10/05/2016
Min de lecture

Mérignac a accueilli, lundi 9 mai, le 1er forum de la filière vélo, il avait pour but de réunir les spécialistes du secteur (fabrication, distribution, réparation, associations, collectivités, centres de formations…) afin de cerner les nouvelles habitudes et d’identifier les conditions d’un développement de la filière.

Dans la métropole bordelaise, le nombre de cyclistes a augmenté de 7% entre 2014 et 2015.

22% des trajets globaux constituent des liaisons travail / domicile. On constate également un engouement pour le vélo au niveau des emprunts de VCub, avec un réseau métropolitain de 166 stations.

Ce forum a mis en lumière le potentiel de la filière pour générer de l’emploi, créer de l’innovation et collaborer aux décisions d’aménagement.

Plusieurs propositions ont émergé de cette journée de réflexion : la création d’une association métropolitaine de la filière vélo / mobilités douces, la création d’un pôle régional d’excellence, le développement du cyclotourisme …

La ville de Mérignac a souhaité s’engager dans l’organisation de ce 1er Forum vélo du fait du poids économique de la filière sur son territoire. Par ailleurs, la Ville développe depuis 2003 une démarche Agenda 21 qui comprend notamment un volet sur les politiques de transitions énergétiques, de mobilité et d’espace public.

Le 1er forum de la filière vélo devrait déboucher sur l’organisation d’un événement réunissant la famille du vélo en 2017.