“Le vélo à assistance électrique séduit de nombreux usagers pour les déplacements courants. La Ville de Mérignac lancera son service de location longue durée d’ici fin 2022
Actuellement, nous sommes dans la phase de choix des équipements proposés à la location et dans la définition de l’offre : montant de la location, durées proposées pour s’adapter aux différents besoins…”

Matthieu RAIMBAULT
Direction de la Transition Écologique
Ville de Mérignac

Vélos à assistance électrique en location de longue durée

La Ville de Mérignac travaille activement à la création d’un service de location VAE (vélo à assistance électrique) accessible à tous. Livraison prévue au deuxième trimestre 2022 ! Afin de s’adapter aux besoins des Mérignacais-es mais aussi d’installer la pratique dans la durée, le projet est actuellement en phase d’affinage :
Choix des équipements réalisé auprès d’Arcade, fabricant français de vélos à assistance électrique dotés d’un moteur central de qualité, intégrant différentes tailles et coloris pour les différents usagers identifiés 
Constitution d’une offre de location cohérente, avec des durées de location variant de 3 mois à maximum 1 an

La Ville souhaite aussi installer les modes de déplacement doux chez ses agents, avec des vélos à assistance électrique mis à disposition au sein d’une station dédiée à la mairie, où l’entretien sera également possible pour un usage durable de ces équipements.

“La Maison du vélo, qui est actuellement installée dans l’ancienne concession Citroën et s’appuie sur l’association Léon à Vélo, déménagera au premier trimestre 2022 au sein de la future Maison de la nature. Il s’agit de réunir en un lieu unique les initiatives autour de la transition écologique globale. 
L’enjeu pour la Ville de Mérignac c’est d’aider ses habitants à adopter de nouveaux modes de vie, avec notamment les déplacements doux, mais aussi le zéro déchet, les économies d’énergie ou les initiatives de nombreuses associations locales. Pour cela, des aides au développement durable sont aussi déjà lancées et accessibles à tous !”

Matthieu RAIMBAULT
Direction de la Transition Écologique
Ville de Mérignac
Au total, 10 vélobox seront bientôt installés dans la ville de Mérignac et 6 vélobox répartis sur l’Aéroparc.
Au total, 10 vélobox seront bientôt installés dans la ville de Mérignac et 6 vélobox répartis sur l’Aéroparc.

Ces projets vélo sont en cours de développement

La location longue durée de vélos à assistance électrique n’est qu’un des nombreux projets intégrés au renforcement des déplacements doux à Mérignac. 

Cette initiative s’accompagne d’actions visant à adopter de nouveaux modes de déplacement et de vie chez les habitants :

  • Des aides au développement durable pour les habitants, accessibles à tous jusqu’en décembre 2023 afin de subventionner le test et l’achat d’équipements de transition écologique. Déjà lancées, ces aides concernent les vélos à assistance électrique, mais aussi les récupérateurs d’eau de pluie, lombricomposteurs ou encore les couches lavables… L’idée est de pouvoir tester avant de passer durablement à de nouveaux modes de fonctionnement au quotidien.
  • La Maison de la nature, qui réunira les initiatives locales pour la transition écologique globale au sein d’un lieu accueillant associations et manifestations
  • Les aménagements de voirie avec des voies vertes et pistes cyclables
  • L’augmentation de l’offre de stationnement vélo, avec l’implantation de nouveaux box (un box de 50 places installé sur l’Aéroparc, 4 nouveaux box en centre-ville, à Arlac, à La Glacière et au Burck d’ici fin 2021, pour un total de 10 vélobox prévus dans la ville et 6 vélobox prévus sur l’Aéroparc)