24/02/2023
Min de lecture

 

Thales lance une opération séduction pour recruter 300 nouveaux collaborateurs

thales
Après Dassault Aviation, qui a recruté 250 collaborateurs sur son site de Mérignac, au cours de l’année 2022, pour un effectif total de 2.500 personnes (avec les sous-traitants et les intérimaires l’effectif global est de 3.000) c’est désormais au tour de Thales, dont Dassault Aviation est l’actionnaire de référence, de se lancer dans une campagne de recrutement.

Spécialisé dans les systèmes embarqués pour l'aviation civile et militaire, le site de Mérignac conçoit les technologies qui équipent les cockpits des Airbus, mais aussi les avions Rafale et les hélicoptères Guépard de l'armée de l'air.

Le campus, qui compte déjà 2.400 personnes, doit recruter 300 nouveaux collaborateurs, majoritairement des ingénieurs, pour remplacer certains départs et répondre à l’augmentation du carnet de commande.

Pour cette campagne de recrutement, Thales organise le samedi 25 février une première journée portes ouvertes dans son site classé « secret défense ». La journée sera l’occasion de présenter les différents métiers proposés à Mérignac, les engagements sociétaux et la politique RH du groupe.

Thales Group

 

The Exploration Company lève 40 millions d’euros

Exploration Company
Créée en juillet 2021 à Munich et à Mérignac, au sein de Bordeaux Technowest, The Exploration Company développe des véhicules spatiaux réutilisables pour le transport de marchandises et, potentiellement, d’êtres humains. Son ambition à beaucoup plus long terme est de démocratiser l’exploration spatiale.

Cette start-up, qui est déjà considérée comme l’une des plus technologiques et prometteuses de sa catégorie, a d’ores été déjà retenue par l’agence spatiale européenne (ESA) pour prendre part au vol inaugural d’Ariane 6 (fin 2023/début 2024), qui embarquera le premier démonstrateur qualifié de l’entreprise : la capsule Bikini.

Le calendrier de The Exploration Company est très ambitieux, puisque l’entreprise développe déjà un deuxième prototype « Nyx Mission Possible », de nouveaux systèmes propulsifs et des véhicules lunaires. D’après ses dirigeants, The Exploration Company serait en mesure d’offrir « un service industriel » à partir de 2027.

Dans l’immédiat, l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds record de 40 millions d’euros (après un premier tour de table de 7 millions en 2021) menée auprès d’investisseurs suédois et français spécialisés dans les start up technologiques à fort potentiel. Outre le développement des différents prototypes, The Exploration Company, qui compte déjà 50 collaborateurs, devrait doubler ses effectifs d’ici 2025.

The Exploration Company

 

De Bordeaux à Mérignac : Signarama – Publi Meni s’implante dans le quartier de l’aéroport

Signarama

Publi Meni, intégré au réseau international Signarama, spécialisé dans la signalétique, l’impression numérique et la communication visuelle, vient de déménager son antenne bordelaise, située barrière de Pessac, au 1, avenue Henri Becquerel, dans le quartier de l’aéroport.

Depuis son rachat il y a un an et demi par un ancien directeur marketing d’une filiale d’Axa, l’entreprise, qui possède également un atelier de production à Langon, compte 11 personnes et a doublé son activité, en traitant par exemple plus de 1.000 projets de communication en 2022. 
Parmi ses derniers dossiers, Signarama, qui se rapproche de plus en plus des promoteurs immobiliers, vient de réaliser la signalétique de la partie Cedrus (bâtiments d’activité) du parc d’activité Ecosph’air, au 21 chemin du Phare.

La transaction (190 m² en location) a été réalisée par Cazé Immobilier.

https://www.signarama.fr/store/bordeauxsud

 

La crèche de la Devèze, une nouvelle crèche associative en intra-rocade

crèche de la Deveze
Une nouvelle crèche associative, soutenue par la Ville de Mérignac, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2023. La structure, d’une capacité de 24 berceaux, accueillera des enfants de 0 à 3 ans au sein de la résidence « Les allées de Caillavet » au 10, allée de Caillavet, en face du parc de Bourran.

Gérée par l’Association Petite Enfance, Enfance et Famille (APEEF), cette crèche sera hybride, avec 18 places municipales et 6 places pour les entreprises. L’APEEF est déjà présente sur 13 établissements sur la métropole et disposent de deux « Maisons APEEF » où elle propose des activités d’accueil d’enfants, de familles, des ateliers créatifs et de la formation pour les professionnels de l’enfance et de la petite enfance.

La Ville accompagne le développement de services aux entreprises et aux salariés, comme la restauration, la mobilité ou encore la garde d’enfant. C’est notamment pour favoriser l’émergence de ces services que la Ville a lancé, en novembre dernier, la communauté « Mérignac Terre d’Emploi » regroupant les entreprises qui recrutent, les organismes de formation et les prescripteurs. 

Contact : Agathe Baudinot

L'APEEF, association petite enfance, enfance et famille

 

Sur vos tablettes : La date du Tech day est fixée le 27 juin

agenda
Bordeaux Technowest organise la cinquième édition du Bordeaux Tech Day, l’événement annuel qui célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique, le 27 juin prochain.

L’édition 2023 sera doublée d’une nouvelle édition du Fund Connect et sera de nouveau organisée dans le hall de l’Hôtel de la Métropole (esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux), de 9h à 14h.

Plus de 600 participants et 80 start up exposantes sont attendus (programme détaillé à venir).

Incubateur de startups Bordeaux Technowest 


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.