22/12/2022
Min de lecture

 

21 mars : Le Medical Stadium et Bordeaux Technowest posent les bases d’une filière sport-santé

Medical Stadium

Sonia et Christophe Baudot, les fondateurs, François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest et Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, ont inauguré, lundi 21 mars, le Medical Stadium. 300 invités étaient présents, parmi lesquels une majorité de médecins du sport et plusieurs sportifs de haut niveau.

L’inauguration a aussi été l’occasion pour le Medical Stadium et Bordeaux Technowest de formaliser une convention de partenariat, qui prévoit notamment l’hébergement et l’accès aux équipements du nouveau complexe des entreprises accompagnées par la technopole.

Concrètement, le bâtiment de 5.500 m², dessiné par l’architecte Hubert Saladin et situé au sein du pôle santé de la sortie 12, est un concept unique. Le Medical Stadium accueille en effet la nouvelle formule de Ginga Foot, deux terrains de padel, un centre médical basé sur la rééducation, le reconditionnement et la réathlétisation, une partie formation pour les professionnels de santé et une partie restauration. Son équipement est surtout un concentré de technologie et d’innovation.

Son ouverture au public en août dernier a été une étape majeure dans le développement de l’Europôle Santé, après les implantations successives du centre de consultation (2010), de la clinique du sport transférée de Capeyron (2014), d’un Ehpad, d’une résidence pour personnes âgées, d’une résidence hôtelière (2017), d’un restaurant (2018) et du centre d’arthrose (2020). Le pôle doit également accueillir un immeuble de bureaux, le First, pour des activités à vocation médicale.

Le Medical Stadium représente un investissement de 10 millions d’euros et une cinquantaine d’emplois, dont une majorité de médecins spécialistes. A l’échelle du pôle santé, les investissements privés tournent autour de 70 millions pour plus de 300 emplois, sans compter les dizaines de visiteurs dont certains viennent de l’étranger.

En savoir plus sur L'innovation et le sport au service de la santé - MEDICAL STADIUM (medical-stadium.com)

 

15 avril : Cogedim inaugure le futur campus de Groupama

Cogedim

Les équipes de Cogedim et de Groupama ont inauguré vendredi 15 avril, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, l’immeuble Community. Cet ensemble immobilier de 15.000 m², situé dans le parc Innolin, avec une entrée rue Nicolas Leblanc, doit accueillir, à partir du mois d’août, les 750 collaborateurs de Groupama-Gan, atuellement répartis sur trois sites dans la métropole.

L’inauguration de Community est un signal très fort pour le développement économique de Mérignac et l’urbanisation du quartier de l’aéroport. Malgré la crise sanitaire, sur le seul premier semestre, ce quartier va en effet accueillir 1.800 emplois supplémentaires, et probablement 7 à 800 autres d’ici la fin de l’année. Au-delà des emplois, c’est une direction régionale supplémentaire et un renforcement la filière banque-finance-assurance, la deuxième de la ville après l’aéronautique, qui compte désormais 8.000 emplois.

Sur le plan de l’aménagement du territoire, 2022 marque le début d’une transition et d’un mariage réussi entre l’immobilier économique et une forme d’intégration environnementale inédite. Six très gros programmes vont être livrés en 2022 (Le Bridge (BMG), le 45ème parallèle (Nexity) et donc Community en tertiaire ; Aéroparc (France Littoral Développement), Ecosph’air (Aventim) et Ecchobloc (Duval) pour les locaux d’activité). Chaque ensemble a ses particularités, mais tous ont comme point commun la recherche de la performance économique, le confort des utilisateurs et l’intégration paysagère. Avec Community, le parc immobilier entre dans une ère nouvelle.

Présentation d’Altarea Entreprise, premier développeur de bureau

 

16 mai : Focus sur l’opération Mérignac Soleil, démonstrateur de la ville de demain

Marne Soleil

La Banque des Territoires, Bordeaux Métropole, la Fab et la Ville de Mérignac ont organisé le 16 mai dernier un point presse pour présenter l’opération de renouvellement urbain de Mérignac Soleil, lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la ville durable et récompensée par une première subvention de l’Etat de 500.000 euros.

Créée par étapes à partir de la fin des années 60 (l’hypermarché Carrefour est inauguré en 1969, la galerie commerciale en 1987, le magasin Leroy-Merlin en 1989…), la zone commerciale, qui est aujourd’hui la deuxième de la métropole, s’étend sur 70 hectares situés au cœur géographique de Mérignac. Elle accueille aujourd’hui 140 enseignes pour plus de 190.000 m² de surface de vente. Jusqu’en 2019, plus de 10 millions de visiteurs la fréquentaient chaque année.

L’opération Mérignac Soleil, dont le coût est aujourd’hui estimé à 77 millions d’euros, vise la mutation de la zone, c’est-à-dire sa renaturation à grande échelle (la plantation de 14.000 arbres est prévue), la construction de 2.800 logements, la réalisation d’espaces publics, de commerces de proximité et de nouveaux modes de déplacements, à commencer par le tram, dont la mise en service est prévue en mars 2023.

En savoir plus sur le projet - Mérignac Marne Soleil (marne-soleil.fr)

 

20 juin : Pour son ouverture, l’hôtel Holiday Inn réussit un départ canon

holiday inn

Pour son ouverture lundi 20 juin, l’hôtel **** Holiday Inn du chemin du phare vient de réussir un départ canon. Pour son premier jour, l’hôtel de 102 chambres en a en effet commercialisé une soixantaine dès le lundi et près de 70 le lendemain, pour un prix moyen de 120 euros.

Le lancement réussi de ce nouvel établissement semble marquer le redémarrage du pôle hôtelier, après les changements d’enseigne du Ah ! ou du Girotel, après les travaux de modernisation du Quality Suites et du Novotel et avant l’ouverture du Sheraton en décembre prochain.

Le périmètre économique immédiat du nouvel établissement est en pleine transformation depuis 2016 avec les implantations du campus de Thales, du Dassault Falcon Service (centre de maintenance des Falcon), la commercialisation de la deuxième tranche de Vert Castel, la livraison de l’immeuble tertiaire de 30.000 m² de Dassault Aviation et la mise en service de l’avenue Marie Curie.

Outre le développement de la zone d’activité dans laquelle l’Holiday Inn est implanté, deux autres programmes seront livrés en 2022, avec Ecosph’Air (Aventim) chemin du phare et Ecchobloc (Groupe Duval), avenue des Marronniers. Cœur d’Aeroparc (Quartus), qui accueillera notamment le futur siège de Bordeaux Technowest, sera livré à la fin du premier semestre 52023.

En savoir plus sur Holiday Inn Bordeaux-Ouest Merignac Hôtel IHG

 

6 septembre : BMG inaugure le Bridge

BMG

Le promoteur immobilier BMG a inauguré, mardi 6 septembre, l’ensemble immobilier le Bridge, en présence de Marie Récalde, adjointe au maire déléguée au développement économique, et de son architecte Hubert Saladin.

L’ensemble, localisé allée des acacias dans le quartier de l’aéroport, qui se décompose en un immeuble silo de 2.100 m² et une tour en R+7 de 7.000 m². Il a été conçu pour accueillir 1.200 emplois. Quelques semaines à peine après sa livraison, l’intégralité de la surface est louée.

Le Bridge est, avec le 45ème parallèle et Community, une des opérations tertiaires majeures en cours dans le quartier de l’aéroport. Ces trois nouveaux ensembles immobiliers bénéficient de certifications environnementales et ont utilisé de nouveaux procédés de construction. Ils ont accueilli, depuis le début de l’année, près de 2.000 nouveaux emplois. Le quartier, qui accueillera le tramway à partir de mars 2023, a donc désormais pleinement entamé sa mutation.

BMG, qui possède un parc tertiaire de 50.000 m² à Mérignac, est un animateur important du marché de l’immobilier professionnel de la ville, puisqu’il lance actuellement plusieurs opérations de réhabilitation majeure, dont le programme tertiaire le Spi (livraison début 2025) qui se déploiera sur 11.000 m² de surface de plancher avenue Kennedy, à proximité de l’hôtel Campanile/Première Classe.

En savoir plus sur le Groupe BMG | Foncière spécialisée en immobilier d'entreprise (groupe-bmg.fr)

 

19 septembre : Le parc Ecosph’air est inauguré

Ecosphair

Marie Récalde, adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l’innovation et à l’emploi, et Axel Motte, directeur régional d’Aventim, ont présenté à la presse et aux partenaires du programme, lundi 19 septembre, le parc d’activité Écosph’air, situé chemin du Phare.

Ecosph’Air est un parc mixte. La première tranche de locaux d’activité (Cedrus ; 6.500 m²) est intégralement vendue à des entreprises artisanales, déjà implantées à Mérignac. Les travaux de la partie bureaux (Arko ; 9.600 m²) sont très avancés et devraient être achevés, tout comme le parking silo de 192 places, en 2023. À terme, Ecosph’Air, qui se déploie sur une parcelle de 10 hectares, devrait développer 46.000 m² et accueillir environ 3.000 emplois.

C’est surtout sur le plan environnemental que le parc se distingue avec notamment la plantation de plus de 300 arbres, la conservation de 40% d’espaces en pleine terre, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la mise en place d’un corridor écologique à l’échelle du parc pour relier les différents espaces naturels, l’utilisation massive du bois et la recherche de certifications environnementales.

En savoir plus sur Écosph'air, parc économique et environnemental #1 - AVENTIM - YouTube

 

17 octobre : L’aéroport développe ses nouvelles ambitions

Aeroport

Sud-Ouest a publié, lundi 17 octobre, une longue interview de Simon Dreschel, Président du directoire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, dans laquelle il développe, un an après sa prise de fonctions, ses ambitions pour le futur proche. Cette interview a ensuite été largement reprise par le Figaro

.

Mais avant de rentrer dans le détail des projets, Simon Dreschel a voulu insister sur l’utilité économique et sociale de l’infrastructure pour le territoire. Il a ainsi rappelé que l’aéroport transportait des organes, des passagers blessés, mais aussi qu’il servait de base logistique pour les incendies et qu’il était également un moteur de l’emploi industriel.

Pour ce qui est de l’avenir, il a précisé qu’un nouveau plan d’investissements serait adopté à la fin de l’année. Il a reprécisé l’objectif de réduction de 30% des émissions de carbone d’ici 5 ans et celui de devenir un hub de production d’énergie, notamment pour ce qui concerne la géothermie et l’énergie solaire. « Nous voulons être une vitrine sur l’aspect énergétique

».

 

8 novembre : Lancement réussi pour la communauté Mérignac Terre d’Emploi

TerreEmploi

Près de 70 acteurs économiques mérignacais se sont réunis, mardi 8 novembre, à la Maison des Associations, pour le lancement de la communauté « Mérignac, Terre d’Emploi », dont le principe était inscrit dans la feuille de route de développement économique, emploi et insertion professionnelle, votée par le conseil municipal en février.

A travers cette communauté, Mérignac souhaite créer un espace de rencontres et d’échanges entre les entreprises, les organismes de formation, les acteurs publics, et toutes les structures d’accompagnement de la ville.

Organisée selon un format interactif, la réunion a permis aux participants de se rencontrer, d’exprimer leurs problématiques de recrutement et d’échanger sur les évolutions du rapport à l’emploi, du marché du travail et sur différentes pistes de travail.

Les résultats de ce travail collaboratif seront analysés prochainement par la direction du développement afin d’établir un diagnostic partagé et de créer des groupes de travail, en fonction des thématiques et des priorités identifiées.

Mérignac Terre d’Emploi est une communauté ouverte que chaque acteur économique concerné peut rejoindre à tout moment.

 

Contact : Agathe Baudinot : ag.baudinot@merignac.com

En savoir plus sur Mérignac Terre d'emploi

 

14 novembre : Le projet de réaménagement de l’ilot la Poste présenté à la presse

LaPoste Immobilier

Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier, Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont présenté à la presse, lundi 14 novembre, en présence de Paul Jaquet, architecte de l’agence Hame, les principaux contours du projet de transformation de l’ilot La Poste qui accueille actuellement le bureau du centre-ville, situé avenue de l’Yser depuis 1979.

Sur le plan urbain, le projet sera « l’étape finale » (Sud-Ouest) la mutation du centre-ville débutée en 2008 par la mise en service de la médiathèque et l’arrivée du tramway, poursuivie par la réalisation des premiers ilots de la ZAC de centre-ville. Pour ces différentes opérations, les codes architecturaux sont les mêmes.

Outre l’aspect urbanistique, la mutation de l’ilot La Poste est une opération économique majeure qui s’étendra sur 8.400 m², avec 118 logements, mais aussi avec le maintien du bureau de poste (le deuxième le plus fréquenté de Gironde avec 465 personnes par jour) sur 700 m², un espace de coworking, un micro-hub de logistique urbaine sur 300 m² et 700 m² pour des commerces de proximité à loyer maîtrisé (portage financier par Incité). Une micro-forêt urbaine de 1.500 m² viendra compléter le projet et permettra de contrebalancer l’ambiance minérale du centre-ville pour créer un îlot de fraîcheur.

Dans une interview donnée à La Tribune le 14 novembre, Rémi Feredj évoque un investissement compris entre 35 et 40 millions d’euros (comparable à celui du stade nautique). La livraison est prévue en trois tranches : immeuble postal fin 2024, forêt urbaine en 2025 et logements-commerces fin 2026.

En savoir plus sur La Poste immobilier

 

24 novembre : Le club des entreprises confirme la puissance de son réseau pour son vingt-cinquième anniversaire

club entreprises

Le club des entreprises de Mérignac a fêté, jeudi 24 novembre, son vingt-cinquième anniversaire, lors d’une soirée organisée à l’Esport Gaming School. Le club est précisément né en août 1996, à l’initiative de 8 dirigeants de PME, essentiellement implantés dans la zone du Phare, avec le soutien de Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac à l’époque.

Le club se développe ensuite rapidement et compte, dès l’an 2000, une centaine d’adhérents, puis 200 en 2008 et 300 en 2012. En à peine 10 ans, le club s’impose comme le réseau économique le plus important, en termes de membres, de la métropole. Il devient très vite le premier animateur économique de Mérignac, avec près de 60 manifestations organisées en 2018 et 2019.

C’est également un partenaire majeur du développement économique de la ville depuis sa création, avec par exemple la co-réalisation d’une dizaine d’annuaires des entreprises, cinq festivals du film d’entreprise, plusieurs enquêtes de conjoncture pendant la crise du Covid, de très nombreuses animations organisées en commun.

Plus de 120 entreprises, majoritairement des PME, ont participé à la soirée anniversaire. Marie Récalde, adjointe au maire déléguée au développement économique, a rappelé, au cours de sa prise de parole, le rôle des entreprises dans le développement de Mérignac et a insisté sur l’attachement de la Ville à ses entreprises.

En savoir plus sur Le Club des entreprises de Mérignac

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.