25/11/2022
Min de lecture
 

 

Le projet de réaménagement de l’ilot la Poste présenté à la presse

poste
Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier, Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont présenté à la presse, lundi 14 novembre, en présence de Paul Jaquet, architecte de l’agence Hame, les principaux contours du projet de transformation de l’ilot La Poste qui accueille actuellement le bureau du centre-ville, situé avenue de l’Yser depuis 1979.
Sur le plan urbain, le projet sera « l’étape finale » (Sud-Ouest) la mutation du centre-ville débutée en 2008 par la mise en service de la médiathèque et l’arrivée du tramway, poursuivie par la réalisation des premiers ilots de la ZAC de centre-ville. Pour ces différentes opérations, les codes architecturaux sont les mêmes.
Outre l’aspect urbanistique, la mutation de l’ilot La Poste est une opération économique majeure qui s’étendra sur 8.400 m², avec 118 logements, mais aussi avec le maintien du bureau de poste (le deuxième le plus fréquenté de Gironde avec 465 personnes par jour) sur 700 m², un espace de coworking, un micro-hub de logistique urbaine sur 300 m² et 700 m² pour des commerces de proximité à loyer maîtrisé (portage financier par Incité). Une micro-forêt urbaine de 1.500 m² viendra compléter le projet et permettra de contrebalancer l’ambiance minérale du centre-ville pour créer un îlot de fraîcheur.
Dans une interview donnée à La Tribune le 14 novembre, Rémi Feredj évoque un investissement compris entre 35 et 40 millions d’euros (comparable à celui du stade nautique). La livraison est prévue en trois tranches : immeuble postal fin 2024, forêt urbaine en 2025 et logements-commerces fin 2026.

 

Le premier immeuble de bureaux du 45ème parallèle est commercialisé

turin

Le Groupe Adenes, acteur majeur dans le domaine des expertises dommages et sinistres pour le compte des assureurs, vient de louer 1 600 m² dans le Turin pour y transférer son site de Bordeaux-lac. Adenes, dont le siège est basé à Paris compte 1.900 collaborateurs répartis dans 120 agences en France et 180 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le nouveau site d’Adenes accueillera, dès le deuxième trimestre 2023, 120 collaborateurs, ainsi que son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), Adenes Academy, qui propose deux BTS en alternance sur 2 ans (assurance et négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)), soit une cinquantaine d’étudiants.
Quelques semaines avant sa livraison, le Turin (4 900 m² de surface de plancher) est donc intégralement commercialisé, avec notamment Flex-o, Adenes, Eat Salad et un autre preneur dont le nom sera communiqué très prochainement. La construction du deuxième immeuble de bureaux, le Wanaka (4.900 m² et 96 places de parking) devrait commencer dans les prochaines semaines. 
La transaction a été réalisée par Colliers Bordeaux.

En savoir plus Accueil - Adenes

 

 

Eat Salad inaugure son restaurant du 45ème parallèle

eat salade
Antoine Barat, fondateur de l’enseigne, et Mickaël Lagoubie, gérant de l’établissement, ont inauguré, jeudi 27 octobre, le 61ème restaurant Eat Salad, au pied de l’immeuble de bureaux le Turin, au cœur du 45ème parallèle.
Le restaurant propose une salle de 290 m² et une terrasse de 90 m². Il vise entre 220 et 250 repas par jour pour sa première année pour un chiffre d’affaires estimé à 1 million d’euros.  L’enseigne Eat Salad, créée à Bordeaux en 2013, dont le siège national se trouve à Mérignac, est aujourd’hui une des franchises les plus dynamiques de France. 
Le complexe immobilier du 45ème parallèle est un des programmes immobiliers les plus emblématiques de la métropole. Il accueille sur une parcelle de 7 hectares, située à la pointe de l’aéroport, un hôtel Sheraton de 177 chambres, un centre de congrès, plusieurs immeubles de bureaux, un hôtel Moxy et un parking silo.
L’hôtel Sheraton, l’Eden, son restaurant, et le centre de congrès, le Blue Bamboo, ouvrent leurs portes lundi 12 décembre. 

En savoir plus EatSalad

 

 

La filière hôtelière fait le point sur les mobilités

hotel
Dans le cadre de ses différentes réunions de travail avec la filière hôtelière, la ville de Mérignac et les équipes de Bordeaux Métropole (OIM et direction de la mobilité) ont organisé jeudi 24 novembre au M & Spa (83, avenue John Fitzgerald Kennedy) une session de travail sur les différents projets autour du pôle hôtelier, 
La question des mobilités fait partie des principaux sujets de préoccupation des acteurs de la filière avec celles des recrutements et de l’attractivité de la zone.
La réunion a principalement porté sur la mise en service du tram aéroport (printemps 2023), sur les projets d’infrastructures (57 millions d’euros d’investissements déjà réalisés et 200 à venir ; 5 kilomètres de voies nouvelles à venir ; de très nombreux projets de requalification), la ZFE et la mise en service du free floating.
Le prochain atelier portera sur l’attractivité de la zone.
Le document de présentation est disponible sur demande (m.deperson@merignac.com).

En savoir plus Schéma des mobilités 2020-2030 de Bordeaux Métropole 

 

 


Sur vos tablettes : Bordeaux Technowest organise son prochain Ziri day le 1er décembre

agenda
Le réseau Ziri (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents), qui anime depuis 2014 une démarche d’écologie industrielle dans les zones d’activité, organise son Ziri day le 1er décembre prochain à la Brasserie l’Effet Papillon (35, avenue Gustave Eiffel), à partir de 17h45. 
Gratuit, mais sur inscription (ZIRI DAY Billets, Le jeu 1 déc. 2022 à 18:00 | Eventbrite).

En savoir plus Accueil - Ziri (reseau-ziri.com)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.