Peut-on nourrir les animaux dans les parcs à Mérignac ?

Depuis de très nombreuses années, les arrêtés municipaux affichés à l'entrée de tous les parcs de la Ville mentionnent qu'il est interdit de nourrir les animaux pour leur propre santé. Bien que l'interdiction de nourrir les animaux soit inscrite à l'entrée des parcs (sur des panneaux), la Ville a décidé de renforcer l'information des usagers en installant des panneaux aux abords des points d'eau afin de mieux protéger les animaux présents dans nos parcs.

Les canards ou les oies mangeront du pain si vous leur en donnez, mais ils le digèrent mal et leur en donner peut provoquer des maladies ou entraîner leur mort. Cela provoque une malformation osseuse appelée "ailes d’ange" lié à l'ingestion du pain ou de tout autre aliment trop riche en calories, en sel ou riche en protéines et/ou pauvre en vitamine D, vitamine E, et manganèse.

Avec ce syndrome d'ailes d’ange" les dernières articulations de leurs ailes sont tournées vers l’extérieur et leurs plumes ne sont plus maintenues à plat contre son corps. Ils ne sont plus protégés de la pluie et du froid et ne peuvent plus voler et échapper aux prédateurs.

Les oies et les canards sont des herbivores et c'est pour cela qu'il ne faut pas les nourrir, même si l'intention au départ est bonne, c'est dangereux pour eux.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nos équipes restent à votre écoute :