08/06/2022
Min de lecture

Le vélo prioritaire sur le Giratoire Mendès-France / Mitterrand

Depuis le début du mois de mai 2022, la Ville de Mérignac en partenariat avec Bordeaux Métropole et le CEREMA, expérimente la priorité vélo sur le giratoire François Mitterrand / Mendès France à Mérignac, dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE).

Cette expérimentation innovante est une 1ère en Gironde.  Elle inverse les pratiques habituelles, grâce à un aménagement dédié aux cyclistes dans un environnement plutôt inhospitalier pour eux.

Comment ça fonctionne ?

Sur place, les automobilistes sont informés du changement de régime de priorité en amont du giratoire, ils doivent céder le passage aux cyclistes circulant sur la voie verte et souhaitant franchir les branches du giratoire.

Une évaluation de cet aménagement expérimental sera réalisée et rendue publique fin 2022.

Quels avantages ?

  • Ce chantier a un coût très modéré, puisqu'il consiste essentiellement en des travaux de signalisation.
  • Ce nouveau type d’aménagement permet de donner la priorité au vélo dans les giratoires, afin de gagner en visibilité et en fluidité de circulation pour les cyclistes.

Quels objectifs ?

  •  Garantir la sécurité des cyclistes et préfigurer les aménagements qui seront réalisés dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE).
  •  Généraliser ce type d’aménagement sur l’ensemble des giratoires des futurs itinéraires du ReVE.

Pour les giratoires existants (zone Aeroparc), des études seront réalisées au cas par cas, pour s’assurer de la possibilité ou non d’appliquer cette solution.