28/11/2025

C6 Radio lance son application mobile

c6

Lancée en septembre sur Internet et les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram et LinkedIn), la chaîne de radio C6 diffuse désormais ses programmes, depuis le 17 novembre, via une application dédiée. Installée dans le quartier de l’aéroport, l’équipe de C6 développe une plateforme multimédia d’informations de proximité exclusivement centrées sur la 6e circonscription de Gironde (Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Le Taillan, Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d’Illac et Saint-Aubin-de-Médoc).

L’ambition de cette nouvelle radio locale est donc de couvrir tout le champ de l’actualité du territoire et des 150.000 habitants. Pour cette plateforme, C6 collabore avec deux sociétés (Vestaradio et Webradio.AI) spécialisées dans la création et le développement de supports digitaux. Passionnés d’info locale, les deux fondateurs, Bastien Lauqué, ancien journaliste à Wit Fm et TV7, et Yoann Barès, ancien journaliste de presse écrite, ont fait le pari de l’entrepreneuriat et se sont lancés sur fonds propres. 

Le modèle économique de C6 Radio est basé sur la commercialisation d’espaces publicitaires auprès des PME, artisans, commerces et des grandes entreprises du territoire. Plusieurs annonceurs lui ont déjà fait confiance. Le pari d’un nouveau média est audacieux, mais le lancement de C6 est réussi pour l’instant : les reportages ont déjà dépassé les 500.000 vues, tous supports confondus, depuis la rentrée.

Contact : contact@c6radio.fr 

 

La ville reçoit le club des entreprises au Pin Galant

pin galant

La ville de Mérignac a reçu une cinquantaine de membres du club des entreprises, le 13 novembre dernier, au Pin Galant, en présence de sa présidente Sylvine Teston et de Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe au maire déléguée à la culture.

L’objectif de la soirée était de réaffirmer les liens historiques entre la ville et le club, qui reste l’un des plus actifs et des plus importants en nombre, avec respectivement 50 manifestations organisées chaque année et 200 membres, en Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de son trentième anniversaire l’an prochain.

Les soirées économiques, qui fêtent, fin 2015, leur dixième anniversaire, ont été lancées par Alain Anziani au début de son premier mandat. Le concept est de rassembler, à chaque édition, une cinquantaine d’acteurs économiques d’une même filière, d’une même zone d’activité ou réunis par des problématiques communes, et de renforcer leur lien entre eux et avec la ville.

https://www.club-entreprises-merignac.com/ 
 

L’aéroport change d’identité de marque

logo aéroport

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac vient d’adopter une nouvelle identité de marque en devenant Bordeaux Aéroport. Le choix de ce nouveau nom repose sur un principe de clarté et de lisibilité. Bordeaux est en effet l’une des rares villes françaises à bénéficier d’un rayonnement international suffisant pour porter une marque à elle seule.

Ce nom réaffirme aussi le rôle de l’aéroport comme porte d’entrée de la région Nouvelle-Aquitaine et de son territoire économique. Le sous-titre « Ensemble, faisons bouger les lignes » fait de son côté référence aux transitions de l’aéroport vers un nouveau modèle de développement, transitions engagées depuis l’adoption de sa feuille de route « Ressources 27 » en décembre 2022, mais aussi à la mise en service de nouvelles lignes aériennes.

Bordeaux Aéroport est la plateforme aéroportuaire de référence du grand Sud-Ouest et un des poumons économiques, au cœur de l’écosystème aéronautique, de Mérignac. La société aéroportuaire, dans le cadre d’une concession de l’Etat, assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme. Elle a accueilli 6,5 millions de passagers en 2024.

https://www.bordeaux.aeroport.fr/ 
 

Jean-Yves Azzopardi, 

Gérant de la bijouterie « Les 3 Ors » 

Jean-Yves Azzopardi

« Dans l’artisanat, il n’y a que les meilleurs qui s’en sortent »
Comme la charcuterie Mauvigney de Capeyron ou la boulangerie Madalozzo de Chemin Long, la bijouterie « Les 3 Ors » de l’avenue de Verdun fait partie de la poignée d’artisans créée au début de la cinquième république, en 1959 plus précisément, et toujours actifs aujourd’hui. La longévité exceptionnelle des « 3 Ors », qui semble gravée dans le territoire, est donc une véritable prouesse économique.

Jean-Yves Azzopardi, qui en est le gérant depuis 1999, incarne quant à lui les valeurs du commerce de proximité, la passion du métier et le goût de l’excellence, mais aussi la transmission du savoir et de l’action collective. Né à Floirac en 1962 dans une famille de fonctionnaires, formé très jeune à la section horlogerie du lycée polyvalent (devenu Marcel Dassault depuis) de Mérignac, Jean-Yves Azzopardi se lance à son compte en 1982, dans le quartier de la Bastide à Bordeaux.

Il crée au bout de 3 ans un deuxième établissement à Ambès, "Le Rubis", puis un troisième à Saint-Loubès, "L'Emeraude", où il reste presque 14 ans, le temps de façonner son image. Malgré la distance, il garde un lien étroit avec son lycée formateur, en tant que membre du jury du CAP horloger, et enseignant des formations complémentaires à partir de 1989, pendant 10 ans. C’est donc presque naturellement qu’il reprend la bijouterie « Les 3 Ors » en 1999 quand les époux Saillard, qui avaient fondé l’établissement quarante ans plus tôt, avenue de Verdun à Mérignac, décident de la céder.

En parallèle, ce bourreau de travail prend des responsabilités à la chambre de Métiers, dont il devient conseiller consulaire, chambre qu'il représente dans plusieurs commissions, à l’association des commerçants du centre-ville de Mérignac qu'il préside plusieurs années, à la ville de Saint-Louis-de-Montferrand où il vit et dont il devient adjoint en charge du développement économique ou au jury des meilleurs apprentis de France (MAF) section horlogerie, dont il devient, là-encore, président.

Ces différentes fonctions lui donnent donc, de fait, une vision panoramique, ultra-réaliste et, surtout, sans concession, de l’évolution de l’artisanat et de l’apprentissage. Mais malgré la crise immobilière qui touche le BTP, l’augmentation du prix de l’énergie qui fragilise les boulangers, l’évolution des modes de consommation qui pousse la clientèle vers les ventes en ligne ou la grande distribution, l’artisanat reste plus que jamais, pour Jean-Yves Azzopardi, « une nécessité ».
 

Sur vos agendas : l’aéroport présente ses chantiers à la filière BTP

agenda

La section girondine de la Fédération Française du Bâtiment et Bordeaux Aéroport organisent, le 4 décembre à 15h, une réunion de présentation des prochains chantiers à venir au sein de l’aéroport.

L’aéroport engage en effet actuellement un plan de transformation ambitieux, avec un volet bâtimentaire majeur, qui représente une enveloppe de 130 millions d’euros. La réunion sera l’occasion de présenter les différents marchés, les corps d’état concernés et le planning des travaux à venir.

La section girondine de la Fédération Française du Bâtiment représente actuellement 950 entreprises qui emploient près de 14.000 salariés.

Aéroport de Bordeaux Mérignac - Présentation de l'évolution des marchés 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.