28/01/2022
Min de lecture

 

Le Club relance le festival du film d’entreprise

Film entreprise

Après deux ans de pause pour cause de crise sanitaire, le Club vient de relancer la cinquième édition du festival du film d’entreprise, événement créé en 2015. Le concept du festival est de donner l’occasion à toute société, membre du Club ou non, ou tout groupement d’entreprises, de proposer un film de moins d’une minute valorisant son activité, ses valeurs, un projet ou ses équipes.

En termes de chiffres, le festival a fédéré 9 clubs d’entreprises, enregistré plus de 150 films en compétition et décerné une vingtaine de prix depuis sa création. C’est la manifestation la plus importante organisée par le Club, avec entre 250 et 300 participants en moyenne. L’édition 2022 se déroulera jeudi 9 juin au Mérignac Ciné (place Charles-de-Gaulle), à partir de 18h00.

En savoir plus  : https://www.club-entreprises-merignac.com

 

 

 

 

Marius ouvre à Beutre le premier drive zéro-déchet de Mérignac

Marius

Début janvier, le Drive de Marius a ouvert. C’est un drive zéro déchet dans un local de 230 m², situé dans le parc d’activité du 356, avenue de l’Argonne, à Beutre. La spécificité de l’enseigne, qui fonctionne selon le principe du click & collect, est d’avoir été fondée par quatre copains entrepreneurs, déjà à la tête d'une société de développement et d'édition d'applications mobiles et solutions digitales.

La philosophie du Drive de Marius est de ne proposer que de « bons produits », issus de circuits courts, faiblement transformés et vendus sans emballage superflu. L’idée directrice est aussi de ne travailler qu’avec des entreprises qui affichent des valeurs sociétales, comme Pain et Partage à Mérignac, ou plusieurs Esat.

En termes de chiffres, le drive de Marius propose aujourd’hui 500 références, avec l’objectif de doubler ce nombre dans les mois à venir. L’entreprise vise 250 commandes par semaine à très court terme en proposant 70% de produits locaux et 80% de produits zéro déchet. Le nombre de points de retrait devrait enfin être rapidement augmenté, avec également la mise en place de la livraison à domicile.

En savoir plus  : https://drivedemarius.fr

 

 

 

La direction régionale de Corhofi se réimplante à Château-Rouquey

Corhofi

 

La direction régionale de Corhofi (Compagnie Rhodanienne de Finance), qui est actuellement implantée au 3, avenue Ariane, est en train de faire construire un bâtiment de 1.600 m² en compte propre au 5, rue Thales, à l’entrée du parc de Château-Rouquey. L’opération représente un investissement de 2,4 millions d’euros.

Corhofi, qui avait été créée à Lyon en 1987, est spécialisée dans le financement de biens d’équipement et de véhicules, soit en direct (l’entreprise est capitalisée à hauteur de 15 millions d’euros), soit en tant que courtier. L’entreprise, qui compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs et une dizaine de directions régionales, réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Sur le plan immobilier, il s’agit d’une opération de requalification, puisque Corhofi, qui avait acheté cet immeuble en 2013, revient sur son site initial. Le parc de Château Rouquey, qui sera prochainement desservi par le tramway et dont le périmètre avait été rattaché à l’OIM Bordeaux Aeroparc en décembre 2019, poursuit sa requalification. Une concertation publique d’une année vient de se clore.

En savoir plus sur http://www.corhofi.com

 

 

 

Caroline B met l’aérogommage à l’honneur

Aerogommage

 

L’entreprise Caroline B (du nom de Caroline Besson, la fondatrice), spécialisée dans l’aérogommage professionnel, s’est implantée début janvier dans un local d’activité de 500 m² au 3 bis, rue François Arago, dans la zone du phare. L’aérogommage est un procédé de nettoyage industriel dérivé de la technique de sablage qui permet le nettoyage, le décapage, le dégraissage et la rénovation de toutes les surfaces.

L’aérogommage est également une technique très vertueuse sur le plan environnemental, puisque la restauration à neuf des produits prolonge leur durée de vie et leur possibilité de réemploi. L’entreprise fait également traiter les déchets inertes.

Caroline B, c’est aussi l’histoire d’une reconversion professionnelle et d’une transmission d’entreprise réussies, puisque l’actuel gérant, Jean-Christophe Gastaud, était déjà dirigeant d’une agence de communication, avant de s’associer à l’ancienne fondatrice, puis de lui racheter ses parts sociales en 2019. Depuis cette date, le chiffre d’affaires est passé de 80.000 à 300.000 euros en trois exercices. L’objectif pour 2022 est d’atteindre 500.000 euros et de recruter un quatrième collaborateur.

En savoir plus sur https://carolineb-aerogommage.fr

 

 

 


Sur vos tablettes : Simon Dreschel, grand témoin du Club des entreprises

Sur vos tablettes

 

Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport depuis août dernier, sera le prochain grand témoin d’une soirée organisée par le Club des entreprises mardi 8 février, à partir de 18h00.

La soirée sera organisée en deux temps (afterwork, puis dîner) à la résidence hôtelière **** Quality Suites (83, avenue John Fitzgerald Kennedy).

En savoir plus sur https://www.club-entreprises-merignac.com

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.