25/11/2022
Min de lecture

"Demandez" Angela, pourquoi ?

Aujourd’hui, la plupart des femmes craignent toujours de sortir seules ou se sentent en insécurité lorsqu’elles rentrent seules à leur domicile, surtout en soirée. Elles sont encore trop nombreuses à avoir été déjà harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis 2018 le harcèlement de rue relève de l’infraction d’outrage sexiste et il est puni par une amende de 90 à 750 euros.

Afin de contribuer à faire de Mérignac un espace plus sûr, la Ville a souhaité adhérer au dispositif "Demandez Angela", en cours de déploiement dans le réseau de tramway de la Métropole, grâce à la mobilisation de commerçants volontaires. 

Soutenu par HeForShe, le mouvement mondial de solidarité d’ONU Femmes pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le dispositif "Demandez Angela" vise à créer un réseau de lieux solidaires et sûrs (bars, hôtels, commerces) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement.

"Demandez Angela"

À l’origine, ce prénom est un nom de code que peut donner toute personne qui se trouve face à un inconnu qui se montre lourd, insistant voire menaçant. Aujourd’hui il est un marqueur visible de bienveillance et de solidarité pour le commerce qui s’engage dans le dispositif.

"Demandez Angela" permet à une personne qui se sent harcelée ou importunée de se rendre dans un établissement refuge et de demander "Où est Angela ?", une manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel des établissements partenaires comprend alors son besoin d’aide. L’établissement lui permet ainsi d’être mise à l’abri jusqu’à l’arrivée d’un taxi, d’un tiers ou de la police si nécessaire.

Être partenaire du dispositif "Demandez Angela", c’est ne pas tolérer au sein de son enseigne, sous quelque forme que ce soit, des comportements discriminatoires.

Le dispositif est fondé sur des principes de bienveillance, d’inclusion et de solidarité.
L’établissement partenaire s’engage à respecter trois principes : assistance, information et communication.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez devenir partenaire du dispositif « Demandez Angela » ?

Déjà plusieurs commerçants mérignacais se sont engagés pour créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bars, hôtels, restaurants, commerces…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement.

Lancé le 25 novembre 2022 par Marie Récalde, adjointe déléguée au développement économique, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes, 4 établissements nocturnes du centre-ville ont donné le top départ en signant une charte d'engagement : Ma Part des AngesBrasserie BasileEden Garden et le Mérignac ciné.
"Demandez Angela" va se déployer progressivement pour faire de Mérignac une ville plus sûre pour toutes et tous.

Contactez le service Commerces et événements de proximité

Plus d'informations sur le site arretonslesviolences.gouv.fr/focus/plan-angela