18/11/2024

Un lieu-ressources pour les associations

En octobre, la Maison des associations a fêté ses 20 ans. 20 ans d’écoute, de proximité et de services pour faciliter la vie des assos ! Inaugurée le 9 octobre 2004, la Maison des associations est devenue au fil du temps un véritable lieu-ressources au service de la vie associative mérignacaise : « Avec une soixantaine d’associations au départ et 10 fois plus aujourd’hui, notre offre de services s’est étoffée au fil des années », constate le service de la vie associative, engagements et solidarités internationales. « Toujours au service de la vie associative mérignacaise, la MDA est aujourd’hui, et plus que jamais, un espace de vie, de rencontre, un lieu ressource connu et reconnu. La MDA c’est aussi un lieu d’animation avec des conférences, des expositions temporaires variées et des rencontres conviviales. » 

Elle fêtera officiellement ses 20 ans fin novembre avec une expo, une diffusion sonore de paroles de bénévoles et une grande soirée festive pour les associations.

La MDA, c’est aussi :

  • Un appui méthodologique à la création ou à la gestion d’une association
  • Des formations réservées aux bénévoles des associations
  • 1 domiciliation postale 
  • 10 salles de réunion 
  • 1 espace de restauration

Tout l’univers associatif... et même un café !

Salles de réunions, bureaux, espace restauration, espace documentaire, la MDA est aussi un centre de formation particulièrement actif : « Nous avons renforcé notre offre avec des formations liées à la vie associative (la compta, les statuts, l’embauche d’un salarié…) et des formations transverses (1ers secours, langue des signes, prise de parole en public…). » 

Sur un format plus convivial, la MDA a institutionnalisé les cafés associatifs mensuels : « Ils permettent de donner des informations sur une thématique précise, mais aussi de faire un zoom sur un service de la Ville et de tisser des liens inter-associations. » 

Enfin, 2 à 3 fois par an, la MDA accueille le comité local de la vie associative pour faire des points d’étape avec les élus sur les projets de la Ville.

 

Regards sur la nouvelle bourse du bénévolat

Ils avaient besoin l’un de l’autre et se sont rencontrés grâce à la bourse du bénévolat mise en place par la Ville depuis la rentrée sur son site Internet. D’un côté, Yvan Serrières, président de l’association Le don du sang cherchait des renforts pour distribuer des flyers et encadrer les collectes. De l’autre, Céline Blanchemain souhaitait donner un peu de temps après 19 ans passés dans la médecine du travail. « J’ai proposé mes services via le site de la Ville », explique-t-elle. « Dans la foulée, j’ai obtenu un rendez-vous à la Maison des associations. Là, j’ai pu me présenter, discuter de mes compétences et de mes envies et finaliser mon inscription. L’accueil a été au top. C’était simple, efficace. » 

Elle postule sur la mission proposée par Yvan Serrières et sa candidature est retenue : « Sur le site de la bourse du bénévolat, on peut consulter les profils des candidats, leurs envies, leurs disponibilités. », apprécie ce dernier. « En tant que responsable associatif, je pense qu’il est important que les bénévoles se sentent bien, à leur place : je réalise de vrais recrutements. En cela, le site m’est très utile, j’ai finalement pu trouver 8 nouvelles personnes. » Avis aux futurs bénévoles, il y a plein de missions à pourvoir !

Pour en savoir plus, découvrez la bourse du bénévolat

bourse du benevolat

Les élus ont eu l’audace de créer la MDA

« Le projet était jugé ambitieux à l’époque, mais avec plus d’une vingtaine d’associations créées chaque année, heureusement que les élus ont eu l’audace de créer la Maison des associations ! Beaucoup de communes nous envient cet équipement qui permet aux habitants de se retrouver, de faire grandir des projets, de participer à la vie de la commune et de tisser des liens. La MDA est un incubateur d’engagement citoyen et de vitalité démocratique. »

Anne-Eugénie Gaspar
Adjointe au maire, déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale.

Nous avons choisi Mérignac pour la MDA 

 

Quand les 5 comédiens de la Cie Palais Machine ont décidé de créer leur troupe en 2023, ils ont d’abord effectué des recherches pour trouver la Ville qui les accueillerait le mieux : « Moi, j’habitais à Mérignac », explique Louis Garraud, le président, « J’ai consulté le site de la Ville et découvert tous les services offerts aux associations, notamment, pour nous, l’accès à une salle pour répéter et jouer. Nous avons ensuite rencontré une équipe sympathique, réactive et très professionnelle. Nous avons déposé les statuts à Mérignac et nous nous en félicitons tous les jours ! Nous bénéficions gratuitement de la salle de la Glacière, très bien équipée et accessible, une ou deux semaines par an pour répéter et donner nos représentations. Et quelle que soit notre question, technique ou administrative, nous obtenons une réponse. Il s’est instauré une véritable relation de confiance avec la MDA. »

Louis Garraud
Président de l'association "Cie Palais Machine"

Un soutien financier important

  • 5,2 M€ pour le fonctionnement des associations 
  • 5 M€ de subventions en nature (salles, matériel, moyens humains ou logistiques…)

Un Point-Justice ouvert à tous les Mérignacais

La Maison des associations accueille également un Point-justice pour les habitants qui ont besoin d’une information juridique. Des juristes et des professionnels du droit y sont, sur rendez-vous et gratuitement, à la disposition de tous, tandis que des associations y tiennent des permanences dans plusieurs domaines (aide aux victimes, surendettement, médiation familiale, droit du travail, écrivain public…).

À l'écoute et toujours disponible  

 

Créée en 2020, l’association Léo pour le monde a pour ambition de contribuer à rendre le monde plus juste par l’Éducation. « L’association participe à la construction d’écoles au Niger et au Bénin. », explique Antoine Revers. « L’association intervient également à Mérignac en proposant des cafés-philo pour valoriser le bien vivre ensemble et la cohésion sociale. Plus de 150 ateliers ont été proposés sur une année bénéficiant à tous publics enfants, jeunes et adultes. Nous nous sommes appuyés sur la MDA depuis le début ! Rédaction et dépôts des statuts, déclarations administratives, ils nous ont facilité toutes les démarches. L’équipe de la MDA nous a aussi ouvert son réseau et présenté nos 1ers partenaires. Aujourd’hui, via les cafés associatifs, nous bénéficions de formations précieuses. Nous profitons aussi de salles en fonction de nos besoins, des supports de communication de la MDA et d’un bureau 2 jours par semaine. »

Antoine Revers
MDA Infographique

20 ans de la MDA

  • 29 novembre : Soirée festive réservée aux associations

    Dans le cadre de cette soirée, la MDA recevra le label Guid’assos et une convention État/Ville de Mérignac sera signée. 

    • à 18h : vernissage de l’exposition rétrospective des 20 dernières années. (sur invitation) 
    • à partir de 19h : auberge espagnole suivie du bal des assos. 

    En savoir plus

  • Du 30 novembre au 7 décembre : Exposition en accès libre

    En savoir plus

Les prochains rendez-vous de la MDA

  • Le 19 novembre de 9h30 à 11h30 
    • Café associatif ouvert à tous sur le thème de l’ouverture sur le monde et des solidarités internationales 

      En savoir plus

  • Le 25 novembre de 15h à 20h : Journée de lutte contre les violences faites aux femmes 
    • 15h : café-philo 
    • 18h : diffusion du film Paroles de Femmes suivi d’un débat 

      En savoir plus

  • Le 28 novembre de 17h à 20h 
    • Speed-meeting entre les associations qui cherchent des bénévoles et des citoyens qui souhaitent s’engager

      En savoir plus

  • Le 5 Décembre de 9h30 à 11h30 
    • Café associatif ouvert à tous pour célébrer le bénévolat

      En savoir plus

Informations pratiques

  • Adresse : 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 
  • Ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h pour le public (23h aux associations réservataires) et le samedi de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30. Parking à disposition. 
  • Contact : 05 57 00 15 10 et maison.des.assos@merignac.com 
  • J’y vais en Tram : Ligne A, Arrêt Pin Galant