12/10/2016
Min de lecture

Il est le créateur de maisons de rêve comme celle construite en porte-à-faux au Cap-Ferret, ou encore à l’origine d’une maison en kit, « la maison boulon ». Michel Pétuaud-Létang est aussi l’architecte de grands projets : la cité mondiale du vin ou l’auditorium de Bordeaux, c’est lui. A l’occasion de ses 50 ans de carrière l’architecte mérignacais a pioché parmi les 1900 projets qui ont jalonné son parcours professionnel et mis en lumière ceux qui lui tiennent particulièrement à cœur. Grâce à des maquettes et des photos l’exposition met en regard des projets aboutis et des projets rêvés qui relèvent de l’utopie.

Mérignac et l’american way of life

Michel Pétuaud-Létang est fasciné par la culture américaine dès son enfance, « Après guerre, je me faufilais en douce dans le cinéma de Mérignac pendant que les GI regardaient des movies où la famille, la voiture, les larges rues et les immeubles rutilants étaient sur chaque image ». Il voyage, puis décide dans les années 60 de prolonger son rêve américain en installant son agence à Mérignac sur l’avenue Kennedy, selon lui l’axe qui mène à l’aéroport est facteur de développement à l’image des tissus urbains des grandes villes des Etats-Unis. Pari gagnant, la rocade se construit à deux pas et l’aéroport année après année se développe et renforce l’attractivité du territoire.

A Mérignac, Michel Pétuaud-Létang a signé plusieurs réalisations : l’usine Semia-Diémo avenue Kennedy dans les années 60, la zone d’activités Cadera, le célèbre Macumba, plusieurs hôtels de la zone aéroportuaire et la transformation du Campus de Bissy.

Architecte et éditeur

L’architecte cultive également une autre passion devenue au fil des ans un second métier : l’édition. Sa maison A éditions est spécialisée dans les livres d’art et d’architecture. C’est d’ailleurs avec cette seconde casquette que Michel Pétuaud-Létang tiendra une conférence à la Médiathèque de Mérignac le samedi 29 octobre à 11h pour expliquer comment se fabrique un livre. Il sera accompagné de Fernand Percival, photographe et directeur artistique.

Infos pratiques :

Vieille Eglise Saint-Vincent
Rue de la Vieille Eglise
Jusqu’au 30 octobre - Ouvert du mardi au dimanche de 14h à19h

Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre