07/11/2024

Poursuivre la démarche en faveur du retour de la nature en ville

Dans un premier temps, les services de la Ville et de la Métropole ont diagnostiqué le niveau d’artificialisation, la présence d’espaces verts et les zones de chaleur urbaines Mérignacaises. Ainsi, ils ont pu déterminer les zones prioritaires à végétaliser, étape par étape, année après année, selon un schéma adopté au Conseil municipal du 7 octobre dernier. Pour que chaque Mérignacais ait droit à un espace de respiration naturel près de chez lui ! 

 

Soyons plus naturels ! 

En tout, 30 sites ont été identifiés et sont à désartificialiser ou renaturer entre 2024 et 2030, parmi lesquels un parc d’un hectare à Mérignac-Soleil et des projets de végétalisation de rues, de parvis ou bien sûr, de cours d’école.

 

Des cheminements doux un peu partout 

Pour aller au travail, à l’école ou pour la promenade, la Ville poursuit son plan des cheminements doux dans les quartiers. 

 

Remarquables, ces arbres ! 

Après un inventaire participatif réalisé en 2021, plus d’une centaine d’arbres remarquables (dont 35 présentent un caractère exceptionnel) ont été protégés lors de la 11ᵉ modification du PLU au printemps dernier. La municipalité a élaboré des parcours dans l’espace public pour découvrir ces arbres remarquables au travers de 3 tracés cyclables et pédestres.

 

1, 2, 3... 1 million d’arbres ! 

L’opération « 1 million d’arbres » a déjà permis de planter 101 121 arbres et arbustes à Mérignac. Pour suivre l’état d’avancement des plantations, la Métropole a créé un compteurs d’arbres.

 

Moins d’eau et plus de biodiversité 

En 20 ans, Mérignac a réduit sa consommation d’eau de près de 35 % (45 % pour les espaces verts, 20 % pour les bâtiments). D’ici 2030, elle compte en économiser encore. Elle va notamment installer des systèmes d’optimisation de l’arrosage automatique sur ses terrains et espaces verts sportifs. La cible est de 6 000 m3 d’économies par an.

 

Une ville verte, toujours avec vous ! 

Tous les projets identifiés dans le plan de désartificialisation et de renaturation de la ville feront l’objet d’une présentation et d’une concertation avec les riverains. Par ailleurs, deux nouveaux outils seront proposés :

  • Le permis de végétalisation (2025) afin de proposer à des collectifs de Mérignacais ou de commerçants de végétaliser de plus grandes portions d’espaces publics avec un engagement des collectifs à les entretenir.
  • Les appels à propositions des riverains (dans le cadre du budget participatif) pour localiser les endroits où planter des arbres.

Adapter la ville au changement climatique 

La réponse au défi climatique passe par une accélération de la végétalisation de la ville et par la poursuite des mesures en faveur de la transition écologique (économies d’énergie et d’eau, énergies renouvelables, réduction des déchets, isolation des bâtiments, éco conception, mobilités douces, etc.). Ce projet va permettre de créer des îlots de fraîcheur, d’offrir la possibilité aux habitants de trouver près de chez eux des espaces de respiration, des squares, de bénéficier de l’ombre des arbres. En mettant en oeuvre une action systématique et cohérente, à travers un plan d’avenir « Continuons Mérignac Ville Verte » je veux aussi associer les habitants, leur permettre de proposer des idées, de végétaliser leur rue ou de contribuer à l’aménagement de nos espaces publics.

Alain Anziani
Maire de Mérignac

Le saviez-vous ? 

  • 1 arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau, soit l’équivalent de 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20h.
  • 101 121 arbres et arbustes ont été plantés à Mérignac depuis 2020 dont 3 micro-forêts Miyawaki (François Mitterrand, Kennedy et MDH de Beaudésert). 
  • La Ville accueille l’évènement annuel métropolitain de « l’Arbre en fête », avec 500 plants d’arbres et arbustes distribués aux Mérignacais chaque année.

Davantage d’espaces verts dans toute la ville

242 332 m² à mieux protéger, désartificialiser ou renaturer, partout en ville entre 2024 et 2030 !

4 axes pour amplifier la végétalisation :

  1. aménager de nouveaux espaces verts de proximité
  2. renaturer, désartificialiser
  3. agir en faveur de la biodiversité et de la ressource en eau
  4. continuer la ville verte avec les habitants

Un engagement sur le temps long

« Avec “Continuons Mérignac Ville Verte”, les élus ont souhaité structurer une démarche en faveur du retour de la nature en ville, ce qui permettra de rafraichir les rues en été, une meilleure infiltration des eaux de pluie dans les sols et d’accueillir la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie. Cette démarche s’inscrit sur le temps long et nous souhaitons la mener avec la participation active des habitants, des bailleurs et des copropriétés. »

Bastien Rivières
Adjoint délégué à la transition écologique