31/03/2023
Min de lecture

 

Des drones dans le ciel de l’aéroport

drones

François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest, a annoncé au cours d’une conférence de presse mercredi 29 mars, l’organisation à Mérignac de la journée de démonstration des vols de drone de l’UAV show qui se tiendra du 10 au 12 octobre. Concrètement, les deux premières journées d’exposition se dérouleront au palais des congrès de Bordeaux-lac. La troisième journée se tiendra sur un terrain situé au nord de l’aéroport, rue Marcel Issartier, en face de l’actuel siège de la technopole.

Cet événement exceptionnel, pour lequel l’aéroport et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont déjà donné leur accord, sera une première mondiale.

UAV Show - Le premier salon européen du drone professionnel

 

Cockpit, un totem au cœur de l’Aéroparc

aeroparc
Au cours de la même conférence de presse, Stéphane Delpeyrat et François Baffou, respectivement président et directeur de Bordeaux Technowest, ont retracé le bilan 2022 de la technopole et ont surtout présenté les contours du bâtiment Cockpit, qui accueillera notamment le siège de la technopole à partir de l’automne prochain.

Le bâtiment, situé le long du boulevard technologique, à l’entrée du site de Dassault Aviation et à quelques centaines de mètres du campus de Thales, dessiné par Olivier Brochet, réalisé par Quartus et financé (l’investissement est estimé à 30 millions d’euros) par Groupama Immobilier, devrait être livré à la fin de l’été, avant d’accueillir ses premiers occupants fin septembre.

Il abritera, sur 6.500 m², tout l’écosystème de l’innovation développé depuis 20 ans par Bordeaux Technowest, avec notamment le siège, l’incubateur et la pépinière de la technopole, les bureaux régionaux d’Aerospace Valley, un centre d’affaires déjà commercialisé à 80%, des ateliers pour la petite production, un pôle de services pour les entreprises en un auditorium de 200 places.

Incubateur de startups Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest

 

Le club des entreprises tient une assemblée générale de reconquête

ag_club_entreprise
Pour sa vingt-septième édition, le club des entreprises de Mérignac a tenu l’assemblée générale annuelle de l’association jeudi 30 mars, au Château Luchey-Halde (17, avenue du Maréchal Joffre), en présence d’une cinquantaine d’adhérents.

Après deux années difficiles liées à la crise sanitaire, le club a renoué en 2022, avec une dynamique de croissance, marquée notamment par l’organisation de 48 événements professionnels, le début de la reconquête du nombre d’adhérents (192, fin 2022), phénomène qui se confirme au premier trimestre 2023, et surtout un vingt-cinquième anniversaire très fédérateur.

Sur le plan financier, l’année a été marquée par des produits en baisse, du fait de la fin de la non-reconduction du fonds de solidarité Covid de 11.000 euros et de la mauvaise sous-location des bureaux de Cadera nord. La perte d’exploitation a été absorbée par une trésorerie solide. Le déménagement du club devrait ramener les comptes à l’équilibre l’an prochain.

Club des entreprises de Mérignac

 

Une nouvelle directrice pour Castorama

castorama
Elodie Cazavant vient de prendre la direction du magasin Castorama (29, avenue des martyrs de la Libération), en remplacement de Bertrand Hervé, qui était en poste depuis 2019. Il s’agit d’un retour aux sources pour elle, puisqu’avant de diriger le magasin d’Agen (47), Elodie Cazavant avait déjà passé trois ans dans le précédent établissement de Mérignac. 

Avec 12.250 m² de surface commerciale pour le bâtiment principal, 1.000 clients par jour en moyenne, 135 collaborateurs et un chiffre d’affaires compris entre 35 et 40 millions d’euros, le magasin est une des premières enseignes (avec Carrefour, Leroy-Merlin et Décathlon) et un employeur important de la ville.

Pour mémoire, le transfert du magasin Castorama fin 2019 avait été une des premières étapes du renouvellement de la zone commerciale et de la requalification de la zone de l’Hippodrome. L’opération avait représenté pour l’enseigne un investissement de 32 millions d’euros.

Bricolage, jardinage et aménagement de la maison | Castorama

 

Sur vos tablettes : L’Eden (Sheraton) accueille la prochaine table ouverte du club des entreprises le 14 avril

agenda
C’est l’Eden, le restaurant de l’hôtel Sheraton (33, rue Caroline Aigle), qui accueillera la prochaine table ouverte du club.

Date limite des inscriptions le 7 avril.

Je m'inscris à la Table ouverte 

 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.