24/11/2025

Mérignac accueille la 5e édition de l’Arbre en fête

Très attendue des habitants, la traditionnelle distribution de plants fruitiers sur le marché du centre-ville est le symbole d’un lien toujours plus fort entre les Mérignacais et leur environnement. 

Cette année encore, le samedi 6 décembre sur le marché en centre-ville, 450 plants fruitiers seront offerts (sur inscription) : 400 arbres (pommiers, poiriers, abricotiers) et 50 petits arbustes (framboisiers, cassissiers, mûriers) pour les jardins urbains. Une distribution qui s’inscrit dans l’opération « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole. « Les agents des espaces verts seront présents pour dispenser leurs conseils de plantation et d’entretien », souligne la direction de la transition écologique.

 

Les arbres nous parlent, nous soignent, nous apaisent 

Cette distribution, moment de partage et d’échanges, attire chaque année des centaines d’habitants. « Planter un arbre, c’est un geste simple mais fort : il engage sur le long terme », confie un technicien de la Ville. Et dans le contexte de changement climatique, ce geste citoyen prend tout son sens : parce qu’il capture du CO₂, lutte contre les îlots de chaleur, offre abri et nourriture à la faune, améliore la qualité de vie et embellit nos quartiers, l’arbre est un allié de l’humain. Et, quand il est fruitier, il récompense la patience du jardinier !

 

Tisanes et xylothèque 

Première nouveauté de cette édition 2025 : un atelier de naturopathie animé par Sarah Guillou. Le public y découvrira les vertus médicinales de certaines espèces locales – tilleul, noisetier, aubépine – et apprendra à préparer des infusions bienfaisantes. 

Autre moment attendu : le retour de l’atelier xylothèque de Tristan Quétineau, artisan et animateur enthousiaste. Pour les petits comme pour les grands, il présentera sa collection de plus de cinquante essences de bois, à regarder, toucher et même écouter : « La densité d’un bois influence sa sonorité, c’est fascinant de voir que chaque arbre a sa propre voix », raconte un participant à l’édition 2024. Cette année, trois séances sont proposées selon les âges, pour un moment d’émerveillement sensoriel et de découverte scientifique. 

 

À l’école de la nature 

La Semaine de l’arbre ne se limite pas au grand public. Elle irrigue aussi le monde scolaire. Cette année, les élèves mérignacais de la petite section jusqu’au CM2 participeront à 45 animations. Menées par des associations partenaires comme Terre et Océan ou Les Petits Débrouillards, elles permettent aux écoliers de reconnaître les arbres de leur environnement, d’en comprendre les cycles de vie et d’observer leur rôle dans la biodiversité. Ainsi, « les élèves apprennent à identifier les feuilles, les fruits, les graines, mais aussi à percevoir ce que représente un arbre pour la planète », indique la direction de la transition écologique de la Ville, qui renforce sa présence dans les écoles avec des ateliers sur la biodiversité, la réduction des déchets et le zéro gaspillage. L’objectif ? Semer des graines de conscience écologique, susciter la curiosité, le plaisir... sans moralisation. 

 

Balades, rencontres, sensibilisation... 

Au-delà des murs, cette fête invitera aussi à flâner. Deux balades nature au parc du Luchey permettront de comprendre comment les arbres fruitiers nourrissent la faune : insectes, oiseaux, petits mammifères… Ces promenades, accompagnées par l’association Cybèle, rappellent combien la nature urbaine peut être vivante.

Le 8 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du Climat, vous pourrez (re)découvrir le film Demain de Cyril Dion et échanger avec lui, en distanciel, après la projection… 

L’arbre est bien enraciné au centre du paysage mérignacais !

Découvrir le programme de L’Arbre en fête du 6 au 12 décembre à Mérignac 

Thème pour l'édition 2025 : L’arbre, artiste du paysage 

 

Samedi 6 décembre

  • Distribution de plants fruitiers 
    Bordeaux Métropole offre aux Mérignacais 450 plants d’arbres fruitiers pour verdir leur jardin ! 

de 9h à 12h
au marché du centre-ville, place Charles-de-Gaulle
inscription obligatoire sur bordeaux-metropole.fr 
dans la limite d’un plant par foyer

 

  • Atelier xylothèque pour les plus petits 
    À travers différents petits jeux et expériences, Tristan Quétineau permet aux plus jeunes d’utiliser les cinq sens pour découvrir le bois et s’émerveiller.

de 10h à 11h
à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
enfants de 3 à 7 ans accompagnés d’un adulte 
inscriptions obligatoires pour les ateliers xylothèque à ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57

 

  •  Atelier xylothèque pour les moyens 
    À travers jeux et expériences, Tristan Quétineau, animateur et artisan, partage informations scientifiques et anecdotes sur le bois.

de 11h15 à 12h15
à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un adulte
inscriptions obligatoires pour les ateliers xylothèque à ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57

 

  • Atelier xylothèque pour les grands
    Du grec xylo- qui signifie « bois », et -thèque qui vient du grec ancien thêkê qui signifie « boite » et renvoie à l’idée de ranger. Tristan Quétineau présente sa collection d’essences et échange avec les participants secrets sur le bois, informations scientifiques et anecdotes. Un atelier aussi instructif qu’apaisant !

de 14h à 16h
à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
adultes et adolescents
inscriptions obligatoires pour les ateliers xylothèque à ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57

 

  • Atelier plantes médicinales 
    Tilleul, aubépine, noisetier… Les arbres et arbustes ont des vertus que nous connaissons mal. En compagnie de Sarah Guillou, naturopathe, découvrez leurs bienfaits et profitez d’une dégustation d’infusions !

de 14h à 15h30
à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
à partir de 10 ans
sur inscription à ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57

 

Mardi 9 décembre

  • Plantation de l’arbre de la Liberté 
    À l’occasion des 120 ans de la laïcité en France, la Ville de Mérignac et l’association Léo pour le monde célèbrent l’événement en plantant un olivier, symbole de paix.

à 13h
au parc du Vivier – Hôtel de Ville
Accès libre 

 

Lundi 8 décembre

  • Ciné-débat Demain de Cyril Dion 
    À l’occasion de la journée mondiale du Climat, le film Demain célèbre ses 10 ans et ressort dans les salles de cinéma ! La projection, en simultané dans des dizaines de salles en France, sera suivie d’un débat à distance avec le réalisateur. Les spectateurs pourront transmettre leurs questions en direct.

à 19h
au Mérignac Ciné, place Charles-de-Gaulle
inscriptions au 05 56 55 66 57 ou sur Weezevent

 

Jeudi 11 décembre

  • Balade nature 
    Les arbres ont cette générosité d’offrir des fruits à un grand nombre de gourmands : insectes, oiseaux, petits mammifères… et nous ! Accompagnés d’une naturaliste professionnelle, bénévole de l’association Cybèle, flânez parmi les arbres fruitiers du parc du Luchey et découvrez comment ils contribuent à nourrir la faune.

de 10h30 à 12h
au parc du Luchey
gratuit, sur inscription à ecologie@merignac.com ou au 05 56 55 66 57 

 

Consulter le programme complet de l'Arbre en fête sur la métropole sur bordeaux-metropole.fr

Redonner de l’air aux arbres 

« Notre ville est déjà très végétalisée, mais nous devons aller plus loin. Dans les années 80, on a beaucoup bitumé l’espace public ; aujourd’hui, nous travaillons à redonner de la place et de l’air aux arbres existants, notamment en désartificialisant les sols autour des troncs des arbres d’alignement et futurs. Parce que l’arbre est une réponse directe à la chaleur, au stress urbain et à l’appauvrissement de la biodiversité. Planter, c’est embellir, apaiser... pour mieux vivre en ville. »

Gérard Chausset
Adjoint au maire, délégué au domaine public, aux espaces verts, aux mobilités et aux travaux