18/03/2022
Min de lecture
 

 

Cultura se lance dans l’économie circulaire

cultura

L’enseigne Cultura, dont le siège national est implanté à Mérignac depuis 1998, et qui exploite également un magasin de 3.000 m² dans la zone commerciale de Mérignac Soleil, se lance à son tour, avec la plateforme Okazio, dans le marché de la seconde main.
Okazio, qui est en test depuis décembre, reprend les grands principes des plateformes de seconde main : les particuliers déposent leur offre de produits culturels ou de loisirs créatifs en ligne, le paiement étant versé au vendeur à la réception du produit. 
L’accès au service est gratuit. La commission de Cultura est à la charge de l’acheteur. L’enseigne reverse ensuite à l’acheteur et au vendeur 20% du montant de la transaction sous forme de carte cadeau, à dépenser en ligne ou sur le site.
Avec près de 400 collaborateurs (350 pour le siège et 50 pour le magasin), Cultura est le 15ème employeur le plus important de Mérignac.

En savoir plus sur le site okazio-cultura.com

 

L’aéroport muscle son programme

aeroport

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a présenté à la presse, jeudi 17 mars, son programme des vols pour le printemps et l’été 2022. Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’objectif affiché est d’atteindre 5,5 millions de passagers, soit 70 % du trafic aérien de 2019. Pour mémoire, le trafic avait été de 2,3, puis 3 millions de passagers en 2020 et 2021.
Pour le printemps et l’été, l’aéroport, qui rouvrira prochainement le terminal Billi, accueillera concrètement 24 compagnies, qui proposeront 123 lignes directes, dont 13 nouvelles, pour un total de 89 destinations, soit 10 de plus qu’en 2021.
C’est l’Europe (67 lignes directes) et le bassin méditerranéen qui représentent les principales destinations. Ryanair est la compagnie la plus offensive avec 42 destinations directes, dont 11 nouveautés. Au chapitre des longs courriers, Corsair propose un vol vers Pointe-à-Pitre jusqu’au 1er mai. Air Transat, présent à Mérignac depuis 2010, reprend son vol direct vers Montréal et le Québec à partir de mai.

 

En savoir plus sur le site Aéroport de Bordeaux-Mérignac 

 

De Bordeaux à Mérignac

immo

Caze Immobilier vient de réaliser deux transactions, à Mérignac, d’entreprises de services précédemment implantées à Bordeaux.
Vitalliance tout d’abord, spécialisée dans les services à la personne, précédemment implantée à Bordeaux-lac, reprend les locaux d’AB Courtage (170 m² au 21, avenue John-Fitzgerald Kennedy), détenus par Périal. AB Courtage transfère ses bureaux au 147, avenue de la Somme.
La société de nettoyage industrielle Dom Services, précédemment implantée à Bacalan, prend 160 m² en location rue Ariane dans le bâtiment U détenu par Groupe BMG.

 

En savoir plus sur le site Vitalliance 

 

Deuxième départ pour le Covering tram

tram

Quelques mois à peine après la première édition (septembre 2021), le Club des entreprises relance l’opération « covering tram ». Concrètement, il s’agit pour les entreprises, adhérentes ou non, de communiquer pendant une semaine sur un seul wagon (au lieu de la rame complète) du tram de la ligne A. Cette action de communication inédite doit accompagner le redémarrage de l’activité économique.
La ligne A, qui reste aujourd’hui la ligne la plus importante du réseau TBM, se déploie sur 24,2 km, dessert 46 stations de Floirac au Haillan (dont les 10 stations de Mérignac) et transporte quotidiennement 103.000 personnes. Elle s’étendra sur 5 stations supplémentaires entre les quatre chemins et l’aéroport à partir de mars 2023.
Six entreprises – Altéa Formation (formation professionnelle), Mercure (hôtellerie), Aliénor Nettoyage (services aux entreprises), Loco Immo (conseil en immobilier), Benoit Audition (audioprothésiste) et P2I (promotion immobilière) – s’étaient engagées pour floquer un wagon pour la première édition. Pour la campagne à venir, le « covering tram » est déjà commercialisé à hauteur de 50%. 
Contact : Pascal Maréchal (06 60 68 50 12).

 

En savoir plus sur le site du club-entreprises-merignac.com

 

Sur vos tablettes : Luchey-Halde accueille le salon Vin’écoles le 27 mars

Sur vos tablettes

Une quarantaine d’étudiants (futurs ingénieurs agronomes) de Bordeaux Sciences Agro organise au château Luchey-Halde (17, avenue du Maréchal Joffre), dimanche 27 mars, la 9ème édition du salon Vin’Ecoles, une journée de présentation des vins produits dans 25 exploitations adossées à des lycées agricoles, réparties sur tout le territoire français.

Le salon Vin’écoles permet à la fois de mettre en valeur les produits du GIE, mais également aux étudiants de s’investir dans un projet professionnalisant et d’acquérir de nombreuses compétences dans l’organisation, l’événementiel et la gestion de projet.

En savoir plus vinecoles.fr/

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.