25/02/2019
Min de lecture

William Daniels à l'équilibre



La Vieille Église est l'épicentre de la programmation photographique. Après le succès du Studio Volta de Sanlé Sory qui a joué les prolongations, elle accueille du 18 avril au 9 juin les clichés de William Daniels, photo reporter des conflits armés et témoin émerveillé de la fragilité du monde, des entre-deux ténus qui maintiennent l'équilibre précaire entre vie et mort. Son exposition porte le nom de Wilting Point : littéralement "point de flétrissement", le moment fatal où le degré d'humidité du sol devient insuffisant pour la croissance d'une plante.






Au jardin "Paradis"



Puis, du 20 juin au 1er septembre, c'est au tour de l'exposition Paradis de s'emparer des lieux. Conçue par les plasticiens Laurent Cerciat et Denis Cointe, en association avec la réalisatrice sonore Laure Carrier, le paysagiste-concepteur Fabrice Frigout et le rédacteur Sébastien Gazeau, elle retrace les contours d'un jardin artistique : celui de la Maison d’accueil spécialisée "Le Barail" à Mérignac, réalisé entre 2016 et 2018.



Que nous apportent les jardins ? Quelles visions du monde révèlent-ils ? Sont-ils fonctionnels ou autorisent-ils la rêverie ? Quelles significations ont les zones fleuries ou sauvages, les espaces délaissés, les aménagements ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l'exposition à travers des séries de photos, mais aussi de la vidéo, du texte, une installation...



Au final, le spectateur est convié à cheminer dans un jardin imaginaire qui réunit plusieurs lieux (les parcs de Bourran, de Tenet ou la Maison d’accueil spécialisée "Le Barail"). La balade se prolonge par un programme de rencontres avec les artistes, ainsi qu'avec le paysagiste-jardinier Gilles Clément* le 1er juillet à 18h30 à la Vieille Eglise Saint-Vincent.



*Auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du xxème siècle ou du début de ce XXIème siècle, dont notamment : le "jardin en mouvement", le "jardin plantaire", et le "tiers paysage".









Mérignac confirme son positionnement de maison métropolitaine de la photo



"Avec la Vieille Église Saint-Vincent comme point d'ancrage et seul lieu public dédié uniquement à la photo dans l'agglomération, Mérignac se positionne comme la Maison Métropolitaine de la Photo. Le temps fort désormais annuel, "Mérignac Photo" a l'ambition de s'adresser à tous les publics, de manière encore plus large et directe, à travers des expositions tout au long de l'année et plus seulement sous forme de biennale. Ces rendez-vous se dérouleront au sein de la Vieille Église Saint-Vincent, mais aussi hors les murs : pourquoi pas sur le parvis du Pin Galant, sur les murs de la Médiathèque, les grilles du parc de la mairie ?... Des rendez-vous avec les artistes en résidence permettront à tous d'entretenir une relation plus proche, plus nourrie et plus pointue avec l'art photographique. Nos grands partenaires, comme la Maison Européenne de la Photographie, nous accompagnent et confirment cette nouvelle ambition : l'événement Mérignac photo permettra à la Ville de rayonner à l'international," Daniel Margnes, Adjoint au Maire, délégué à la culture, à la communication et aux relations internationales.







Le Mérignac Photo 2019, c'est aussi :



Des actions de médiation renforcées : davantage de rencontres avec des spécialistes, de liens avec le Mérignac ciné, de visites commentées pour les enfants, les seniors, les personnes sourdes et malentendantes... mais aussi les personnes malvoyantes.











Informations pratiques



Vieille Eglise Saint-Vincent, rue de la Vieille Eglise.
Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre