Après plus d’un siècle d’existence, la filière Aéronautique, Spatial, Défense est dans l’obligation de relever les nouveaux défis du 21e siècle. Pour réussir, elle se doit d’attirer les jeunes qui fabriqueront, exploiteront, entretiendront et recycleront les avions de demain.

Le berceau de l’aéronautique

Mérignac est l’un des berceaux mondiaux de l’aéronautique, terre de naissance et d’accueil de pionniers et d’industriels majeurs. C’est donc tout naturellement à Mérignac que va émerger la réponse d’une terre de pionniers innovante pour accompagner les mutations nécessaires de la filière ASD et les aspirations des nouvelles générations.

La cité de tous les savoirs aéronautiques et spatiaux

TARMAQ a pour ambition de faire naître et accompagner les vocations aéronautiques et spatiales, par la sensibilisation, l’acculturation aux sciences, l’information aux métiers, l’accompagnement à l’orientation et la formation.

Valoriser la filière aéronautique

Lieu d’information et de sensibilisation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, espace de formation, TARMAQ sera un site où les visiteurs pourront :

  • - comprendre des principes scientifiques élémentaires en les expérimentant (décoller, voler, atterrir),
  • - s’approprier les nouveaux enjeux de la filière ASD,
  • - découvrir la trajectoire des innovations passées, présentes, futures portées par les acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine,
  • - s’informer sur les métiers actuels et futurs et les parcours de formation,
  • - se former et développer leurs compétences.

TARMAQ sera aussi un lieu de réflexion et d’échanges ouvert à tous où des experts (scientifiques, ingénieurs, historiens, sociologues, philosophes, industriels, chefs d’entreprise, etc.) échangeront et rencontreront le grand public pour évoquer les progrès scientifiques et technologiques.

Enfin, TARMAQ concernera les jeunes générations, qui y seront accueillies afin de suivre des ateliers, formations et chantiers d’insertion pour les plus fragiles d’entre eux.

Au cœur de l’Aéroparc

Située à l’entrée de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, au cœur de l’implantation des acteurs qui font l’aéronautique, la livraison de cette cité des savoirs aéronautiques et spatiaux est prévue en 2026.

TARMAQ a pour ambition de raconter la trajectoire de la filière Aéronautique, Spatial, Défense, des pionniers aux futurs possibles et d’accompagner les trajectoires personnelles au sein de cette même filière de la découverte de ses fondements à la formation aux nouveaux métiers, en passant par l’accompagnement à l’orientation.

[photo non contractuelle]