“Lieux de vie pour les associations, les Maisons des habitants sont aussi des espaces d’expression de la citoyenneté. Elles accueilleront les conseils de quartiers, les conseils citoyens ou les rencontres avec les élus.”

Sylvain FOUCHER
Directeur de la cohésion sociale et territoriale
Ville de Mérignac

La Maison des habitants en un clin d’œil

La Maison des habitants de La Glacière intégrera une offre de services renforcée pour les habitants du quartier et les associations :

  • Une Mairie annexe, pour les conseils de quartiers et conseils citoyens, mais aussi les démarches courantes et l’information de proximité
  • Une crèche de 60 places
  • 450 m2 d’espaces extérieurs ouverts à tous
  • Des activités et loisirs proposés par l’Amicale laïque de La Glacière, association gestionnaire de ce nouvel équipement à Mérignac

“Après Beaudésert, Le Burck et Beutre, c’est au tour du quartier de La Glacière d’être doté d’une Maison des habitants, qui facilitera et renforcera la proximité des services associatifs et de la Ville. Livraison prévue fin 2022 !”

Sylvain FOUCHER
Directeur de la cohésion sociale et territoriale
Ville de Mérignac
Maison des habitants de La Glacière

Architecture respectée et rénovation au programme

La Ville de Mérignac gère le projet de réalisation de cette Maison des habitants en maîtrise d’œuvre avec le cabinet Tectoniques Architectes. Pour une intégration harmonieuse dans le quartier, une partie de la façade de l’ancienne école sera conservée au sein du nouvel équipement. 

Ce projet d’équipement représente un coût toutes dépenses confondues de 5,9 millions d’Euros : un investissement pensé pour le confort des Mérignacais et pour des services de proximité enrichis.

Maison des habitants de La Glacière
Maison des habitants de La Glacière