17/03/2023
Min de lecture

 

Bilan 2022 record pour Dassault Aviation

dassault
Dassault Aviation, qui est aujourd’hui avec Thales le premier employeur privé de Mérignac, a publié jeudi 9 mars son bilan 2022, avec un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros, et surtout des niveaux de prises de commandes (156 avions pour l’année passée ; 21 milliards d’euros) et un carnet de commandes total (251 avions ; 35 milliards d’euros) jamais atteints.

Ce carnet de commandes sécurise dix ans d’activité pour le site de Mérignac, d’autant plus que de nouvelles ventes devraient être officialisées en 2023. L’Indonésie devrait par exemple confirmer cette année l’acquisition de 36 appareils supplémentaires. Les discussions continuent avec l’Inde pour l’achat de 26 avions de combat, et également avec la Colombie.

Au chapitre des chiffres clés, Dassault Aviation a également consacré 572 millions d’euros (8,3% de son chiffre d’affaires) à sa R&D et a redistribué 210 millions d’euros à ses collaborateurs au titre de la participation et de l’intéressement, ce qui représente l’équivalent de 4 mois de salaires (pour 93% des collaborateurs).

Résultats annuels 2022 - Dassault Aviation - YouTube

 

Le programme de l’UAV Show s’affine

uav
Les organisateurs de l’UAV show, le salon international des drones, qui se tiendra à Bordeaux et Mérignac du 10 au 12 octobre prochain, ont tenu un comité de pilotage 1undi 13 mars au siège de Bordeaux Technowest. Pour mémoire, l’Italie sera le pays mis à l’honneur pour cette septième édition.

Les documents de commercialisation viennent et les organisateurs ont déjà enregistré une trentaine de demandes. Les conférences seront animées par le journaliste Gil Roy et retransmises en direct sur plusieurs chaînes Internet.

Bordeaux Technowest et Beam finalisent par ailleurs actuellement les partenariats avec les industriels. Thales a déjà formalisé son accord et plusieurs acteurs importants de la filière ont manifesté leur intérêt. La billetterie sera mise en ligne après le salon du Bourget fin juin.

Publier | LinkedIn

 

Epopée Gestion acquiert le premier immeuble du 45e parallèle

turin
L’entreprise d’investissement Epopée Gestion, fondée en 2020 dans les côtes d’Armor, qui a déjà pris plusieurs participations dans le capital de plusieurs start-up, et qui intervient pour l’instant principalement sur l’arc Atlantique, vient d’acquérir les murs de l’immeuble le Turin, premier bâtiment tertiaire du 45e parallèle.

Dessiné par l’agence Massicault & Lacrouts et réalisé par Nexity, le Turin, qui bénéficie de la certification environnementale BREEAM, propose 4.900 m² de surface de plancher en R+2. Livré en septembre 2022 il est déjà intégralement loué et devrait accueillir entre 400 et 500 emplois à court terme.

Quant au 45e parallèle, situé à la pointe de l’aéroport, il s’agit d’un des projets tertiaires les plus emblématiques de la métropole. L’hôtel Sheraton, le centre de congrès Blue Bamboo, le parking silo et l’immeuble Turin ont déjà été livrés. Les travaux d’un deuxième immeuble tertiaire de 4.900 m² également, le Wanaka, devraient être lancés dans les prochaines semaines.

45ème parallèle à Bordeaux Mérignac | Nexity Entreprises

 

Mérignac accueille ses nouvelles entreprises

accueil entrepriseMR
Le jeudi 16 mars, Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’emploi, a reçu au Pin Galant 70 nouveaux acteurs économiques mérignacais, présents sur le territoire depuis la fin du confinement.

La création d’un lien privilégié avec les entreprises et la mise en réseau des différents acteurs économiques ont toujours été des priorités pour la ville de Mérignac. 

Avec, entre autres, la livraison de trois ensembles tertiaires majeures, de quatre zones d’activité, les succès de la filière aéronautique, le plan d’investissement de l’aéroport, la finalisation du tramway, du stade nautique ou du Cœur d’Aéroparc, Mérignac vient de connaître les 15 mois les plus intenses de son histoire économique.

Bienvenue à Mérignac | Mérignac (merignac.com)


 
Sur vos tablettes : Le club des entreprises fait son assemblée générale le 30 mars

agenda
Le club des entreprises organise son assemblée générale annuelle jeudi 30 mars, au château Luchey-Halde (17, avenue du Maréchal Joffre), de 12h15 à 13h30. 

La présentation et l’approbation des rapports moral et financier, les projets du club pour 2023 et l’élection des candidats au conseil d’administration figurent à l’ordre du jour.

Seuls les adhérents ayant acquitté leur cotisation auront droit de vote. 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE CEM (google.com)


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.