23/09/2022
Min de lecture
 

Alain Anziani et Patrick Séguin relancent le dossier de la liaison aérienne Bordeaux-Paris

aeroport

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, et Patrick Séguin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont adressé, le 12 septembre dernier, un courrier à la Première Ministre Elisabeth Borne, pour lui demander un rendez-vous dans le cadre de la réouverture d’une ligne entre les aéroports de Mérignac et Orly.
Dans leur courrier, Alain Anziani et Patrick Séguin mettent en avant « le manque de proportionnalité et d’efficacité » de la suppression de la Navette, son effet très marginal sur le plan écologique et surtout, globalement, les conséquences environnementales négatives des reports vers les vols privés et le transport routier.
Sur le plan économique, le courrier insiste sur le coup d’arrêt provoqué par la suppression de la Navette pour les différents centres de décision bordelais qui ont tous besoin d’une liaison quotidienne avec la capitale, ainsi que pour toute l’industrie du tourisme d’affaires.
Il souligne aussi la nécessité de son rétablissement pour accélérer le rééquilibrage économique et la réindustrialisation du territoire.

 

 

Le parc Ecosph’air est inauguré

ecosphair

Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l’innovation et à l’emploi, et Axel Motte, directeur régional d’Aventim, ont présenté à la presse et aux partenaires du programme, lundi 19 septembre, le parc d’activité Écosph’air, situé chemin du Phare. 
Ecosph’Air est un parc mixte. La première tranche de locaux d’activité (Cedrus ; 6.500 m²) est intégralement vendue à des entreprises artisanales, déjà implantées à Mérignac. Les travaux de la partie bureaux (Arko ; 9.600 m²) sont très avancés et devraient être achevés, tout comme le parking silo de 192 places, en 2023. À terme, Ecosph’Air, qui se déploie sur une parcelle de 10 hectares, devrait développer 46.000 m² et accueillir environ 3.000 emplois.
C’est surtout sur le plan environnemental que le parc se distingue avec notamment la plantation de plus de 300 arbres, la conservation de 40% d’espaces en pleine terre, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la mise en place d’un corridor écologique à l’échelle du parc pour relier les différents espaces naturels, l’utilisation massive du bois et la recherche de certifications environnementales.

En savoir plus vidéo - AVENTIM 

 

 

Le développement accéléré du nord de l’aéroport

dev_aeroport

La frange du territoire située entre la rocade et le nord de l’aéroport, qui fut au début du XXe siècle, le berceau du développement économique de la ville, connaît une croissance très accélérée depuis une dizaine d’années, avec l’aménagement et la commercialisation de la première tranche de Vert Castel en 2011.
2016 a été un tournant important avec la création du campus de Thalès et l’implantation de Dassault Falcon Services, avant le lancement de la deuxième tranche de Vert Castel en 2017, l’inauguration du hangar XXL de Sabena Technics (2020) et la construction par Dassault Aviation d’un bâtiment tertiaire de 26.000 m². Cette même période a été marquée par la vente à l’export, par Dassault Aviation, de 236 avions Rafale.
2022 est également une année charnière avec la création de trois nouvelles zones d’activité dédiée à l’activité productive, Aéroparc (France Littoral Développement) et Ecosph’Air (Aventim) toutes deux situées chemin du phare, et Ecchobloc, développé par Groupe Duval avenue des marronniers.

 

 

Eurovia et Bordeaux Technowest mettent le cap sur l’innovation

Bordeaux Technowest et Eurovia, la filiale du groupe Vinci spécialisé dans la construction routière, dont le centre national de recherche et d’innovation est basé 22, rue Thierry Sabine, organisent une journée « innovation », lundi 26 septembre de 9h à 16h30.
Eurovia, qui emploie 19.000 personnes, a réalisé 4,6 milliards de chiffre d’affaires en 2021. Le campus d’Eurovia est un site stratégique pour la « route de demain », qui accueille notamment 19 doctorants qui travaillent sur les nouveaux matériaux, leur recyclage, l’économie d’énergie, l’intégration de la voirie à la ville, etc.
Le programme du 26 septembre propose des visites du site, la présentation des start up et des retours d’expérience.

En savoir plus sur le site Eurovia France

 

 

Sur vos tablettes : Le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine et la gestion de crise

Sur vos tablettes

Le CyberCercle Nouvelle-Aquitaine organise le jeudi 29 septembre prochain, en vision conférence, une présentation de l’ouvrage collectif sur les fondamentaux de la gestion de la crise cyber, à partir de 8h30.
La question de la crise d’origine cyber sera abordée de manière didactique, pratique et accessible à destination des entrepreneurs, managers, élus, étudiants, etc.
Gratuit, mais sur inscription.

En savoir plus  sur CyberCercle Nouvelle-Aquitaine

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.