02/05/2024
Min de lecture

Mérignac aussi prépare les JO !

Pourquoi attendre les Jeux olympiques et les Paralympiques pour soutenir les sportifs mérignacais ? Les élus ont donc décidé de débloquer une aide individuelle qui vient compléter l’aide collective :

« La Ville accompagne déjà les clubs avec des subventions, elle aide les associations à prendre en charge les frais salariaux et met toutes ses infrastructures à leur disposition : gymnases, stades, etc. », explique-t-on à la direction des sports de la municipalité, « mais on sait que malgré ces aides générales, dans la plupart des cas, les athlètes de haut niveau doivent trouver eux-mêmes leurs sponsors et qu’ils mettent la main à la poche pour les stages, les équipements, le suivi médical... La bourse leur permet de reprendre leur respiration pour encore mieux se préparer ! »

 

Des dizaines de dossiers : 5 sélectionnés

Pour être éligibles à cette bourse aux sportifs, les dossiers de candidature devaient bien sûr répondre à certains critères : l’athlète devait être mérignacais ou affilié à un club de la ville, être inscrit sur la liste ministérielle des sports de haut niveau, avoir obtenu des résultats notables dans sa discipline ou en championnats internationaux et bien sûr, avoir des chances d’êtres sélectionnés aux JO et paralympiques. Une large communication de ces exigences sur les supports et dans les clubs de la ville a permis à la mairie de recevoir une dizaine de candidatures, témoignant parfois d’un excellent niveau.

Cependant, le critère d’une possible sélection aux Jeux a fait la différence et la Ville n’a retenu que 5 profils. L’élite de l’élite. Les lauréats ont été contactés fin février et la bourse leur a été officiellement remise par les élus sous forme de chèque, le mercredi 27 mars à l’Hôtel de Ville.

Le sport à Mérignac

  • 128 équipements
  • 130 associations
  • Près de 14 000 licenciés (une moyenne par habitant supérieure aux communes de même taille)
  • 93 % des pratiques en mode loisir et amateur

La flamme olympique à Mérignac !

Oui, la vraie, l’unique, celle qui aura été allumée le 16 avril au brasier d’Olympie, en Grèce, avant de traverser le monde ! Le 23 mai, elle est attendue à l’Aqua Stadium.
Les clubs de natation, natation artistique et surf ainsi que des enfants de CP et CE1 des écoles mérignacaises assisteront à la cérémonie d’arrivée après un spectacle musical de l’Opéra de Bordeaux et des démonstrations des associations résidentes et de natation synchronisée par les Girondins de Bordeaux natation synchronisée.

La flamme se rendra ensuite au stade Robert Brettes, où les élèves du CE2 au CM2 accompagnés des collégiens de Capeyron proposeront une mini cérémonie d’ouverture et une fresque géante aux couleurs des anneaux olympiques. Elle poursuivra sa course devantle collège Gisèle Halimi jusqu’à la place Charles-de Gaulle où un mini village olympique et paralympique attend le grand public de 11h à 15h (restauration sur place). Ce dernier pourra profiter d’un spectacle de breakdance avec le groupe des Immigrandz.

Puis, direction le stade Cruchon où un spectacle de foot freestyle professionnel et des animations foot organisées par les clubs de football (FCE Arlac et SAM) attendent les élèves du collège des Eyquems. La flamme poursuivra son chemin jusqu’à Pessac puis vers la place des Quinconces à Bordeaux
pour son final du jour.

 

Informations pratiques

LA FLAMME OLYMPIQUE

Nous voulons qu’ils rapportent des médailles, alors donnons-leur des moyens.
« Même si le pilier principal de la politique sportive mérignacaise est le sport pour tous, le sport de haut niveau est complémentaire : développer la performance, mettre en avant l’élite, c’est aussi donner envie à tous les pratiquants de pousser la porte des clubs, de bénéficier de l’excellence de leur encadrement pour progresser et se dépasser. En cette année olympique où Mérignac accueille la flamme, nous nous devions de faire un geste envers nos athlètes les plus méritants, ceux qui se sont formés dans nos clubs et ont porté haut les couleurs de la commune. On veut tous que nos sportifs nous rapportent des médailles, alors, à notre niveau, donnons-leur les moyens de le faire ! »

Cécile Saint Marc
Adjointe déléguée au sport

Mérignac, ville de tous sportifs !

La Ville labellisée « Terre de Jeux 2024 » a élaboré un programme d’une dizaine de dates jusqu’aux Olympiades : des rendez-vous sportifs, des animations sur le thème des JO et paralympiques... Elle est aussi une commune officiellement reconnue pour la qualité et la variété de ses équipements sportifs et de tourisme (stades, gymnases, aéroport, hôtels, etc.).
Mérignac permet tout autant la pratique du sport loisir et amateur, qu’une pratique de haut niveau pour sportifs professionnels.

Vous pouvez retrouver toute la richesse de nos équipements sportifs dans le nouveau guide des sports, disponible au guichet unique ou sur le kiosque.

guide des sports

 

Que signifie cette bourse pour les 5 sportifs lauréats ?
Davantage d’indépendance et plus de maturité

« J’ai déjà reçu des primes, notamment quand j’ai participé à mes premiers JO, mais jamais autant. Je suis étudiante, je vis seule et j’ai des frais, pas seulement en sport.
Cette bourse va me faire gagner en indépendance, donc en maturité. Or, la maturité, c’est bon pour mes futures performances ! »

Lucile Tessariol 

  • 20 ans, SAM Natation
  • Participe aux JO de Tokyo en 2021
  • Championne d’Europe 200 m nage libre (2023)
Une reconnaissance pour ma fidélité au club de Mérignac

« Je voyage régulièrement en France et à l’étranger pour les compétitions. Cette bourse va m’aider à payer mes frais. C’est aussi une reconnaissance de la Ville pour moi : athlète en sport adapté, je m’entraîne 5 fois par semaine dans le même club mérignacais depuis 2014 ! »

Béatrice Aoustin

  • 21 ans, SAM Athlétisme
  • Catégorie sport adapté :
    • 4 fois championne de France au lancer du poids et du marteau
    • Championne du monde au marteau (junior)
    • Vice-championne du monde au lancer du poids
    • Vice-championne du monde en triple saut et relais.
Ça m’enlève un poids

« Dans ma discipline – la course – la fédération ne prend pas en charge les déplacements lors des meetings à l’étranger et des JO. Pour être sélectionné, je dois courir le 200 m en moins de 20’16’’ et pour être performant, j’ai besoin de me sentir léger. Cette bourse m’enlève un poids : je peux participer à des challenges internationaux l’esprit libre, sans penser à mes frais. Et je peux même me payer des séances de kiné si besoin. »

Hugo Cerra

  • 20 ans, Mérignacais à l’US Talence Athlétisme
  • Champion de France espoir du 200m
  • Vice-champion d’Europe espoir du 4 x 100m
Une excellente nouvelle pour mes parents aussi

« En escrime, on participe à plusieurs coupes du monde par an. Dans ce sport peu médiatisé, les sponsors sont rares, surtout quand on est jeune. Les frais sont énormes et je suis encore dépendante de mes parents. Cette bourse est donc une excellente nouvelle pour la famille : je suis première remplaçante pour l’équipe de France d’escrime aux Jeux et si je dois partir en urgence loin de chez moi, c’est rassurant de savoir que j’ai de l’argent de côté. »

Adèle Alix

  • 18 ans, SAM Escrime
  • Championne de France fleuret M17
  • Championne de France N2 sénior
Mérignac est mon plus gros sponsor !

« Le cécifoot est un sport amateur avec des entraînements de pros. J’ai de lourdes dépenses en matériel et en préparation physique, mais aussi pour mes déplacements.
Mon salaire d’éducateur au SAM cohésion sociale n’y suffit pas. Avec cette bourse, Mérignac devient mon plus gros sponsor ! Ce soutien me rapproche de mon rêve : terminer ma carrière avec une médaille aux Jeux paralympiques, en France ! »

Frédéric Villeroux

  • 41 ans, Mérignacais, sportif en cécifoot à l’UNADEV
  • 5ᵉ mondial
  • Double champion d’Europe
  • Champion de France en coupe des clubs... 
  • 4ᵉ participation aux Jeux paralympiques.