29/03/2024
Min de lecture

Le salon de la maintenance aéronautique revient à Mérignac dès cet automne

ad2s

Après 6 années d’absence, le salon de la maintenance aéronautique, organisé par le ministère des Armées et la région Nouvelle-Aquitaine, revient à la BA 106 du 25 au 27 septembre. C’est en 2012, l’année du transfert de la Simmad à Mérignac, que le salon avait été créé. Il avait ensuite été organisé les années paires jusqu’en 2018.

Rebaptisé AD2S pour « Aerospace & Defence Support and Services », le salon se présente comme le rendez-vous international de référence des activités technico-opérationnelles de l’ASD. Il proposera également un cycle de conférences, des rendez-vous d’affaires, des démonstrations au sol et un forum des métiers le 3e jour.

Près de 90 exposants potentiels « indoor » ont déjà manifesté leur intérêt.

Avec la présence d’Evering (ex-Institut de Maintenance Aéronautique), de la Dmaé (direction de la maintenance aéronautique), des BA 106 et 204, de Sabena Technics, de Dassault Falcon Services, de Tarmaq notamment, Mérignac regroupe de très nombreux acteurs publics et privés du maintien en condition opérationnelle (MCO). Le programme complet est en cours de finalisation et sera bientôt disponible.

AD2S Aerospace & Defence Support and Services - AD2S Aerospace & Defence Support and Services (bciaerospace.com)

 

Une nouvelle étape dans le développement du parc Ecosph’air

ban_Parc Ecosphair

Le promoteur Aventim vient de communiquer un état d’avancement du programme Oléa, qui sera la prochaine étape du développement du parc Ecosph’air. Pour mémoire, Ecosph’Air, qui se déploie sur une emprise foncière de 10 hectares située chemin du phare, à la frontière entre Mérignac et Le Haillan, est un parc mixte qui doit développer à terme 46.000 m² de surface de plancher et accueillir environ 3.000 emplois.

La première tranche de locaux d’activité (Cedrus ; 6.500 m², livrée en 2022) a été intégralement vendue à des entreprises artisanales qui étaient déjà implantées à Mérignac. La partie bureaux (Arko ; 9.600 m²) a elle été vendue à Foncière Inéa et accueille déjà Leasecom et Groupe Prévoir. 

C’est surtout sur le plan environnemental que le parc se distingue, avec la plantation de plus de 300 arbres, la conservation de 40% d’espaces en pleine terre, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la mise en place d’un corridor écologique à l’échelle du parc pour relier les différents espaces naturels, l’utilisation massive du bois et plusieurs certifications ou labellisations environnementales (Breeam very good notamment).

Foncière Inéa a également acheté en Vefa, via sa filiale Flex Park, le programme Oléa, qui représente une surface de 6.022 m² (3.973 m² de locaux d'activité, 1.746 m² de bureaux et 303 m² pour de la restauration), ainsi que 87 places de parking. Sa livraison est prévue au quatrième trimestre 2024. Le montant de la transaction est estimé à 10 millions d’euros.

Aventim dispose encore de 4 terrains à bâtir, de 2.600 à 12.000 m², pour du bureau, de l’activité ou du commerce, sur le parc.

Aventim - Promoteur, aménageur et exploitant (Lille Nord)


 
L’aéroport structure sa filière hydrogène

ban_aeroport

L'aéroport et Elyse Energy, PME industrielle spécialisée dans la production de molécules bas carbone basée dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), viennent de s'associer pour créer une filière de carburant aérien durable (CAD) en Nouvelle-Aquitaine. 

Cette coopération comporte deux fils rouges : décarboner le transport aérien et soutenir le dynamisme économique du territoire, poursuivant en cela les objectifs de Ressources 27, la feuille de route de l’aéroport.

Concrètement, l’accord permettra tout à la fois d'étudier les volumes de carburant nécessaires aux besoins de l'aéroport, de concevoir des contrats d'achat et de distribution de ces carburants, d'échanger avec l'ensemble des parties prenantes de l'aéroport sur l'approvisionnement nécessaire au niveau régional et de développer cette nouvelle filière en y associant de nouveaux acteurs.

Pour mémoire, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac avait été, dès 2022, le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du CAD à un taux d’incorporation de 30%.

Dans le même temps, l’aéroport a lancé, avec l’université de Bordeaux et la Fondation Bordeaux Université, un groupe de travail composé de chercheurs pour suivre cette transition au plus près et apporter des réponses scientifiques aux défis industriels, logistiques et agronomiques à venir.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Avec le forum alternance, la ville de Mérignac renforce la relation entre les entreprises et les jeunes diplômés

ban_forum alternance

La ville de Mérignac a organisé à la maison des associations (55, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny), l’édition 2024 de son forum alternance, en présence d’une dizaine d’entreprises, d’une quinzaine d’organismes de formation et de 150 candidats pré-sélectionnés.

L’objectif du forum était de promouvoir ce « tremplin professionnel » des études vers l’emploi, de renforcer les liens entre les différents acteurs de l’alternance et de diffuser une information actualisée. Le forum était également ouvert aux contrats de professionnalisation, aux services civiques et aux stages longue durée.
 
Les retombées de l'alternance se mesurent également par des taux d'insertion professionnelle remarquables. Deux alternants sur trois trouvent en effet un emploi dans les six mois qui suivent leur formation. De fait, l'alternance se révèle être une passerelle efficace vers le marché du travail et offre aux entreprises un accès privilégié à un vivier de talents qualifiés. 

Forum alternance : votre prochaine étape vers l'emploi | Mérignac (merignac.com)

 

Sur vos agendas : prochaine manifestation interclubs le 4 avril

agenda

Les clubs d’entreprise de Mérignac, Pessac et Villenave d’Ornon coorganisent un afterwork interclubs « convivial et décontracté » jeudi 4 avril à partir de 18h30.

La rencontre se déroulera à la brasserie O’Driscoll (88, avenue du général Leclerc – 33600 Pessac).

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.