12/02/2026

Le Mois de la collecte numérique, c’est quoi ? 

C’est un évènement organisé par Bordeaux Métropole qui a pour objectif de donner une seconde vie aux équipements électriques et électroniques des habitants du territoire. 

Du 2 au 31 mars 2026, Bordeaux Métropole organise la troisième édition du Mois de la collecte numérique.

Cette initiative métropolitaine vise à créer une dynamique collective pour agir ensemble pour un numérique responsable. Il s’agit de sensibiliser les habitants, les écoliers, et étudiants du territoire de Bordeaux Métropole aux impacts environnementaux du numérique en incitant chacun à agir concrètement en donnant une seconde vie à ses équipements électriques et électroniques.

Objectifs :

Encourager la participation citoyenne à travers une grande collecte d’équipements électriques et électroniques sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Éveiller la conscience de chacun quant aux défis environnementaux et sociaux induits par le numérique grâce à un vaste programme d’animations tout au long du mois de mars. 

Pourquoi organiser cette grande collecte citoyenne ? 

Le numérique occupe une place structurante et croissante dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Le numérique est aussi responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, soit autant que les transports aériens mondiaux sur un an .

On estime que son empreinte carbone pourrait tripler entre 2020 et 2050 . Soit 3 fois plus que l’aviation civile mondiale.

En France, la phase d'extraction et de fabrication des équipements (ordinateurs, smartphones, etc.) représentent jusqu'à 60% de l’empreinte carbone du numérique.  

La fabrication d’un ordinateur de 2 kilos nécessite 800 kilos de matières premières et 1,5 tonnes d’eau, sans compter l’énergie nécessaire au transport, l’assemblage en usines, et la distribution…

Pour réduire notre impact numérique, pensons à réduire nos achats, allonger la durée de vie de nos équipements, les réparer si possible ou les déposer dans un lieu de collecte approprié afin de valoriser un maximum de matière.

En fin de vie, les équipements non réparables sont orientés vers des filières de recyclage afin de valoriser les quelques composants qui peuvent l’être. Cependant, Il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui seulement une faible proportion de matière contenue dans les DEEE peut être valorisée.

Face à la croissance exponentielle du numérique, à l’augmentation des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et en déclinaison de sa politique numérique responsable adoptée en septembre 2023, Bordeaux Métropole organise une vaste collecte de matériel électrique et électronique. L'objectif est de sensibiliser les habitants de la métropole aux enjeux des usages numériques tout en les engageant en déposant leurs équipements et ainsi prolonger pour un maximum leurs durée de vie.

Comment ?

En écho à la Journée Mondiale du nettoyage numérique (Digital Cleanup Day) qui a lieu le 21 mars 2026, le Mois de la collecte numérique a pour objectif d’inciter chacun à agir concrètement en offrant la possibilité de donner une seconde vie à ses équipements électriques et électroniques obsolètes, inutilisés ou en fin de vie. 

Concrètement, les équipements sont acheminés sur une plateforme de tri, pesés, testés, réparés et reconditionnés après effacement des données personnelles ou dépollués, démantelés pour recyclage et valorisation énergétique. Ce travail est réalisé avec nos prestataires de collecte et remploi du Mois de la collecte numérique.

point de collecte

Les points de collecte :

  • Maison des associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    J’y vais en Tram A arrêt Pin Galant
  • Maison des habitants du Burck, 27 Rue du Maréchal Foch
    J’y vais en Bus 1,35,77,87 arrêt Pessac centre
  • Centre de recyclage, 155 avenue des Marronniers
    J’y vais en Bus 1 31 51 arrêt Dassault

Pour aller plus loin 

L’Archipel du Numérique

Une journée ludique pour un numérique responsable
Samedi 28 mars 2026 – de 10h30 à 18h00
Marché des Douves, Bordeaux

Et si on parlait numérique autrement… en jouant ?
Dans le cadre du Mois de la collecte numérique 2026, Bordeaux Métropole et l’association O Bord du Jeu vous invitent à une journée gratuite, conviviale et intergénérationnelle pour mieux comprendre l’impact du numérique et passer à l’action.

Au cœur du Marché des Douves, un village ludique vous attend : jeux de société, quiz interactif, défis en déambulation, animations pour petits et grands… 
Vous pouvez passer 15 minutes, une heure ou rester l’après-midi : c’est vous qui choisissez.

Au programme (en continu)

  • Jeu familial autour du numérique responsable
  • Quiz participatif avec boîtiers de vote et résultats en direct
  • Jeux de plateau Numéville et Phone Impact, et découvertes ludiques encadrées
  • Animations surprises entre le marché des Capucins et la Halle des Douves
  • Stand ludique sur les écogestes numériques et le réemploi en présence d’EkoloGeek

Une journée pour s’informer, échanger, jouer… et repartir avec des idées concrètes pour un numérique plus responsable, dans une ambiance positive et collective.

Tout au long du mois de mars, un point de collecte d’équipements électriques et électroniques (smartphones, tablettes, petits appareils…) est installé à la Halle des Douves.
L’occasion idéale de déposer vos appareils inutilisés et de leur offrir une seconde vie.

Entrée libre et gratuite 

Les Mercredis du numérique responsable : 

Dans le cadre de sa politique de numérique responsable et à l’occasion du Mois de la collecte numérique organisé en mars 2026, Bordeaux Métropole met en place « Les Mercredis du numérique responsable ».
Cette initiative vise à sensibiliser les enfants du CE1 au CM2, accueillis au sein des structures périscolaires et de loisirs du territoire métropolitain, aux enjeux d’un usage plus responsable du numérique.
Pour cette première édition, une animation ludique et pédagogique sera proposée par Bordeaux Métropole sur l’ensemble des quatre mercredis du mois de mars.
Au total, 16 sessions seront organisées et réparties au sein de 8 structures périscolaires ou de loisirs, dans différentes communes de la métropole.

Du 2 au 27 mars : les rendez-vous du numérique responsable pour les enfants de 6 à 12 ans 

Dans le cadre de sa politique numérique responsable et des Juniors du Développement Durable (JDD), Bordeaux Métropole propose pour la seconde édition un dispositif de sensibilisation aux impacts environnementaux sociaux et sociétaux du numérique pour les enfants de 6 à 12 ans avec :

  • 70 demi-journées d’interventions dans les écoles du territoire pour les élèves du CE2 au CM2. Ces ateliers seront animés par des associations choisies en concertation avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde (DSDEN33) et le GRAINE Nouvelle-Aquitaine.  
  • Un livret d’activités et de jeux pédagogiques « Les gardiens de la Terre et les secrets du numérique » proposé à toutes les écoles et les établissements péri et extrascolaires de la métropole pour aborder les enjeux du numérique responsable : le numérique dans notre quotidien, les impacts et le cycle de vie des appareils, les effets des écrans ou encore les bonnes pratiques sur Internet et dans nos vies pour bien vivre avec le numérique.
  • Des fiches d’activités pédagogiques à destination des enseignants et animateurs péri et extrascolaires pour animer, en autonomie des ateliers collectifs.
  • Une collecte mobile d’équipements électriques et électroniques obsolètes, en fin de vie ou encore en état de marche dans les écoles volontaires. 
Progamme complet de la Métropole
Au format PDF
PDF - 1.63 Mo