J’ai entendu parler d’un service de porte-à-porte pour des écogestes, de quoi s‘agit-il ?

La Ville a lancé en avril 2023 un programme de sensibilisation aux écogestes. 

Le principe ? Aller à la rencontre des habitants pour comprendre leurs habitudes et leur proposer des gestes en faveur de l’environnement adaptés à leur quotidien. Les quartiers de Capeyron, Arlac, les Eyquems et la Glacière ont déjà bénéficié du dispositif.

Quel est le fonctionnement ?

Un courrier est déposé dans votre boîte aux lettres. Signé par Monsieur le Maire, il vous avertit du passage d’un membre de l’équipe Transition écologique à votre domicile dans les jours suivants. Quelques jours plus tard, une personne se présente chez vous pour vous proposer de participer au dispositif. L’échange, avec une tablette numérique pour support, prend environ 15 minutes. Si vous l’acceptez, un suivi téléphonique quelques semaines plus tard vous permettra de garder le contact avec l’équipe et de faire le point sur vos actions.

Comment s’assurer qu’il s’agit bien du dispositif municipal ?

  • Un courrier est déposé dans votre boîte aux lettres avant le passage de l’équipe.
  • Le jour J, la personne qui se présente à vous porte une tenue arborant le logo de la Ville, ainsi qu’une carte professionnelle avec sa photo.
  • Les membres de l’équipe ne demandent pas à entrer dans votre logement : les questions vous sont posées sur le pas de la porte.
  • Il n’y a rien à vendre, et aucune donnée sensible type donnée bancaire ne vous est demandée. Seulement un numéro de téléphone, et vous restez libre de le donner ou non.
  • L’équipe travaille du lundi au jeudi uniquement. Il n’y a donc pas de passage possible à votre domicile ou d’appels téléphoniques en son nom le vendredi, samedi ou dimanche.
  • L’équipe vous contacte par téléphone seulement après que vous ayez donné votre accord oral et écrit lors du passage à votre domicile. 
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nos équipes restent à votre écoute :