01/10/2021
Min de lecture

Tour de France de la cybersécurité : Mérignac remporte la première étape

Le CyberCercle et la ville de Mérignac ont organisé, mardi 28 septembre, la première étape du tour de France 2021 de la cybersécurité. L’événement était initialement programmé en juin 2020 au pavillon du Pin Galant. Malgré plusieurs reprogrammations, la journée, qui s’est finalement tenue en visio-conférence, a été un succès.

Plus de 175 personnes étaient en effet inscrites aux différentes étapes et ont participé aux sessions du matin (table ronde, keynotes) et/ou de l’après-midi (quatre ateliers thématiques différents). La plupart des intervenants avait été conviée, la veille, à l’hôtel de ville, à un cocktail de présentation.

Après deux matinales organisées en visioconférence, les objectifs de cette première étape étaient, pour le CyberCercle et la ville de Mérignac, de constituer et de faire vivre une communauté d’acteurs économiques et institutionnels impliquée dans la cybersécurité. Les objectifs ont été atteints.

En  savoir plus sur le site des Rencontre de la Cybersécurité Nouvelle-Aquitaine 2021

Cybersécurité : le tour de France brosse un tableau complet

 

Les interventions ont permis d’aborder les différents enjeux de la cybersécurité sous de nombreux angles. En termes de diagnostic tout d’abord, les intervenants s’accordent sur la croissance du nombre d’attaques, accentuée par la crise sanitaire et le recours au télétravail. Le nombre et la sophistication des attaques sont en constante progression.

Les cybermenaces sont aujourd’hui le risque numéro 1 pour les organisations (entreprises, collectivités locales, chambres de commerce, établissements de santé…). Martin Guespéreau, Préfet délégué à la défense et à la sécurité, a insisté sur le tournant pris par l’Etat en 2021, avec le « Beauvau de la sécurité » et le déblocage d’un milliard d’euros pour la sécurité numérique.

Les intervenants ont rappelé qu’un « monstre était devant nous » (Jérôme Notin ; Cybermalveillance.gouv.fr), que les entreprises étaient, d’une manière générale, « très peu préparées » (Paul Bousquet ; Police judiciaire) et qu’il était indispensable de « préparer des territoires de confiance numérique » (Marie Récalde ; Adjointe au Maire de Mérignac).

L’après-midi a été consacré à quatre ateliers thématiques sur l’innovation, l’aéronautique, les collectivités et les ressources humaines. Marie Récalde a rappelé à plusieurs reprises que cette étape mérignacaise n’était que le « début d’une histoire ». La ville prendra donc prochainement de nouvelles initiatives fortes.

En savoir plus sur le site des Rencontre de la Cybersécurité Nouvelle-Aquitaine 2021

Le projet Groupama dans sa dernière ligne droite

Le promoteur Cogedim, Groupama-Gan et Spie-Batignolles ont présenté à la presse, jeudi 23 septembre, le projet Community, qui doit réunir, à partir du printemps prochain, sur un campus de 15.000 m² au sein du parc Innolin, la direction régionale et 600 collaborateurs du groupe répartis sur différents sites de la métropole (dont certains déjà à Mérignac).

Le bâtiment développera donc 15.000 mètres carrés en forme de « H », sur trois niveaux, et sera adossé à un parking silo de 468 places. Sur le plan de la construction, Cogedim a privilégié des solutions de réemploi des matériaux, notamment pour 3.000 m² de faux plancher et pour une partie de la peinture.

D’une manière générale, Altaréa met en avant son approche « biophilique » du chantier, avec une toiture végétalisée, des arbres plantés en pleine terre, des nichoirs, un potager et des dispositifs d’économie d’eau et d’énergie. Une charte de chantier à faibles impacts environnementaux a également été signée par l’ensemble des acteurs.

Le coût des travaux est estimé à 31 millions d’euros. La livraison par Cogedim à Groupama est prévue en mars 2022, pour une arrivée des équipes au mois d’août.

 

En savoir plus sur : Groupama, assureur dans vos régions : vos devis d'assurance ici

Bordeaux Métropole accompagne les TPE-PME du tertiaire dans leur transition énergétique

Après la publication de sa « Charte Climat-Energie » en 2017, et dans le cadre du décret dit « tertiaire », Bordeaux Métropole a lancé récemment un appel à candidatures pour inciter les TPE-PME du tertiaire à réduire leurs consommations énergétiques et les accompagner dans cette transition.

Pour cela, la métropole propose un diagnostic énergétique du bien immobilier, avec une analyse détaillée des consommations et la co-construction d’un plan d’action permettant de mobiliser les moyens techniques et financiers. Cet accompagnement, d’une durée approximative de deux mois, est intégralement financé par la Métropole et devrait permettre d’accompagner une quinzaine de TPE-PME.

En 2016, le secteur du bâtiment (habitat et tertiaire) représentait 47% de la consommation énergétique finale et 30% des émissions de gaz à effet de serre au niveau métropolitain. Avec plus de 500.000 m² de tertiaire à Mérignac, les acteurs économiques du territoire sont particulièrement concernés.

Contact :a.bolle@bordeaux-metropole.fr

 

 

Sur vos tablettes : L’architecte Michel Pétuaud-Létang recevra le trophée du Mérignacais de l’année

Alain Anziani remettra à l’architecte Michel Pétuaud-Létang le trophée du Mérignacais de l’année 2021, mardi 5 octobre à 19h00.

Michel Pétuaud-Létang, qui vient de quitter la présidence de l’agence 4A, est l’architecte de très nombreux bâtiments qui ont accompagné le développement de Mérignac, depuis l’usine Semia en 1964, en passant par la discothèque Méga Macumba, le parc d’activité Cadera, ou les hôtels Mercure et Quality Suites.

En savoir plus l'Agence 4A : https://www.4a-architectes.fr