17/10/2022
Min de lecture

Un réseau de chaleur pour mutualiser les énergies

Les résidences Capeyron et Joliot Curie ainsi que le futur stade nautique, les bâtiments administratifs de la mairie, la médiathèque, les collèges Halimi et Capeyron entre autres seront raccordés à un réseau de chaleur situé à Mérignac centre.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Il s’agit d’un système de distribution de chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) produite de façon centralisée pour desservir plusieurs usagers dans un quartier. La chaleur émane d’une unité de production (une chaufferie par exemple) et l’eau chaude est transportée dans le réseau primaire jusqu’à des sous-stations pour ensuite desservir le réseau secondaire (habitations, bâtiments, etc.).
Pour retrouver le tracé prévisionnel du futur réseau : merignaccentreenergies.fr

reseau de chaleur

La chaudière biomasse de 3 500 kW qui alimentera à plus de 80% par la combustion du bois le réseau de Mérignac centre commenceront en janvier 2023.

Ces travaux auront un impact sur le quotidien des riverains du secteur. Des opérations de communication sont programmées avec un flyer distribué aux riverains pour informer : plan de circulation, déviations, durée et dates des travaux, conditions de déplacement et de stationnement... Un « café chantier » sera également organisé pour répondre aux questions de chacun. 

Pour toutes questions : Mérignac Centre Énergies - 211 Avenue de Labarde - 33300 Bordeaux - contact@mixener.fr - 05 56 79 43 64

En quoi est-ce un projet écologique ?

La chaleur est produite à partir de bois local (issu d’un rayon de 100km maximum) avec 70% de plaquettes forestières, dont 35% de bois certifié PEFC garantis, et 30% de plaquettes issues de connexes de l’industrie du bois et/ou de plaquettes de bois de classe A.
L’électricité nécessaire au fonctionnement du réseau est 100% renouvelable.
Cette source d’énergie renouvelable permettra d’éviter 120 000 tonnes de CO2 pendant les 22 années du contrat car elle se substitue à des chaufferies au gaz.
Enfin, dans le but de compenser les émissions carbone émises lors des travaux de construction du réseau, un partenariat est mené avec le Centre National de la Propriété Forestière à travers une opération de reboisement d’une forêt privée située sur la commune de Mérignac.

Envie de rejoindre le projet ?

Ce projet est ouvert au financement participatif. Le principe ? Vous prêtez de 50 à 2000 € remboursés sur 36 mois. L’entreprise finance son projet avec votre prêt, puis vous récupérez votre capital… et les intérêts ! Taux de rémunération annuel : 

  • 5,5% : Adhérents au réseau de chaleur
  • 5% : Résidents de Bordeaux Métropole
  • 4,5% : Résidents du Département de la Gironde et membres communauté Solylend

Les fonds prêtés à la société Mérignac Centre Énergies seront alloués aux travaux de réalisation de la chaufferie biomasse qui nécessitent des investissements conséquents.

Vous pouvez contribuer ici : Mérignac Centre Énergies - La construction du réseau de chaleur de Mérignac Centre (solylend.com).