09/12/2022
Min de lecture

 

Le projet commercial des halles Beaumarchais validé

halles
La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) a validé à l’unanimité, mercredi 7 décembre, le volet commercial du projet des Halles gourmandes, situé à l’emplacement de l’ancien supermarché Casino et de son parking, à l’angle de l’avenue de l’Yser et de la rue Beaumarchais. 

Ce projet, qui s’étend sur une emprise foncière de 6.800 m², dépasse le seul volet commercial, puisqu’il intègre également une résidence séniors et plus de 100 logements, et constitue une des dernières briques du projet de mutation du centre-ville, démarré en 2008 avec la médiathèque et le tram et poursuivie par la ZAC.

Pour ce qui est de la partie commerciale, la CDAC a validé la création d’une halle marchande de 1.000 m² et de 5 autres boutiques (dont 4 à vocation alimentaire), pour 500 m² supplémentaires. La construction est réalisée par le promoteur Aqprim et l’exploitation sera ensuite confiée à Biltoki qui gère déjà les halles de Bacalan ou de Talence.

L’ensemble commercial devrait entraîner la création de 60 à 70 emplois et l’aménagement de l’îlot dans son ensemble correspond à un investissement de 70 millions d’euros environ. 
 
En savoir plus Réaffirmer le centre-ville | Mérignac (merignac.com)

 

Retour sur le ZIRI Day de Mérignac

ziri

Jeudi 1er décembre, les membres de la démarche d’écologie industrielle ZIRI (Zone d’Intégration des Réseaux Industriels) portée par Bordeaux Technowest, organisaient le « ZIRI Day » à la brasserie l’Effet Papillon (35, avenue Gustave Eiffel dans la zone du Phare). Ce rendez-vous régulier permet chaque année aux adhérents du réseau et aux partenaires de se retrouver, d’échanger et de faire le bilan de l’année passée. 

Pour mémoire, ZIRI avait été lancé en 2014 par Bordeaux Technowest et plusieurs collectivités territoriales, dont la Ville de Mérignac, avec pour objectif de créer des synergies entre acteurs économiques, dans le but de réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental. La démarche développe pour cela deux types de synergies : les mutualisations (via l’achat groupé d’énergie par exemple) et les substitutions (le déchet de l’un devient le matériau de l’autre). 

L’année 2022 aura été placée sous le signe du changement pour l’équipe ZIRI avec l’arrivée de deux nouveaux chargés de missions, le déploiement de la démarche sur le territoire de l’OIM Arc Rive Droite et l’élargissement du périmètre initial Mérignac/Le Haillan à toute la zone de l’OIM Bordeaux Aéroparc.

Contact : Claire Campion : c.campion@technowest.com

Interview Marie Récalde : « l’OIM, c’est le pari du village industriel »

 


Fitness Park va ouvrir une salle de sport hyper connectée dans la zone commerciale

fitness
Fitness Park ouvre, fin janvier, une nouvelle salle de sport, dans un local commercial de 1.150 m² situé en rez-de-chaussée du programme Park Avenue (26 bis, avenue John Fitzgerald Kennedy) développé par Pichet Promotion. Après les Chartrons, Mériadeck et Talence, la salle de Mérignac sera la quatrième de l’enseigne sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Le projet, sur lequel les deux associés travaillent depuis plus de deux ans, est très ambitieux puisqu’ils vont investir près d’1,5 million d’euros, avec notamment l’acquisition d’une cinquantaine de machines à la pointe de la technologie et l’installation d’écrans géants. En termes de chiffres clés, Fitness Park vise 3.500 clients et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025.

L’ensemble du projet Park Avenue, dessiné par l’agence BLP et développé par le groupement Pichet Promotion/Clairsienne, comporte 290 logements et 1.600 m² de commerces, dont Fitness Park, Nobi Nobi (street food japonaise) et 100% bois (parquets et terrasses en bois), déjà implanté avenue Kennedy.


En savoir plus Fitness Park : Salle de Sport Dernière Génération

 


AMOS lauréat de « Bordeaux pour le Bien Commun » 

La Nuit du Bien Commun est un événement annuel d'enchères solidaires permettant à des associations locales de financer leurs projets innovants. Chaque projet répond à des thématiques précises : éducation, précarité, santé, environnement durable, culture et patrimoine… En 2021, la Nuit du Bien Commun de Bordeaux a réuni 500 participants et a permis à 10 associations de récolter plus de 380.000 euros de dons.

La prochaine édition se déroulera le 14 décembre au Palais de la Bourse, à partir de 19h. L’association d’insertion Amos figure parmi les 10 lauréats présélectionnés. La directrice de l’association, Françoise Hoareau, y présentera le projet, son caractère innovant ainsi que son impact positif, au cours d’un pitch de 4 minutes. 

Pour mémoire, AMOS, dont la création remonte à 1994, est une association mérignacaise engagée dans l’économie sociale et circulaire, positionnée dans l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Ces derniers collectent, trient et valorisent les vêtements et accessoires remis par des donateurs de Bordeaux Métropole. L’association exploite une boutique dans le centre-ville de Mérignac (500, avenue de Verdun).

Je m'inscris

En savoir plus sur le site https://amos.asso.fr/ 

 

Sur vos tablettes : Match retour avec le Mérignac Hand Ball

agenda
Le club des entreprises, le Mérignac Handball et ses partenaires organisent un afterwork « match retour » le jeudi 15 décembre de 17h à 20h30.

L’entraînement des joueuses se prolongera par un verre.

L’afterwork se déroulera stade Pierre de Coubertin, avenue Robert Schumann.

Je m'inscris

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.