalès (220 millions d’euros), le 45ème parallèle (150 millions d’euros), l’extension du tram (95 millions d’euros) ou celle de Mérignac Soleil (65 millions), …

Sur le plan opérationnel, Ressources 27 se décline en cinq leviers de transformation et autant de défis. Le plan affiche surtout des objectifs chiffrés précis (le document voté se déploie sur plus de cent pages).

 

Une référence en matière de transition écologique et énergétique

biocarburant

Le premier axe de Ressources 27 est l’engagement de l’aéroport dans la transition écologique, avec l’objectif de devenir une référence en la matière. Cet axe passe par l’éco-conception des bâtiments, la production d’énergie verte, la protection de la biodiversité présente sur les 750 hectares de l’emprise foncière, le recyclage, la valorisation des déchets et les économies des différentes ressources.

De fait, la décarbonation devient l’enjeu majeur du secteur aérien. Plusieurs associations européennes représentant les constructeurs d’aéronefs, les compagnies aériennes, les aéroports (dont Bordeaux-Mérignac) et les fournisseurs de service ont ainsi fixé un objectif de zéro émission nette pour 2050.

Ressources 27 prévoit donc la décarbonation de toute la chaîne de mobilité, qui va des moyens d’accès à la plate-forme au développement des énergies décarbonées pour les aéronefs et les véhicules de la plate-forme. 

Sa transition écologique prend aussi un tournant énergétique. La production d’énergies propres sur le site même de l’aéroport vise à inscrire la plateforme aéroportuaire comme un hub énergétique durable intégré au territoire (photovoltaïque et géothermie) et d’être pionnier dans la création de filières locales de biocarburants aéronautiques et d’hydrogène.

 

La recherche de l’excellence au service des clients

zone commerciale
Ressources 27 souhaite marquer une véritable rupture dans l’accueil et la qualité du service pour les clients de l’aéroport. Cet axe passe prioritairement par la réalisation de grands chantiers de modernisation des principaux bâtiments (le hall A a été construit en 1959, le hall B en 1996, billi en 2010).

La programmation est très dense avec l’amélioration de billi en 2024, la réalisation d’un parking silo mixte en 2025 ou la refonte du circuit des arrivées du hall A en 2026. Mais le projet phare est la construction d’un bâtiment central entre les halls A et B pour 2028 afin de proposer une expérience de voyage fluide aux passagers, notamment avec une zone d’attente et de commerces répondant à leurs attentes.

Ce deuxième levier de transformation est le plus important sur le plan des investissements. La réalisation du bâtiment central est par exemple estimée à 100 millions d’euros.

Pour mesurer la satisfaction des clients, l’aéroport a choisi d’intégrer l’Airport Service Quality (ASQ) de l’Airport Council International (ACI), seul programme mondial d’enquête réalisé auprès des passagers lors de toutes les étapes de leur parcours. A l’horizon 2027, l’aéroport vise un classement dans le top 10 européen des plateformes de même taille, avec au moins 4 sur 5 pour la satisfaction globale.

 

Une meilleure intégration au territoire

forum emploi
Si la mission première de l’aéroport est de connecter son territoire à l’extérieur, il remplit également une mission d’intérêt général pour l’agglomération et ses habitants, en termes de multimodalité, d’aménagement du territoire et de développement économique. Sa contribution au territoire est un enjeu majeur tant pour le cadre de vie, que pour le bassin d’emploi.

Ressources 27 a identifié quatre pistes pour améliorer l’intégration de l’aéroport au territoire. Les deux premiers sont liés aux nuisances sonores, avec une volonté affirmée de réduction des vols de nuit. La mise en place d’une tarification dissuasive et la réalisation d’un taxiway dès 2025, qui permettra d’augmenter la longueur de la piste et donc la hauteur de survol des habitations, sont des projets déjà lancés.

Dans le même temps, l’aéroport se fixe comme objectif de réaliser deux projets conjoints par an avec les acteurs territoriaux en matière de développement économique et social. En complément, l’aéroport travaillera sur un projet d’implantation chaque année, en vue d’exploiter des activités au profit du territoire.

 

Relever les défis de l’innovation

taxi volant
Le 4ème levier de transformation passe par l’innovation. Ainsi, la transformation du modèle d’entreprise de l’aéroport sera d’imaginer de nouvelles solutions, de diffuser la culture de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise, d’expérimenter et déployer de nouvelles activités et services digitaux.

Grâce à une nouvelle équipe dédiée au sujet, une feuille de route Innovation est planifiée dont l’objectif est de lancer 30% des expérimentations qui seront testées. Les mobilités de demain sont aussi au cœur de l’avenir de l’aéroport avec le développement de nouveaux modes de déplacement aériens électriques comme les taxis volants, les drones ou encore le VTOL (vertical take-off and landing aircraft), notamment dans le cadre de la convention signée en juillet 2022 avec Bordeaux Technowest.

L’aéroport veut également atteindre l’exemplarité en matière de cybersécurité, afin de sécuriser ces données face à la fréquence et la sophistication croissante des cyber-attaques. 

 

La recherche d’un nouveau modèle économique

atterissage merignac
Pour atteindre ces objectifs, l’aéroport s’est fixé une série d’indicateurs fins dans ce 5ème axe, purement financiers pour certains, mais dont beaucoup mesureront les actions réalisées, comme l’implantation de nouvelles activités sur le domaine foncier de la concession ou le développement de nouvelles sources de revenus, en proposant de nouveaux services aux passagers mais aussi aux acteurs économiques du territoire.

L’aéroport travaille également à reconstruire progressivement le réseau de lignes aériennes avec l’objectif de retrouver en 2027 le niveau de 2019, année de référence, avec 7,7 millions de passagers. L’objectif de 2 nouvelles compagnies aériennes par an vise à diversifier la typologie de l’offre aérienne proposée.

Sur les 5 ans, l’aéroport souhaite aussi renforcer les lignes directes vers les destinations internationales et développer l’accès aux hubs majeurs européens permettant d’accéder aux vols long-courriers.


Site Officiel Aéroport de Bordeaux-Mérignac 


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.