L’association et La compagnie Jizō en quelques mots

Les jizōs ce sont de toutes petites statues de pierres au visage tout doux. Certaines montrent une expression de méditation intense, sereine, les yeux fermés et tournés vers l’intérieur de soi. D’autres ont le visage tourné vers le ciel, et éclatent de rire. Un rire qu’on pourrait presque entendre.

Au Japon ils sont les gardiens des enfants perdus, que l’on a perdu. On les cherche pour leur confier une mission : trouver cette âme perdue, la rassurer et la guider vers la lumière qui calmera ses tourments.
C’est ça un Jizō. Un gardien qui par-dessus l’épaule vient souffler des mots doux, bienveillants et partager sa lumière pour protéger les âmes innocentes qui se sont égarées dans l’obscurité.

Je ne peux que conseiller la lecture du manga Jizō de Mato et Mr Tan édité chez Glénat pour rencontrer la poésie et la force de cette entité.

Nous sommes des êtres vivants qui rêvons en images, aussi nous avons en tant qu’artistes, le devoir de donner vie à ces images, les transformer en souvenirs et que ces souvenirs questionnent notre quotidien. Remettre en question le quotidien c’est le faire évoluer. 

C’est parce nous pensons que c’est notre mission d’entretenir cet enfant intérieur, le réveiller si tant est qu’il se serait endormi, que la compagnie porte le nom de Jizō. 

C’est aujourd’hui la raison d’être de la compagnie : rassembler, se retrouver autour de sujets communs, avec bienveillance et un éclat de rire intérieur, pour les questionner, les construire, déconstruire, transmettre. En somme cultiver nos idées et en faire des rêves concrets. 

« La culture c’est la conscience partagée d’un progrès possible » nous disait Pierre Debauche.

Notre travail se centre sur le corps comme outil voire support de création. Le corps porte le souffle qui porte le texte qui porte l’image. Ainsi il est le centre de l’expérimentation. 
Le travail du masque et du théâtre d’objet, du chant et de la danse sont des techniques que nous perfectionnons dans chacune de nos créations afin de provoquer ces sensations, modeler l’espace pour qu’il devienne le support de cette poésie de l’invisible. 

Nous mettons un point d'honneur à rappeler qu'il s'agit d'un art vivant, fait par et pour des vivants. Délivrer des mots qui s’adressent à nos sens et pas seulement notre compréhension.

Nous n’envisageons en aucun cas de 4ème mur entre nous et les spectateurs au contraire. Notre moment préféré est bien celui où l’on s’assied au bord de la scène pour échanger sur ce qui vient de nous arriver le temps du voyage. C’est ce moment qui nous replace dans la tradition orale, l’origine du théâtre.

Contacts et informations

Siège social : 347 avenue Aristide Briand 33700 Mérignac
Email : contact@compagniejizo.fr
Telephone : 06 89 12 66 58
Site web : compagniejizo.fr