23/03/2022
Min de lecture

Un Petit Dej’ pour rencontrer EPA !

Le jeudi 14 avril, à partir de 8h30, un « petit déj présentation » permettra aux acteurs économiques et enseignants Mérignacais d’échanger sur la relation école-entreprise à travers le prisme de l’entrepreneuriat chez les jeunes, et d’ainsi découvrir les programmes élaborés par l’association : les « Mini entreprises ». Cette rencontre se déroulera au sein de l’Aéroparc de Bordeaux Technowest, 25 rue Marcel Issartier.

« Entreprendre pour Apprendre, c’est favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes »

Association Loi 1901, EPA regroupe 16 structures en France, dont les actions sont agréées par l’Education Nationale. L’objectif de l’association : Sensibiliser les jeunes au monde de l’entrepreneuriat en s’appuyant sur un réseau de bénévoles, salariés d'entreprises, partenaires sensibles à la réussite des jeunes et qui peuvent dédier du temps de travail aux projets portés par l’association à travers le mécénat de compétences.

L’association développe notamment le dispositif « Mini-Entreprises » qui se décline en 3 parcours de différentes intensités (allant d’une journée à plusieurs mois), qui permettent aux jeunes de développer leur créativité, leurs capacités de travail en équipe et de prise de parole en public à travers des cas et projets concrets.

Ces projets amèneront les jeunes à mieux appréhender leur environnement économique et ses mutations, à faire naître des attitudes entrepreneuriales, de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle pour mieux de lutter contre le décrochage scolaire.

Une activité qui rayonnera sur toute la région depuis Mérignac

En 2021-2022, Entreprendre pour Apprendre porte 96 programmes en Nouvelle-Aquitaine pour 1.600 jeunes bénéficiaires. L’association ambitionne d’atteindre les 250 projets sur l’année 2022-2023 et de toucher près de 5.000 jeunes.

C’est depuis Mérignac, au sein des locaux de l’Aéronum de Bordeaux Technowest que l’association mettra en œuvre ce plan de développement ambitieux. L’association est accueillie par l’entreprise Koréro (electricité et sureté), dont le fondateur accompagne depuis plusieurs années des projets de Mini-Entreprises en tant que mentor.

Informations pratiques :