Qui doit entretenir le trottoir devant chez moi ?

Est-on tenu de nettoyer le trottoir autour de sa résidence ? La mairie intervient-elle pour désherber les rues, caniveaux ?

La Ville de Mérignac intervient ponctuellement pour le balayage des caniveaux et le nettoyage de certains trottoirs, notamment dans les zones industrielles.
Règlementairement, l'entretien des trottoirs relève de l'initiative des propriétaires riverains, y compris aux abords des résidences (bailleur ou syndic responsables).
L’entretien du trottoir devant votre domicile et jusqu’au caniveau est à la charge des habitants, propriétaires ou locataires. Vous êtes tenu d'assurer :

  • le désherbage
  • le balayage des feuilles mortes et détritus
  • le balayage/grattage de la neige et du verglas (dépôt de sel, sable, etc.)

Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire au projet "Trottoirs fleuris" merignac.com/actualites qui consiste à participer à l'embellissement de votre ville. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne : merignac.com/demande-de-vegetalisation-de-rue

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nos équipes restent à votre écoute :