26/11/2021
Min de lecture

Avec le Novotel, le pôle hôtelier poursuit son rajeunissement

Trois ans après la rénovation totale de l’hôtel Mercure et quelques mois après le remplacement du Comfort Hotel par le Greet Hotel, c’est au tour du Novotel (80, avenue John Fitzgerald Kennedy) d’engager un lifting XXL. Le coup d’envoi officiel de la rénovation a été donné au cours d’une « demolition party » organisée jeudi 25 novembre.
Construit par Accor sur une parcelle de 2 hectares et inauguré en 1972, cet hôtel de 137 chambres est historiquement le premier du pôle hôtelier, pôle qui compte désormais 25 établissements, 2.500 chambres, et qui a accueilli jusqu’à 900.000 nuitées en 2019. En 2016, l’hôtel avait été racheté par le groupe Grape Hospitality (100 établissements en Europe).
Concrètement, l’opération de rénovation se traduira par la refonte du hall d’accueil, le rafraîchissement de chacune des chambres, l’implantation d’un restaurant Hippotamus de 130 places et 100 places en terrasse.
L’établissement est très engagé au niveau environnemental, et vient de décrocher le label Clef Verte (1er label de Tourisme Durable pour les hébergements) et se différencie avec un véritable engagement écologique.
Pour ces travaux qui s’étaleront jusqu’au printemps prochain, Grape Hospitality investit 1,9 millions d’euros.

En savoir plus sur NOVOTEL BORDEAUX AEROPORT MÉRIGNAC

 

De Mérignac à Mérignac, la Macif se dote d’un centre de relation clientèle

La Macif, qui est implantée depuis les années 1990 à l’entrée du parc de Château-Rouquey dans un immeuble indépendant de 700 m², transférera ses activités dans la partie silo du programme « le Bridge », développé actuellement par Groupe BMG en bordure de l’avenue Kennedy.
Concrètement, le nouveau site de la Macif accueillera l’agence de Mérignac, mais aussi un centre de relation clients, afin de répondre au développement de ses activités. Il devrait accueillir 80 collaborateurs à terme.
Quant au programme « le Bridge », qui développe 9.700 m² de surface de plancher et qui se décompose en deux bâtiments indépendants (« la tour » et « le silo »), il est très largement commercialisé, avant même sa livraison définitive prévue pour fin 2021.
La filière banque-finance-assurances est aujourd’hui, avec l’aéronautique, celle qui se développe le plus à Mérignac. Elle représente aujourd’hui près de 7.000 emplois sur le territoire de la ville.
La transaction a été réalisée en inter-cabinet par Colliers et CBRE.

En savoir plus sur MACIF assurance en ligne

 

L’Afterwork théâtre reprend progressivement son rythme de croisière

L’Afterwork Théâtre, qui avait ouvert ses portes dans le quartier de l’aéroport au printemps 2020, relance progressivement son activité. L’originalité du site (un théâtre installé dans une usine), la trajectoire personnelle du fondateur (ancien patron) et le concept d’afterwork culturel avaient valu au théâtre un écho national au moment de son premier lancement. Mais le confinement du mois de mars avait stoppé net le démarrage de l’activité.
Après une tentative de quelques semaines à l’automne dernier, l’Afterwork Théâtre reprend son rythme de croisière. Pour une meilleure souplesse, l’entreprise qui gérait la programmation s’est transformée en association, et trois pièces produites par la « Fabrique à jouer » sont à l’affiche d’ici la fin de l’année.
Les pièces d’1h15 maximum utilisent l’art théâtral pour évoquer, avec humour, le monde professionnel dans toutes ses dimensions. La salle de 120 places, équipée d’une régie de pointe, peut également être privatisée par des groupes ou des centres de formation. Plusieurs partenariats, ont, par ailleurs, été noués avec l’aéroport, Altéa Formation, l’Aérocampus de Latresne ou le club des entreprises.

En savoir plus sur afterwork-theatre.com

 

Un dirigeant mérignacais primé par Sud-Ouest ?

Le journal Sud-Ouest vient de présélectionner un dirigeant mérignais pour son prix de l’économie du Mérignacais de l’année en la personne de François Goube, gérant et fondateur de Cogniteev (3, impasse Rudolf Diesel), qui développe et édite le logiciel On Crawl (un « crawler » est un automate qui ratisse le web pour collecter de l’information).
François Goube, qui vit aussi à Mérignac, s’était fait connaître il y a quelques années en créant Jobi-Joba, entreprise qu’il a revendue en 2012. Il est également à l’initiative de la création de la Frenchtech de Bordeaux avec Mathieu Llorens, le directeur d’AT Internet.
Pour ce qui est de Cogniteev, l’entreprise a été créée en 2013 pour permettre à ses clients d’acquérir de l’audience sur les moteurs de recherche. Huit ans plus tard, Cogniteev compte déjà plus de 1.000 clients (dont 40% aux Etats-Unis et 25% en France) parmi lesquels Cdiscount, Le Bon Coin, Spotify, etc. Sur son segment, On Crawl est aussi la solution la plus primée à l’international.
Depuis sa création, l’entreprise, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs, a investi plus de 6 millions d’euros en R&D. Son chiffre d’affaires reste confidentiel, mais s’élève déjà à plusieurs millions d’euros. Son ambition est de devenir leader mondial d’ici 5 ans.

En savoir plus sur Oncrawl | Plateforme SEO technique | Crawler SEO | Analyse de log

 

Sur vos tablettes : fin de concertation pour l’Hippodrome

La fin de la procédure de clôture de la concertation sur le projet d’opération d’aménagement économique Bordeaux Aéroparc Hippodrome a été fixée officiellement au 15 décembre à 12 heures.
A compter de cette date, le public ne pourra plus faire part de ses observations sur le site internet de la participation, ni sur les registres physiques ouverts à cet effet, dont un se situe à l’hôtel de ville de Mérignac.
Sur ce secteur périmètre situé en intra-rocade et desservi par le tramway dès 2023, la Ville de Mérignac et Bordeaux Métropole portent l’ambition d’un renouvellement urbain par un réaménagement de l’espace public et de l’harmonisation de l’activité économique, avec notamment le renforcement des activités productives et de formation.

En savoir plus sur Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.