Publié le 27/03/2024 : 

Le département de la Gironde est placé en vigilance jaune en raison du risque de vents violents. Des rafales de vent jusqu'à 85km/h sont attendues dans la nuit. Des vérifications de sécurité seront nécessaires jeudi 28 mars au matin avant la réouverture des parcs. Plus d'infos 

 
Fermer
05/04/2016
Min de lecture

Mérignac Marne quartier



Marne-Soleil, c'est d'abord le nom d'une transition : celle d'un Mérignac moderne et innovant en extrarocade, avec le Mérignac plus vert et résidentiel en intrarocade. Il s'agit de développer un nouveau modèle de quartier, de réfléchir à son aménagement, à la place qu'y occuperont les voies routières, les pistes cyclables, les espaces verts, les zones commerciales et les logements...



« Le Maire avait annoncé dans son programme la création d'ateliers urbains : nous y sommes !» annonce Thierry Trijoulet, 1er adjoint au Maire délégué aux grands projets urbains, à la politique de la ville et aux relations avec la Métropole. « Nous sortons des formats habituels de concertation pour amener la population sur le terrain et partager une vision commune du territoire. Ce quartier sera représentatif d'une certaine avantgarde urbaine : il est donc normal que nos méthodes de consultation soient innovantes et adaptées, mais surtout qu'elles se fassent dans la proximité, au plus près du territoire et de ses habitants. »



Mur des palabres



Pour mener cette concertation d'un nouveau genre, Mérignac et la FAB* s'appuient sur un cabinet de sociologues-graphistes, emmené par Mehdi Hazgui : « Les Mérignacais doivent s'approprier le projet. Après tout, ce sont eux les vrais experts du quartier, car ils y vivent. Dans ce projet, ils deviennent force de proposition et font bouger les lignes. Nous avons prévu une concertation équilibrée entre information et contribution des habitants.»

Cette concertation va successivement concerner deux secteurs mitoyens : Mérignac Marne, le long de l'avenue de la Marne, entre la rue Alfred de Vigny et l'avenue de Belfort. Puis la zone longeant l'avenue de la Somme et l'avenue Kennedy entre les Quatre Chemins et l'avenue Henri Vigneau. Pour la première partie, deux dates sont prévues pour rencontrer la population. Le samedi 7 novembre au matin, les Mérignacais ont eu rendez-vous au Lycée Dassault pour donner leur avis sur le devenir du quartier « Marne ». Une équipe d'architectes chargée des premières esquisses présentera, dans les grandes lignes, l'évolution possible de ce quartier. Comme sur un marché, des stands détailleront les différents aspects du projet urbain : les commerces de l'avenue, la présence du tramway, etc. Les réactions des habitants seront recueillies à chaud et même inscrites sur un « mur des palabres ». « C'est une concertation ouverte à tous : les propriétaires de pavillons bien sûr, mais aussi les locataires, les jeunes parents avec enfants, les adolescents... Autant de publics qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans ce type de réunion » fait remarquer Mehdi Hazgui.



Safari photos



Une 2ème réunion a eu lieu le samedi 5 décembre au matin. Cette fois, en extérieur, sur le périmètre « Marne », le long du tram. Équipée de smartphones ou d'appareils photos numériques, la population a capturé sous tous les angles ce qu'elle juge important pour le futur quartier. Par exemple, quel espace naturel elle veut préserver, quel parking pourrait être agrandi ou végétalisé, à quel endroit elle verrait bien une piste cyclable ou un commerce de proximité...

Enfin, une 3ème réunion de concertation est prévue le 23 janvier 2016 (lycée Marcel Dassault) sur le même format que le forum du 7 novembre 2015 mais cette fois, le projet sera présenté en plusieurs phases et par secteur spécifique. Les architectes auront profité des contributions écrites et photographiées des habitants pour peaufiner leurs esquisses et trouver des solutions aux problématiques de transports, d'aménagements, de commerces et de logements, etc.



La desserte de l'aéroport sur les rails 




La concertation bat aussi son plein au sujet de la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire. Le dossier de consultation réglementaire est ouvert au public depuis le 21 septembre et disponible en mairie, au siège de Bordeaux Métropole et à cette adresse :
http://www.participation.bordeaux-metropole.fr

On peut vériἀer les dernières avancées de la concertation publique pour une meilleure desserte de l'aéroport. Le 21 septembre dernier à la Maison des Associations, le détail d'un tracé, les différentes stations et les fréquences d'arrêt de la navette ont été présentés à la population. Le dossier, fort de plus de 90 contributions sera officiellement clôturé début 2016. Le tramway comme mode de transport paraît de plus en plus envisageable : économique et pratique, il a aussi l'avantage d'être déjà présent le long de l'avenue de la Marne dont il pourrait partir pour desservir l'aéroport (via un décroché) et tout le secteur de Mérignac Soleil.

Prochaine réunion le lundi 11 janvier 2016 à 19h à la Maison des associations. Il s’agit de la dernière réunion publique à Mérignac avant la clôture de la concertation, des études complémentaires y seront présentées. 
Plus d’infos sur :

http://participation.bordeaux-metropole.fr



En savoir plus



Télécharger HORIZON MARNE n°2 [PDF / 5.3 Mo]
Télécharger HORIZON MARNE n°1 [PDF / 2.53 Mo]
le bulletin pour suivre le projet urbain Mérignac Marne



http://lafab-bm.fr



Mérignac - Marne sur le site des concertations des projets de Bordeaux Métropole



Mérignac - Soleil sur le site des concertations des projets de Bordeaux Métropole



Service de l'aménagement urbain : 05 56 55 66 48