31/03/2026

Les 48 h de l’agriculture urbaine à Mérignac

48h

Samedi 25 avril à 10h : rallye de l’alimentation

A vélo, découvrez les sites de l’alimentation à Mérignac : 

  • Les Nouvelles Fermes
  • Le vignoble Luchey-Halde
  • Les potagers publics à Mérignac centre
  • Les jardins partagés
  • La ferme des Chênes

A chaque étape, un intervenant vous accueille pour une brève visite guidée afin d’expliquer le parcours du champ à l’assiette. Le parcours s’achèvera à la ferme des Chênes avec une dégustation de la production de saison.
Espace pique-nique sur place. 
Petite restauration sucrée : les Muffkies de Lili 

Les 48h de l'agriculture urbaine : le rallye de l'alimentation à vélo

Durée : 2h30 – 1h en selle et 1h30 en visite à pied
Trajet total en vélo : 15km, sur bande et piste cyclable 
Niveau : terrain plat accessible à tous, à partir de 10 ans
Les plus petits sont les bienvenus, portés sur le vélo des adultes responsables.
Encadrement : 2 encadrants par groupe de 20 personnes 

 

Samedi 25 avril de 13h à 17h : fête à la ferme

Venez découvrir la ferme des chênes tout au long de l’après-midi à travers des animations proposées par nos partenaires pour les petits et les plus grands ! 
Au menu :

  • Chasse au trésor
  • Visite de la ferme en présence du maraîcher (départ toutes les heures : 14h, 15h, 16h)
  • Atelier de cuisine : la Conserverie mobile et solidaire vous propose de réaliser vos pickles !
  • Atelier de sensibilisation : le Chaînon manquant vous apprend à réduire le gaspillage alimentaire
  • Plantations : repartez avec votre semis de basilic !
  • Les amis du jardinier : tout savoir sur les auxiliaires de notre jardin
  • Dans la peau d’un maraîcher : sous la supervision de Quentin, notre maraîcher, venez participer au travail du champ (désherbage, cueillette etc.)
  • Troc graines/semis
  • Jeu du panier garni : devinez son poids ; le plus proche remporte la cagette !
  • Présence des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) mérignacaises
  • Vente de Muffkies et de confitures maison

Les 48h de l'agriculture urbaine : animations pour les petits et les grands

Ferme des Chênes, 103 avenue de l’Alouette
Attention, peu de places de parking : privilégier les transports en commun, le vélo, ou prévoir de se garer à quelques centaines de mètres.
Bus ligne 30 arrêt Kaolack ou ligne 34 arrêt stade Cruchon
Gratuit, sans inscription, visite libre
Informations au 05 56 55 66 57 ou à ecologie@merignac.com  

 

Atelier adulte/enfant à la médiathèque

atelier

Mercredi 8 avril :

  • 14h-15h, atelier pour les 6-8 ans : Découvre le fonctionnement d’un arbre et comment l’eau le fait vivre à travers des petits jeux et des expériences. Profite de cet atelier pour apprendre à semer des graines !
  • 15h15-16h15, atelier pour les 3-6 ans : Apprends à reconnaître un arbre et observe comment il change au fil des saisons. Profite de cet atelier pour apprendre à semer des graines !

Ces ateliers sont proposés par l’association Water Family. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent…).

Médiathèque de Mérignac
Place Charles-de-Gaulle
Informations et inscriptions : 05 56 55 66 57 – ecologie@merignac.com  


Connaissez-vous le Chainon manquant ?

chainon

Grâce à un accompagnement de Bordeaux Mécènes Solidaires dans le cadre de l'appel à projets Vulnérabilités 2025, l’antenne locale de l’association nationale Le Chaînon Manquant a pu s'équiper d'un vélo frigo pour récupérer les denrées alimentaires sur la métropole bordelaise en limitant son empreinte carbone. 
L'association peut ainsi collecter les surplus alimentaires frais auprès d'un large panel de professionnels puis les redistribuer immédiatement, en liaison froide, à un réseau d'acteurs sociaux à proximité en fonction de leurs besoins. Elle contribue à améliorer la qualité de l'aide proposée aux personnes en situation de précarité et donne accès à une alimentation équilibrée à des personnes qui en sont éloignées.
Retrouvez également le Chainon manquant lors des 48 heures de l’agriculture urbaine, à la ferme des Chênes, le samedi 25 avril. 

Le Chaînon Manquant : Des tournées solidaires en vélo frigo - Bordeaux Mécènes Solidaires

Le Chainon Manquant Nouvelle Aquitaine | Mérignac

 

Bourse aux vélos

bourse velo

Les inconditionnels n’ont pas lâché leur vélo de l’hiver… Pour les cyclistes des beaux jours, le printemps arrive et annonce l’heure de remonter en selle ! L’association Léon à vélo accompagne tous ceux qui sont à la recherche de la bicyclette de leurs rêves.
Vendre un vélo qui n’est plus utile, en acheter un nouveau plus adapté… La bourse accepte tous les vélos : pour enfants, de ville, de course, VTT, tandems, biporteurs, longtails… sauf les vélos à assistance électrique. 
Dépôt des vélos : 10h-13h
Vente : 13h-17h

Samedi 25 avril
Rue Jean Veyri
Règlement : www.leonavelo.org  
Renseignements au 05 25 35 24 69 ou à contact@leonavelo.org  


Comment jardiner pour la biodiversité ?

biodiversité

Pour aider la nature en ville, pas besoin d'un hectare de terrain ! Vos choix de plantations, en pot ou en pleine terre, peuvent transformer votre domicile en une véritable "station-service" pour les pollinisateurs qui viendront s’y approvisionner. Quelques conseils pour une flore amie de la biodiversité :

Miser sur les plantes locales et mellifères
Les insectes locaux ont évolué avec les plantes de notre région. Ils les reconnaissent mieux et elles sont plus résistantes à notre climat.
L’astuce : privilégiez les plantes mellifères (qui produisent du nectar et du pollen) comme la lavande, le thym, le romarin, la sauge ou le fenouil.
Évitez les fleurs dites "doubles" (certaines roses ou bégonias très denses) dont le cœur est inaccessible aux abeilles.

Échelonner les floraisons
Le plus grand défi pour les insectes est de trouver de la nourriture tôt au printemps et tard à l'automne.
L'astuce : composez vos jardinières pour qu'il y ait toujours quelque chose en fleur.
Printemps : bulbes (crocus, muscaris), giroflées…
Été : verveine, tournesol, bourrache…
Automne : asters, lierre grimpant (une ressource vitale en fin de saison !).

Accepter un balcon "fouillis" mais vivant
Sur un balcon, on a tendance à tout nettoyer. Pourtant, les débris végétaux sont précieux.
Le conseil : laissez les fleurs fanées sur pied durant l'hiver. Leurs tiges creuses abritent souvent des larves de coccinelles ou d'abeilles solitaires, et leurs graines régalent les chardonnerets.

Gare aux espèces exotiques envahissantes !
Certaines plantes très jolies peuvent s'échapper de vos jardins et étouffer la flore locale dans nos parcs ou zones humides (comme le long du Peugue).
Prudence : attention au Buddleia (arbre à papillons) qui se ressème partout, ou à la jussie : ce sont des plantes invasives. Préférez des arbustes locaux comme le sureau noir ou le prunelier.

Stop aux billes d'argile, vive le paillage !
Il est possible de garder la fraîcheur sans chimie :
La technique : couvrez la terre de vos pots ou massifs avec des écorces, de la paille ou des tontes de gazon séchées. Cela nourrit les micro-organismes du sol et évite l'évaporation de l'eau.

Le saviez-vous ? Une simple jardinière de plantes aromatiques sur un rebord de fenêtre peut nourrir des dizaines d'abeilles sauvages par jour. À Mérignac, chaque balcon compte !
 

Rénovation énergétique : le point sur les aides en 2026

renov

Vous envisagez d'isoler vos combles ou de changer votre vieille chaudière ? Le guichet national MaPrimeRénov' est de nouveau pleinement accessible depuis le 23 février. Voici un point complet sur les nouvelles règles de financement et d'accompagnement.
Après une période d'incertitude et de changements réglementaires qui ont pu freiner vos projets, le dispositif national de soutien à la rénovation s'est stabilisé pour offrir plus de souplesse aux ménages.
L'obligation de s'engager immédiatement dans une rénovation lourde (plusieurs travaux simultanés) pour obtenir des aides a été assouplie. Il est à nouveau possible de solliciter un soutien financier pour un seul geste d'isolation ou le remplacement d'un système de chauffage. Cette modification permet à chaque propriétaire d'avancer à son rythme, selon son budget, sans perdre le bénéfice des subventions.

MaPrimeRénov’ 2026 : un dispositif national avec trois parcours selon vos besoins

1.     Le Parcours "Geste par geste" : il est de nouveau ouvert aux ménages très modestes, modestes et intermédiaires. Idéal pour un changement de chauffage décarboné ou une isolation simple.
Attention : l’isolation des murs et l’installation de chaudières à biomasse ne sont plus éligibles à ce parcours spécifique.
2.     La Rénovation d’ampleur : ce parcours vise un gain d'au moins 2 classes énergétiques (passer de F à D par exemple). Il est désormais ouvert à tous les ménages.
Attention : il concerne uniquement pour les logements classés E, F ou G (les "passoires thermiques").
3.     MaPrimeRénov’ Copropriété : pour les travaux sur les parties communes ou d'intérêt collectif.

À noter : Les plafonds de ressources ont été réévalués. Davantage de foyers désormais bénéficier de taux de prise en charge plus élevés, notamment pour les revenus modestes.

Marénov Bordeaux Métropole : un dispositif local complémentaire au dispositif national

1.     Rénovation globale : des aides pour 2 gestes d’isolation minimum
2.     Rénovation ciblée : des aides pour un geste minimum
3.     Installation de panneaux photovoltaïques
4.     Fonds air bois : une aide spécifique pour le changement d’appareil de chauffage au bois
5.     Copropriétés : une aide spécifique pour les gains énergétiques de plus de 35%

Plus d’informations :  Ma Rénov Bordeaux Métropole vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement

Plus d’informations pour les copropriétés : Copropriétaires : des ateliers pour vous accompagner | Bordeaux Métropole

Comment démarrer votre projet ?
1.     Contacter la Métropole : prenez rendez-vous avec un conseiller local pour sécuriser votre projet : Trouver mon conseiller France Rénov' (Bordeaux Métropole)

2. Préparer son Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : assurez-vous qu'il est récent (moins de 10 ans).
3. Déposer le dossier : une fois les conseils reçus, créez votre compte sur le site officiel national 
www.maprimerenov.gouv.fr 

Attention : ne démarrez jamais les travaux avant d’avoir commencé les démarches administratives !

Depuis 2020, ce dispositif a déjà aidé plus de 2,5 millions de ménages à mieux vivre chez eux. 
Le saviez-vous ? D'autres aides existent comme Ma Prime Adapt (pour l'autonomie) ou Ma Prime Logement décent. N'hésitez pas à solliciter l’Espace Conseil France Rénov’ de Bordeaux Métropole  

Ma Rénov Bordeaux Métropole vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement


Vente de fraises & asperges aux Eyquems

asperge

L'ESAT des Eyquems ouvre ses portes le temps d'une matinée de vente de produits de saison. Venez acheter fraises et asperges locales ! Des activités sur le thème des sens seront proposées, ainsi que la découverte de la nouvelle boutique de produits "seconde vie" issus de matériaux de réemploi. Une belle occasion de découvrir cet établissement qui emploie des personnes en situation de handicap et ses nombreux services : paniers de fruits et légumes, restauration de chaises etc. 

Samedi 18 avril
9h30-12h
302 avenue Aristide Briand
05 56 12 36 87

ESAT Les Eyquems - IRSA

Autres rendez-vous à ne pas manquer

Atelier troc plantes 

Venez troquer plantes et graines à la médiathèque, avec les conseils de l’organisme Saluterre.https://www.mediatheque.merignac.com/Default/doc/CALENDAR/1358/troc-de-plantes-et-de-graines 

Dimanche 5 avril 
De 15h à 17h 


Webinaire rénovation

Quelles sont les aides financières pour bien se chauffer au bois ? Bordeaux métropole vous informe en ligne.
https://marenov.bordeaux-metropole.fr/actualites/agenda 

Jeudi 23 avril 
De 17h30 à 18h15 


Distribution de kits hydroéconomes 

La Ville poursuit sa distribution de kits hydroéconomes dans les quartiers. Venez retirer le vôtre ! Dans la limite d’un kit par foyer.
Distribution de kits d’économie d’eau pour les Mérignacais | Mérignac

Mercredi 29 avril de 16h à 19h
Quartier des Eyquems
Domaine de Fantaisie
8 chemin de la Tour de Veyrines