19/04/2021
Min de lecture

Vert Castel dans sa dernière ligne droite

Lancé en 2017, le parc d’activité de Vert Castel 2 entre dans sa dernière ligne droite. 26 des 27 lots ont déjà été affectés pour 31.422 m² de surface de plancher développés (1/3 de bureaux et 2/3 de locaux d’activité), un investissement total (foncier et bâtiments) de 34 millions d’euros et 435 emplois créés. Une dizaine d’entreprises devrait encore s’implanter. À la fin du programme, le nombre d’emplois créés avoisinera les 600 et l’investissement total les 50 millions d’euros.

Pour ce qui est des actualités à venir, le futur siège d’Happybulle (gravures sur bijoux ; 3.674 m²) et le bâtiment de Bruno Molinas (6 cellules artisanales, pour un total de 2.000 m²) sont sur le point d’être livrés. Les travaux de terrassement du bâtiment de Cosentino (négoce et fabrication de marbre ; 4.400 m²) ont démarré et ceux d’Anthélios (bureaux + commerces ; 2.700 m²), tout comme ceux de K-Stores (fabrication et négoce de stores ; 1.700 m²) devraient également débuter très rapidement.

Le permis de construire du bâtiment de la direction régionale de Samsic (services aux entreprises ; 3.800 m²) est à l’instruction. Les promoteurs AGC et P2I sont tous deux titrés sur deux lots chacun et examinent différents projets. Le conseil départemental est également propriétaire d’un lot et étudie l’implantation d’un laboratoire de santé animale. Un dernier lot de 8.700 m² reste enfin à la commercialisation.

En savoir plus Vert Castel 2 - Vert Castel 2 (vert-castel-merignac.fr)

Vert Castel 2 (suite) : « Les Nouvelles Fermes » lèvent deux millions d’euros pour bâtir une ferme urbaine de 5.000 m²

La start up « Les Nouvelles Fermes » vient de lever 2 millions d’euros pour développer un projet de ferme aquaponique sur 5.000 m² à Vert Castel. L’aquaponie, en quelques mots, est un système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons avec la culture de végétaux, sans engrais de synthèse, sans traitement chimique, ni antibiotiques.

Les Nouvelles Fermes bénéficie déjà d’une expérience réussie dans ce secteur avec la création, en 2019, de « Pauline », une ferme expérimentale de 1.000 m² à Lormont, qui produit 20 tonnes de fruits et légumes et deux tonnes de truites arc-en-ciel par an. « Odette », la ferme de Mérignac, permettra la création de 17 emplois.

Ce projet, qui sortira de terre à la fin de l’année, est rendu possible grâce au concours du fonds d’investissement régional IRDI Capital Investissement, l’engagement de business angels, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole Aquitaine et le CIC. Le tour de table a également été mené avec l’appui de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI).

« Odette » sera localisée avenue de la Grande Semaine, à proximité du siège de Furuno et le long de la future voie qui reliera les parcs de Vert Castel 2 et Caroline Aigle au Haillan. Ses objectifs sont clairs : valider un modèle d’exploitation pour le reproduire à proximité des centres urbains, avec la possibilité de revaloriser du foncier délaissé, tout en créant des vocations agricoles.

En savoir plus Les Nouvelles Fermes

CTI développe un pôle restauration XXL

Déjà largement marqué par l’offre alimentaire (la Compagnie Fermière, l’Eau Vive, Eurasie), le pôle commercial du 49, rue Henri Vigneau, développé par le groupe CTI, sur le site précédemment occupé par la concession Hyundai, est en train de compléter son offre de restauration.

Après les implantations historiques de la cafétéria d’Eurasie, du Tajinier et du Bistrot Régent, puis celles de la brasserie Wood Block et de HFC, CTI vient de signer 6 baux pour 6 nouveaux établissements aux activités complémentaires.

Les 6 nouveaux restaurants seront donc une pizzeria (Bonifi Pizza), un restaurant de burger (les burgers de papa), un restaurant de grillade (Ephémère), un restaurant indien (Rajistan), un restaurant antillais et un restaurant turc. Les travaux d’aménagement ont commencé pour certains d’entre eux pour une ouverture dès que possible.

En savoir plus Groupe CTI (groupe-cti.fr)

Innovation : Inflexsys va développer une application pour les inspections de sites industriels

Dix ans après sa création à Mérignac et un an après l’entrée du Groupe Pasteur Mutualité dans son capital, InfleXsys, qui est aujourd’hui spécialisée dans le développement d’applications mobiles, notamment pour les services financiers, vient de s’associer à l’entreprise paloise Holis Consulting, elle-même spécialisée dans le consulting et l’ingénierie d’inspection pour les industries pétrolifères et gazières.

L’objet de Simesys, la nouvelle entité, sera de développer, puis de commercialiser, Evolis, une suite logicielle d’applications mobiles professionnelles spécialisée dans l’inspection des infrastructures pétrolifères et gazières, qui représentent aujourd’hui 2.400 sites référencés dans le monde. Un premier test réalisé au Qatar a montré un gain de temps de près de 50%.

Simesys envisage à court terme une première levée de fonds. Six recrutements sont d’ores et déjà planifiés pour fin 2021 et 18 à l’horizon 2023. InfleXsys, qui a réalisé 2,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et qui emploie 55 personnes, prévoit également une vingtaine de recrutements pour les deux années à venir.

En savoir plus Inspection Maintenance Industrielle | solutions applicatives Simesys

Sur vos tablettes : Marie Récalde en visio devant les entreprises le 29 avril

Marie Récalde, Adjointe au Maire, déléguée au développement économique et à l’innovation, sera l’invitée du club des entreprises le jeudi 29 avril de 12h30 à 14h.

La visio-conférence est ouverte à toutes les entreprises (gratuit, mais sur inscription).

Je m'inscris pour participer

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.